3 octobre 2024
devis creation site web

Comment réaliser un devis de création de site internet professionnel ?

Créer un site internet peut être une véritable clé de réussite, peu importe votre activité. En effet, l’e-marketing, le marketing web ou encore, le marketing digital est aujourd’hui une partie intégrante de la stratégie de marketing globale. On ne peut pas réussir sa stratégie de marketing si on s’occupe pas de sa notoriété sur le web.

Effectivement, c’est un moyen de booster son activité, fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux clients. Mais comment réussir à avoir une bonne notoriété sur le web ? Comment créer sa stratégie d’e-marketing ? Quel budget prévoir pour créer un site internet professionnel ? Doit-on faire appel à une agence web ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Comment créer un site internet professionnel ?

En fait, pour créer un site internet professionnel, vous avez deux solutions :

  • Soit le réaliser vous-même ;
  • soit faire appel à un professionnel,

Effectivement, plusieurs outils de création de sites sont proposées sur la toile. Certains d’entre eux sont payants, tandis que d’autres sont complètement gratuits. Bien évidement, les options et les fonctionnalités proposées sont beaucoup plus réduites avec les versions gratuites, mais c’est une excellente option pour commencer son activité lorsqu’on a pas assez de budget.

Les outils payants eux, sont beaucoup plus sophistiqués et beaucoup plus performants et vous donnent beaucoup plus de choix pour créer un site e-commerce qui soit à la fois ergonomique et professionnel.

Dans ce cas, on ne peut pas vraiment vous indiquer un prix ou une fourchette de prix, car cela dépendra de plusieurs critères comme les options et les fonctionnalités utilisées et l’outil utilisé. Voici quelques exemples des outils de création de sites web les plus répandus :

  • WIX : qui vous propose de créer un site professionnel plutôt complet à partir de 17 € par mois.
  • SiteW : qui vous propose de créer votre site professionnel, à partir de 20 € par mois, sans aucune commission.
  • Shopify ; qui est un outil très sophistiqué pour créer un bon site professionnel, à partir de 30 €/mois, avec 2 % de commission.

Faire appel à une agence webmarketing

Vous pouvez également faire appel à une agence web qui a pour objectif de vous créer un site professionnel complet et de qualité, en mettant à votre disposition le savoir-faire et la très grande compétence de ces experts. Le rôle d’une agence web ne se limite pas uniquement à la création de sites web, elle propose également plusieurs autres fonctionnalités.

Elle assure l’ergonomie de votre site, vous propose des logos compatibles avec votre activité, vous aide à choisir le meilleur style pour votre site professionnel, vous assure la communication, vous propose de faire l’infographie et dans certains cas, l’agence webmarketing propose aussi de concevoir des applications mobiles adaptées à votre site. Toutefois, il faut savoir que pour chaque prestation proposée, vous allez débourser des euros en plus.

Quelques conseils pour bien choisir une agence webmarketing

De nombreux prestataires proposent leur service pour la création d’un site internet professionnel. C’est pour cette raison que vous devez faire le bon choix. Vous pouvez par exemple choisir https://www.eproshopping.fr/, cependant, nous vous invitons à lire les quelques critères suivants avant de décider.

Pour commencer, vous devez réfléchir à tous les besoins de votre entreprise afin de bien choisir le professionnel adapté. En effet, ce choix dépend de vos attentes en termes d’objectif, de stratégie et de design pour assurer le lancement de votre business.

Vous devez également vous assurer de l’expérience de l’agence web dans le domaine de la création de sites. Attention, ce critère ne correspond pas obligatoirement aux nombres d’années de travail. Fiez-vous plutôt aux nombres de projets que le professionnel a déjà réalisés.

Vous pouvez aussi faire des analyses sur le site de l’agence. En effet, cela peut vous donner des informations sur le savoir-faire et la capacité d’organisation de la plateforme. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur :

–          Le design de son site

–          La fluidité de la navigation

–          La présence de contenu ou non

–          Sa place dans les résultats des recherches lorsque vous tapez « agence web » sur le moteur de recherche

Vous ne devez donc pas hésiter à voir le portfolio du prestataire afin d’avoir une idée sur les différentes créations qu’il a déjà réalisées. Vous pouvez ainsi apprécier si parmi ses réalisations, il y en a un qui s’approche du site que vous souhaitez mettre en place.

Pour finir, vous ne devez surtout pas négliger les avis clients et les différentes recommandations. Ce sont d’ailleurs les sources d’informations les plus fiables quant à la qualité de travail et de service d’une agence web. Renseignez-vous sur le respect de vos consignes, ses capacités à donner des suggestions, le respect du budget défini, etc.

Quel budget prévoir pour son site professionnel ?

Alors, cela va dépendre, comme on a précisé plus haut, de vos exigences, de vos besoins et des prestations demandées. Si vous avez choisi de créer un site vitrine qui affiche uniquement vos produits, tout en répondant aux exigences des internautes, il faut prévoir environ 2 500 €.

Si vous avez choisi de réaliser un site internet SEO friendly, avec une bonne ergonomie et un web design sur mesure, comptez environ 4 000 €. Pour les autres prestations, chacune d’entre elles présente un prix différent.

Maintenant, si vous voulez un site avec des fonctionnalités spécifiques qui soit très personnalisé utilisant, par exemple, des CMS open source, vous allez devoir préparer un lourd budget qui peut facilement grimper jusqu’à 30 000 €. Tout dépendra de ce que vous souhaitez pour votre site.

Bien entendu, ce n’est pas le prix exact, mais une moyenne, puisque si vous comptez faire une conception sur mesure, vous allez forcément avoir un prix sur mesure. PS : il est à noter que la stratégie e-marketing a un rôle important dans la conception même du site professionnel.

Voilà, maintenant vous avez une idée sur les prix des sites web professionnels, de leurs exigences et de leur fonctionnement, à vous de faire votre choix selon vos besoins et surtout, selon votre activité.