Push and Pull sont deux stratégies marketing qui sont totalement différentes, et même opposées, mais qui se rejoignent sur leurs finalités. L’une est faite pour attirer le consommateur vers le produit, tandis que l’autre à tendance à présenter le produit aux clients. L’une est plutôt réservée aux petites marques et l’autre aux grandes enseignes. Et si on les mettait toutes les deux à profit d’une unique campagne, qu’est-ce que ça donnerait ? Dans cet article, nous allons vous présenter les deux stratégies, leurs particularités ainsi que leurs domaines d’applications.
Le Push Marketing
Le push marketing est comme son nom l’indique, le fait de pousser. La stratégie de Push est de pousser le nouveau produit à promouvoir aux consommateurs. C’est une méthode un peu proactive de proposer un produit alors que la demande n’a pas eu lieu et que le besoin ne s’est pas fait ressentir. C’est comme si on forçait un peu la main du consommateur… Bref, les stratégies sont faites pour ça. Les moyens mis en œuvre sont des échantillons offerts gracieusement. Mais ça ne s’arrête pas là, le Push marketing réside aussi dans une stratégie de ciblage.
Pour savoir où cibler, les consommateurs sont en quelques sortes analysés et catalogués par divers procédés. Par exemple, les consommateurs qui achètent le plus, le plus souvent et très récemment, sont des clients potentiels à cibler. Les procédés d’analyses et de référencements sont nombreux. Une des méthodes note quasiment les consommateurs selon leurs comportements. Une autre fait une classification par rapport aux dates. Les données sont si nombreuses qu’elles sont traitées par des logiciels qui pourront segmenter et faire ressortir plusieurs comportements types. Le ciblage peut alors être réalisé pour une catégorie de consommateurs bien déterminée. En envoyant des courriels, bien spécifiques, des offres promotionnelles, des échantillons offerts gracieusement dans certains endroits issus des analyses. Nous résumons les principaux leviers de la stratégie Push marketing :
- échantillons offerts ;
- analyse des comportements ;
- ciblage des consommateurs.
Le Pull Marketing
Le Pull comme son nom l’indique veut dire tirer. C’est dans le cadre de grands investissements de publicité de masse que cette stratégie fonctionne. Avec ces grands moyens de publicité, le consommateur sera « tiré » vers le produit sans qu’il vienne à eux contrairement à la stratégie Push.
Le Pull Marketing est seulement à la portée des grandes enseignes qui ont déjà investi une part de marché importante. Les consommateurs sont plus portés par la marque que pour un besoin quelconque. En plus des grands moyens de publicité, elles offrent un site internet très riche en renseignements divers avec une ergonomie très poussée. Les contenus sont très soignés pour toucher le plus de monde possible et inviter plus d’internautes à visiter leurs sites pour qu’ils deviennent par la suite des clients . Des publicités sont aussi envoyées dans les différents réseaux sociaux les plus visités. Les contenus sont strictement contrôlés pour véhiculer un message homogène.
Le Push marketing est pour les nouvelles marques, pas très connues, ils font découvrir leurs produits directement au public. Cette stratégie est surtout moins chère et accessible par rapport à l’autre stratégie. À l’opposé, le Pull marketing est pour les grandes enseignes comme Nike à titre d’exemple. Très connues sur le marché et au niveau du grand public. Disposant de grands moyens financiers leur permettant d’utiliser les plus importants canaux. Mais les tendances changent et il a été remarqué que des entreprises utilisent simultanément les deux stratégies. Elles se sont rendues compte qu’elles pouvaient ainsi toucher plus de public en additionnant le Pull and Push. L’une de proximité et l’autre sur les canaux.