Aujourd’hui, créer un site web n’est plus une option, c’est une obligation. En effet, cela permet de réussir sa stratégie marketing et être plus proche de ses clients. D’ailleurs, toutes les techniques et les stratégies de marketing récentes se basent sur le web marketing.
Effectivement, aujourd’hui, l’internaute passe en moyenne entre 1h30 et 2h par jour sur la toile. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce temps pour proposer ses services et se faire connaître ? La toute première étape à réaliser pour être plus proche de vos e-clients est de créer un site web qui soit à la fois visible, accessible et surtout professionnel.
Comment créer un site internet ?
En fait, il y a deux méthodes qui vous permettent de créer votre site internet : une méthode complètement gratuite et une méthode payante. La méthode gratuite consiste à créer un site internet via les outils proposés sur la toile. Certains sont même très performants et proposent beaucoup de fonctionnalités.
Toutefois, il faut savoir que créer un site web n’est pas la seule étape à réaliser pour atteindre la notoriété. Effectivement, vous allez devoir franchir plusieurs autres étapes encore plus compliquées, car la création du site internet n’est pas ce qu’il y a de plus difficile. C’est ce qui vient après qui l’est.
En créant votre site internet vous êtes devenu « présent » sur le web, mais cela ne veut pas dire que vous êtes « visible ». Pour l’être, il faut suivre certaines stratégies comme le SEO et le SEA. Effectivement, pour être visible sur les moteurs de recherche, il faut travailler son référencement.
Certaines méthodes sont gratuites et vous pouvez les appliquer par vous-même, tandis que d’autres sont beaucoup plus compliquées, nécessitent l’intervention d’un professionnel et sont payantes.
Maintenant que vous êtes enfin visible sur la toile, vous devez passer à la dernière étape, qui est la notoriété. Effectivement, le but est de non seulement apparaître dans les résultats de recherche, mais aussi d’être bien classé, car plus de 35 % des internautes ne cliquent que sur le premier résultat (30 % sur le 2ème et 15 % seulement sur le 3ème).
La concurrence est très rude, c’est pourquoi, il faut être à jour avec toutes les nouvelles techniques et mises à jour de Google. Mais comme ces techniques sont beaucoup trop compliquées et pour les apprendre vous devez passer beaucoup de temps (aux dépens de votre activité), la meilleure option c’est de faire appel à une agence de webmarketing.
Qu’est-ce qu’une agence de webmarketing ?
Une agence de webmarketing est une agence qui vous propose de prendre en charge toute votre activité sur la toile, allant de la création de votre site, jusqu’à avoir une bonne notoriété. Mais la création d’un site web n’est pas le seul but d’une agence web.
En effet, cette dernière vous assure également la communication, l’infographie, les techniques de l’informatique en relation avec votre activité, etc. Certaines proposent même la création d’application mobiles. Toutefois, chaque service proposé a un prix et plus vous demandez de services supplémentaires, plus vous risquez de payer cher.
Les tarifs de création d’un site internet e-commerce
Combien coûte la création d’un site web ? C’est la question à se poser si vous voulez léguer la tâche à une agence. Toutefois, pour répondre à cette question, vous devez prendre en considération plusieurs éléments : les services sélectionnés, les solutions choisies, l’ergonomie du site, les fonctions proposées sur le site, etc.
Pour être sincère, il est carrément impossible de vous donner le prix exact à prévoir pour créer un site e-commerce. Effectivement, dire « Combien coûte un site e-commerce ? » est un peu comme dire « combien coûte une voiture ? ». Cela va dépendre du modèle, de la marque, de l’année, etc. Vous l’aurez compris, plusieurs facteurs entrent en jeu.
Mais pour vous donner une petite idée, nous allons vous donner quelques exemples. Si vous avez choisi de créer votre site par vous-même, vous allez forcément choisir un outil de création de sites, comme :
- Wix : qui vous propose de créer votre site à partir de 17 € par mois ;
- Weebly : qui vous propose de créer votre site à partir de 10 € par mois ;
- Site W : qui vous propose de créer votre site à partir de 20 € par mois.
Pourquoi faire appel à une agence web ?
Vous venez de le lire, il existe de nombreuses solutions pas chères, voire gratuites. Vous vous demandez donc pourquoi faire appel à des professionnels pour créer son site web ?
La réponse est simple : pour un souci de temps et de résultat. Vous ne devez pas oublier que le site internet est souvent la première image que votre futur client va avoir de vous. Que penseriez-vous d’une entreprise avec un site rempli de fautes d’orthographe ou avec des bugs rendant le site particulièrement pénible à utiliser.
Il faut ajouter également qu’un professionnel sera capable de résoudre très rapidement un problème de fonctionnalités ou de remettre votre site en parfait état de marche, suite à un piratage. Bien entendu, vous pouvez réaliser vous-même toutes ces opérations, mais elles vont certainement vous demander énormément d’énergie et de temps.
La gestion et la création de votre site web représenteront du temps que vous ne passerez pas à contacter de nouveaux clients ou à envoyer des devis. Il vous faut donc réfléchir si vous avez du temps à perdre ou si vous préférez déléguer cette tâche à une agence web, dont c’est le métier.