10 octobre 2024
etape-creation-chatbot

Comment créer un chatbot gratuitement ?

De nos jours, la technologie a évolué d’ailleurs, il existe beaucoup d’outils qui facilitent la compréhension du langage de l’être humain. L’informatique offre une solution idéale pour l’ensemble des entreprises qui souhaitent garder le lien mutuel avec leurs clients ou même avec les utilisateurs de leurs plateformes, cette solution consiste à créer un chatbot qui va permettre à une société de répondre à toutes les questions des utilisateurs d’une façon instantanée.
Un chatbot, c’est un simple programme qui va automatiser la tâche de conversation. Sa particularité, c’est qu’il va être capable d’interagir facilement avec des utilisateurs avec des conversations en langage naturel.

Les étapes nécessaires pour créer un chat bot gratuitement

Principalement, il existe 5 étapes nécessaires pour créer un chatbot, voici les détails :

  • Choisir une plateforme spécialisée : il existe plusieurs plateformes de création de chatbot d’une façon gratuite comme Botsify , Chatfuel , Surveybot, Chatty People. L’avantage de ces plateformes, c’est qu’elles rendent le processus de création visuelle et très simple, donc, il suffit de choisir la plateforme où vous vous sentez l’aise.
  • Déterminer vos objectifs : donc il faut dresser une liste de besoins pour atteindre un certain nombre d’objectifs selon les attentes de vos clients, est ce que ces derniers veulent un support, de la visibilité, etc.
  • Imaginer tous les scénarios possibles : selon vos objectifs, vous allez étudier tous les cas de figure que vous pouvez rencontrer pour essayer d’avoir le plus grand nombre de réponses possible par le chat bot.
  • Créer une base de connaissance : elle est considérée comme la base de données de votre chatbot, c’est là que votre chatbot peut extraire les différentes réponses.
  • Le test de votre chatbot : c’est la dernière étape de la création de chatbot, elle reste quand même une étape très importante, dans cette étape, vous allez être à la place de l’utilisateur, ainsi, vous pouvez voir les différents résultats possibles.

Les avantages d’un chatbot

Le chatbot peut, vous procurez plusieurs intérêts notamment dans le domaine du marketing et de la communication, voici quelques avantages :

  • son service est omniprésent, dons, on peut le solliciter à tout moment sans avoir de soucis ;
  • il peut répondre à plusieurs questions d’une façon simultanée et instantanée ;
  • il gère facilement des tâches à répétitions sans relâches, car il répond presque aux mêmes questions ;
  • les chatbots sont très sophistiqués, car ils sont basés sur l’intelligence artificielle, donc ils peuvent s’améliorer automatiquement au fur à mesures des expériences grâce à la machine learning incluse dans l’intelligence artificielle, ainsi la base de connaissance sera tout le temps enrichie ;
  • ils comprennent parfaitement les langages naturels que l’être humain utilise dans sa vie courante ;
  • ils possèdent la capacité de transmettre les requêtes et les questions incompréhensibles aux humains, afin qu’ils répondent ;
  • les chatbots peuvent être une alternative efficace aux agents conversationnels ;
  • les chatbots peuvent offrir des réponses personnalisées et ciblées aux utilisateurs notamment s’ils étaient préconfigurés convenablement.

Les inconvénients du chatbot

Malgré les avantages multiples des chatbots, ces derniers peuvent présenter quelques avantages :

  • de plus en plus le langage naturel humain se complique donc parfois la compréhension de ce langage est incorrecte ;
  • le chatbot est un programme et comme tout programme informatique, il peut être victime d’un bug qui le bloque pour une durée plus ou moins longue ;
  • les premiers jours de l’utilisation du chatbot, ce dernier peut commettre des erreurs ainsi, son temps d’adaptation est trop long, il peut dépasser la durée d’un mois ;
  • les chatbots peuvent utiliser des expressions linguistiques récurrentes d’une façon défigurée ;
  • le chatbot peut être hacker, donc vous mettez le respect de la vie privé de vos utilisateurs en dangers ;
  • il y a des chatbots qui exagèrent les répétitions de quelques expressions inutilement ;
  • dans le cas où les chatbots seraient préconfigurés d’une mauvaise façon, ils peuvent générer des erreurs gravissimes à vos utilisateurs.

Pour conclure, les chatbots offrent beaucoup de facilités aux entreprises pour mieux gérer leurs plans marketing et communication, ainsi les relations avec les clients sont devenues très aisées.
Néanmoins, les chatbots sont en constante évolution, car les chercheurs du domaine informatique ne cessent de les améliorer afin de corriger les petites lacunes qu’ils présentent.