25 septembre 2021
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Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Devenir manager peut représenter une véritable transition au cours de sa vie professionnelle. Le travail fourni pour l’entreprise paye et l’on se voit proposer une promotion. Cependant, cette expérience peut s’avérer désastreuse si l’on ne dispose pas de tous les atouts nécessaires pour chapeauter ses collaborateurs. La confiance que les équipes mettront en vous dépendra en effet de la gestion des tâches, mais aussi de vos qualités personnelles et professionnelles. Mais alors, quelles sont les qualités d’un bon manager ? Nos réponses dans cet article.

Les enjeux du management d’une équipe en entreprise

Les managers doivent guider leurs équipes en vue d’atteindre les objectifs fixés par la structure. Pour obtenir des résultats, il est le leader et définit donc la méthodologie à adopter. La qualité principale demandée pour un poste de manager étant le leadership (capacité à se positionner en tant que leader), on devient généralement manager après quelques années dans une même entreprise. Les qualités requises pour un manager sont ainsi autant professionnelles que personnelles.

Les enjeux et le travail d’un manager seront avant tout de diriger et d’assurer une cohésion d’équipe. La relation collaborateurs/manager doit être fluide afin que chacun œuvre vers un objectif commun. Les membres de l’équipe devront parfois être motivés, parfois recadrés et parfois félicités, le tout dans la justice et l’équité. Il devra également assurer la gestion des conflits en entreprise en toute impartialité. Voyons à présent plus en détail les 5 qualités essentielles d’un manager. 

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Les 5 compétences essentielles d’un bon manager

Chaque personne étant unique, il n’existe pas de modèle strict de management à adopter. Cependant, certaines compétences et qualités sont essentielles pour manager une équipe et mener à bien un projet. Pour l’entreprise, le manager doit tout mettre en œuvre pour instaurer un état d’esprit positif au sein de la structure. Voici les 5 qualités que doit posséder un manager :

  • La gestion du stress : la première qualité d’un manager est de savoir absorber le stress induit par le rendement et les objectifs fixés sans le décharger sur son équipe.
  • La disponibilité : pour une équipe, le manager doit être disponible et à l’écoute. Les collaborateurs ont en effet besoin d’une ligne de conduite claire mais aussi d’être accompagnés au quotidien. Cela ne doit tout de même pas influer sur sa vie personnelle.
  • La gestion des conflits en entreprise : ils sont générés par les différences de caractères et de point de vue entre les membres d’une même entité. Un bon manager doit s’en préoccuper avant que ces divergences d’opinions ne deviennent ingérables. Il doit résoudre les problèmes par l’écoute et la compréhension de chaque point de vue.
  • La motivation : aucune différence entre réussite et échec, le manager doit savoir encourager et motiver ses troupes en toute circonstance ! La motivation des salariés passe par la possibilité d’évoluer professionnellement, de faire des formations ou de gagner davantage (primes, intéressement, augmentations de salaire, etc.).
  • Être au service de son équipe : un bon responsable est un manager de proximité. C’est-à-dire qu’il veille toujours de près à ce que les membres de son équipe ne manquent de rien. Il peut s’agir d’éléments essentiels à l’atteinte des objectifs comme l’accès à des données chiffrées ou à la liste des actions à mettre en place, comme d’outils nécessaires au bon déroulement du poste. Il doit pouvoir aider chaque collaborateur confronté à une difficulté ou à un manque de temps pour terminer un dossier.

Comment s’acquiert le leadership, essentiel au rôle de manager ?

Le leadership peut être inné ou s’acquérir avec le temps. Généralement, si un manager s’est vu proposer un tel poste, c’est qu’il a été longuement jugé. Les dirigeants se sont alors accordés sur le fait qu’il possédait les qualités requises pour manager une équipe. Cependant, une fois dans le bain, un manager peut avoir du mal à prendre son rôle en main. Il lui faudra alors plus ou moins de temps pour s’approprier le poste et améliorer son leadership. Il existe en outre des formations, des ateliers ou des coachings qui peuvent aider le nouveau responsable à devenir un bon manager. 

Vous savez à présent quelles sont les qualités d’un bon manager. La crise de coronavirus a récemment modifié quelque peu l’ordre des choses, car le télétravail s’est généralisé. Les managers ont ainsi dû s’adapter et acquérir de nouvelles façons de fonctionner avec leurs équipes. La capacité d’adaptation est également une qualité de manager indispensable.