19 juin 2024
graphisme-formation

Comment se lancer dans le graphisme ?

Créatif, débordant d’imagination et passionné, le graphisme est peut-être un domaine fait pour vous. Mais comment s’y retrouver dans cet univers extrêmement vaste qui présente un nombre incalculable de métiers ? Lorsque vous débutez et que vous voulez vous lancer dans ce secteur, il est important de passer par plusieurs étapes pour cadrer votre projet professionnel. Découvrez nos conseils pour commencer une carrière dans le graphisme.

S’inscrire à des formations de graphisme pour débutants

Avant toute chose, si vous n’êtes pas du tout familier avec l’univers du graphisme, il vous sera quasiment nécessaire de suivre des formations spécialisées en la matière. Apprendre à maîtriser Photoshop, être informé des nouvelles tendances graphiques ou encore s’initier à la typographie sont des formations auxquelles vous pouvez aisément assister pour monter en compétences rapidement. Bien sûr, vous pouvez vous orienter vers une école d’art proposant une branche graphisme pour élargir vos connaissances et découvrir ce domaine. Mais pour ceux ne souhaitant pas se relancer dans le cursus scolaire, il est aussi possible de prendre part à des formations professionnelles en ligne ou en présentiel. L’organisme de formation Pyramyd propose une multitude de formations liées au graphisme, quel que soit votre niveau dans le domaine. C’est l’occasion de découvrir un nouveau secteur, ou alors de développer vos connaissances.

Savoir quelle est la branche du graphisme qui vous intéresse

Maintenant que vous en avez découvert un peu plus sur l’univers du graphisme, il est temps d’identifier la branche du graphisme vers laquelle vous souhaitez vous orienter. Les métiers du graphisme sont divers et variés mais sont très différents les uns des autres. Chacun présente ses spécificités et ses particularités, et utilise des supports et des logiciels qui ne se ressemblent guère. Vous devez donc bien comprendre les différents enjeux et les différentes pratiques du webdesign, de l’illustration, de la conception de jeux vidéo ou encore du motion design avant de vous lancer au hasard dans l’un de ces domaines. À vous de vous renseigner sur chaque spécialité qu’offre le graphisme, par le biais de formations ou encore de stages. Ceux-ci vous permettront de vous faire un avis concret sur le métier, étant donné que vous serez plongé en son sein.

Commencer à prendre en main les logiciels de graphisme

Nous vous conseillons de prendre en main de votre côté les logiciels qui vous seront forcément utiles dans votre potentielle carrière de graphiste. En effet, il n’y a rien de mieux que de pratiquer directement pour se familiariser avec le graphisme. D’autant plus que ce secteur nécessite des connaissances théoriques certes, mais avant tout une excellente maîtrise des logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). Il est important de gérer tout l’aspect technique du graphisme avant de pouvoir s’amuser et laisser libre cours à sa créativité. De ce fait, nous vous conseillons de vous intéresser aux logiciels de la suite Adobe, qui proposent des fonctionnalités extrêmement intéressantes. On retrouve par exemple Photoshop qui sert à la retouche photo, Illustrator qui permet de créer des logos ou encore InDesign qui met en page vos contenus.

Vous avez désormais les clés en main pour devenir un maître du graphisme. Plus qu’à vous armer de motivation et de patience pour commencer à créer !