10 octobre 2024
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Stratégie de ciblage : l’importance du ciblage en marketing

Le marketing et la communication sont des axes très importants dans le domaine du business, de la vente et de toute proposition à des clients. Quand on veut créer une société, dans n’importe quel domaine, ou qu’on veut juste se lancer dans un nouveau domaine, il est important d’avoir une bonne compagne de communication pour informer les potentiels prospects des avantages à venir s’associer et à travailler avec vous. Pour effectuer une bonne compagne de pub, il est primordial de commencer par une bonne stratégie de ciblage.

Qu’est-ce qu’une stratégie de ciblage ?

Quand on veut fonder une nouvelle compagnie, que ce soit une société qui souhaite proposer des objets à vendre à ses clients, ou qui souhaite tout simplement offrir ses services, il est primordial d’essayer de se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, le plus important est de créer une bonne pub et d’avoir une bonne stratégie de communication. Donc, pour trouver la meilleure stratégie de communication à adopter, il faut tout d’abord définir son public, et pour réussir à définir le public d’une société qui n’existe pas encore, ou d’un produit qui n’a pas encore rencontré de succès, il convient d’avoir une stratégie de ciblage bien élaborée.

Une stratégie de ciblage en marketing est divisée en plusieurs étapes, mais surtout en plusieurs catégories. On peut créer une stratégie de ciblage en se basant sur les principaux concurrents (en étudiant leurs données) ou en ayant sa propre opinion avec une stratégie plus classique. Cette dernière consiste à lancer le produit pendant quelque temps et laisser le bouche-à-oreille faire son travail sur la communication. Après quelques mois, on peut déterminer les points clé de la stratégie de communication, qui est de cibler les personnes les plus intéressées par le produit ou l’offre que vous proposez. Les points à déterminer dans une stratégie de ciblage en marketing sont :

  • L’âge moyen des clients ;
  • Le sexe des clients ;
  • Les ethnies et convictions religieuses ;
  • Le physique ;
  • La région ou le pays de résidence ;
  • Les habitudes économiques.

Grâce à toutes ces données, et en vous assurant que les chiffres sont fiables, vous allez déterminer la catégorie de personnes qui sont les plus intéressées par votre produit. Cela va donc vous aider à créer la publicité et la communication les plus efficaces pour réussir à engranger du profit, et à convaincre les nouveaux clients de consommer vos produits ou de s’intéresser à vos offres.

La stratégie de ciblage sur Internet

Il existe plusieurs types de stratégie de ciblage. Certaines stratégies sont plus classiques et utilisées depuis des années, voire depuis la création de la communication et de la publicité. Mais de nos jours, il ne faut pas oublier qu’Internet a pris une grande place dans le domaine de la communication, puisque de très nombreuses marques s’intéressent au fait de poster leurs publicités sur la toile, que ce soit :

  • Sur les réseaux sociaux (Facebook Ads avec l’aide d’une agence dédiée par exemple) ;
  • Sur les différents jeux mobiles ;
  • Sur des sites Internet sur navigateur ;
  • Dans des vidéos YouTube ;
  • Pendant des Live sur Twitch, etc.

Vous aurez aussi remarqué que, le plus souvent, les publicités que vous rencontrez sont en adéquation avec ce que vous voulez et sont souvent intéressantes. Cela n’est pas dû au hasard, plutôt à une stratégie de ciblage bien élaborée. Quand vous parcourez n’importe quel site Internet, vous cochez souvent la case « accepter » quand on vous demande « acceptez-vous les cookies ? ». Cet acte souvent banal sert à récolter vos données (votre historique, vos recherches sur le net, les informations sur votre profil, etc.) afin de vous proposer des publicités conformes à vos exigences, et qui répondent à vos attentes.

L’importance des stratégies de ciblage

La stratégie de ciblage ne passe pas inaperçu dans le marketing, c’est même peut être une des valeurs les plus importantes, et une des étapes les plus intéressantes dans le développement d’une stratégie commerciale et de communication. Quand on établit une bonne stratégie de ciblage, on peut estimer la réussite de notre publicité et de notre communication à plus de 60 ou 70 %, car au lieu de créer une publicité généraliste qui parle à tout le monde et qui ne convaincra que quelques-uns, on crée une publicité qui cible directement les personnes intéressées. Cette façon de faire vous évitera de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent déployés à attirer des prospects qui ne viendront pas. Affinez donc votre ciblage et vous aurez la bonne technique pour améliorer votre chiffre d’affaires.