4 octobre 2022
marketing-b2b-tendances

Marketing B2B : quelles sont les dernières tendances ?

Avoir une bonne stratégie de marketing est primordial pour faire fructifier ses affaires. Que nos produits s’adressent à des particuliers ou à des entreprises, il faut trouver le bon filon pour attirer une clientèle. En ce qui concerne les échanges entre les entreprises, le marketing B2B est spécialement dédié à ce type de transactions. Il permet aux entreprises de mettre en valeur les services qu’elles proposent et d’attirer une plus grande clientèle. Le marketing B2B évolue avec les changements du marché et il est souvent à l’origine de certaines tendances.

Le marketing B2B : qu’est-ce que c’est ?

Le Business-to-Business est une pratique qui consiste à vendre des produits, des services ou à échanger des informations avec d’autres entreprises. C’est une catégorie de marketing qui est spécialement dédiée aux échanges entre différentes entreprises.

Ce type de marketing ne cible pas les particuliers, ce marché est plus concerné par le marketing B2C ou Business-to-Consumer. C’est d’ailleurs pour ça que c’est une pratique commerciale qui doit être appliquée d’une manière particulière. Cette technique peut aussi servir dans le cas où l’entreprise cible un public composé à la fois de d’entreprises et de consommateurs.

Quelles sont les tendances en marketing B2B ?

Les interactions et les échanges commerciaux entre différentes entreprises évoluent sans arrêt. C’est justement pour cette raison que le marketing B2B évolue en même temps et que de nouvelles tendances émergent chaque année pour répondre aux nouvelles problématiques des entreprises avec les meilleures pratiques marketing b2b.

La pandémie de la COVID-19 a non seulement bouleversé le monde, mais elle a énormément changé la façon dont on faisait des affaires. Il faudra s’attendre à ce que certaines tendances soient beaucoup plus marquées les prochaines années.

Utiliser plusieurs formats et plusieurs plateformes

Plus le nombre de plateformes sur lequel une entreprise est présente et plus elle accroît sa visibilité. Le multiformat et le multiplateforme sont des tendances très en phase avec la situation actuelle. La pandémie a fait qu’il est plus difficile de faire passer le message en direct à ses clients, mais il est toujours possible de le faire à travers d’autres plateformes.

On pense notamment à :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • YouTube ;
  • Instagram.

Il existe aussi les podcasts, les images ou encore les vidéos, qui sont un très bon moyen pour une campagne d’atteindre sa cible. À travers ces différents formats et plateformes, on augmente ses chances d’être vu et entendu en multipliant son message.

Proposer du contenu original

Dans un monde où le B2B est bien répandu, la concurrence fait rage. Pour réussir à se démarquer de toutes ces marques des concurrents, il faut toujours proposer un contenu à la fois authentique et original, reste à savoir comment le faire correctement :

  • il faut d’abord penser au long terme et non pas au court terme : de cette manière, on peut construire son audience lentement certes, mais elle aura plus de chance d’être fidèle à la marque ;
  • faire une étude de marché ou étudier les statistiques de son site internet peut être d’une aide précieuse pour faire sa campagne : c’est d’ailleurs pour ça qu’il vaut mieux investir dans le marketing digital. Il peut énormément apporter au marketing B2B, notamment en ce qui concerne la création de contenus, le recensement et comment organiser sa newsletter.

S’adapter aux demandes des clients en matière de commodité et de rapidité

Il ne faut pas oublier que la satisfaction des clients est un élément clé pour leur fidélisation. Pour cela, le service de l’entreprise doit être irréprochable et rapide. La commodité doit être aussi importante pour maintenir l’intérêt de sa clientèle.

Plus les temps de chargement et les services proposés sont lents, plus on a de chances de perdre face à la concurrence. C’est aussi le cas pour les performances de l’entreprise, le marketing B2B aura pour but de les améliorer autant que possible.

Faciliter le parcours d’achat

Vendre n’est pas un aussi grand défi qu’avant, actuellement, les entreprises se retrouvent face à un autre dilemme : le parcours d’achat. Plus il est long et compliqué et plus on a de chances de perdre des clients. À cet effet, une nouvelle tendance du marketing B2B est née et elle a pour but de faciliter au maximum le parcours d’achat.

Toutefois, c’est une tâche qui s’avère assez compliquée, car beaucoup d’acteurs et de facteurs influencent le parcours d’achat des clients. Dans cette perspective, il faut savoir anticiper les obstacles de ses clients et leur fournir les informations qu’il faut.