16 août 2022
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Le B2B en marketing : quelles sont les meilleures pratiques ?

Le marketing est un terme anglo-saxon. Au sens large, il englobe les différentes techniques ayant pour but la construction d’une stratégie commerciale et l’étude du marché. Ces deux approches fondamentales, sont connues avec les acronymes « B2C » et « B2B ».

Ces deux acronymes désignent une relation commerciale entre deux parties. Alors, quelle est la définition du B2B ? Quelles sont les meilleures pratiques de cet aspect ? C’est ce que nous allons comprendre dans la suite de cet article.

Le B2B en marketing : qu’est-ce que c’est au juste ?

Cet aspect est encore une expression dans le jargon du marketing. Elle tire son origine de la langue Anglaise. Elle est très utilisée et bien répandue à travers le monde. Le B2B veut dire Business to Business, qui se traduit en français par « entreprise et entreprise ». Cela concerne les relations plus restreintes que ceux avec le grand public. Cette approche dans le marketing désigne toutes les activités commerciales que deux entreprises nouent entre elles et elle permet de faire un échange d’informations, de produits et/ou de services.

Qu’en est-il du B2C ?

B2C est une abréviation qui veut dire « Business to Consumer » qui se traduit par « entreprise et consommateur ». Elle rentre dans le jargon du domaine du marketing. C’est une expression très utilisée par les professionnels du métier.

Elle désigne l’ensemble de la relation qui unit des entreprises aux consommateurs. Mais, aussi, elle s’emploie à définir tous les types de marchandises, prestations, offres ou promotions destinés à un public large de consommateurs, clients ou prospects.

Les cas de figure d’une approche B2B

Étant donné que la définition de B2B peut sembler ambiguë ou abstraite pour certaines personnes qui ne sont pas professionnelles dans le domaine du marketing, des cas de figures vont vous aider à mieux assimiler et cerner la définition. Ils vous sont présentés ci-dessous :

  • le premier cas : une entreprise de fabrication des produits détergents a besoin d’une mise à jour dans l’ensemble de son équipement informatique. Pour cela, elle fait appel à une autre entreprise fabricante d’ordinateurs pour lui fournir le matériel nécessaire selon les besoins de la première entreprise ;
  • le deuxième cas : l’entreprise fabricante d’équipement informatique a besoin d’un service nettoyage. Pour cela, elle fait une demande à l’entreprise de produit de détergents pour lui proposer ce service grâce à ses produits et son équipe professionnelle.

On a pris la liberté de choisir deux cas de figures simples pour mieux expliquer la relation B2B, qui autorise l’échange de produits et de services, car elle ne concerne qu’un cercle restreint, contrairement à l’approche B2C.

Les meilleures pratiques du B2B

Les approches possibles d’un marketing B2B varient énormément, à tel point qu’il est fondamental d’appliquer les meilleurs. L’application de ces pratiques permettra d’adapter votre stratégie, le mieux possible, pour atteindre vos objectifs commerciaux. Nous avons listé ci-dessous les pratiques les plus essentielles.

Identification des acheteurs potentiels

Les offres de votre entreprise s’adaptent mieux chez certains acheteurs, il est important de dresser le profil de votre acheteur modèle. Ainsi, vous serez dans la capacité d’orienter votre stratégie marketing pour attirer encore plus ce type de personne.

Une présence omnicanale

L’entreprise doit impérativement savoir où ses futurs prospects font une recherche de produits ou services. Certains préfèrent les réseaux sociaux, d’autres utilisent les moteurs de recherche. Alors, afin d’aider les prospects à vous retrouver facilement, il est important de répondre présent sur les deux plateformes.

La qualification des leads

L’identification des acheteurs ne peut pas fonctionner toute seule, elle a besoin d’une identification des leads. Par exemple, dans une entreprise, il y a beaucoup d’employés, chacun d’eux occupe une tâche distincte. Les décisions d’achat d’un produit passent par une seule personne ou une équipe de personne ; il est donc plus judicieux d’attirer l’attention de ces personnes pour qu’ils deviennent des acheteurs.

Maturation des leads

Après l’identification des leads, vient l’étape de maturation qui consiste à leur faire comprendre que votre produit ou service s’avère excellent et fait face à la concurrence.

Pour aboutir à ce résultat, il est nécessaire de :

  • produire un contenu pédagogique sous forme de vidéos et tutoriels ;
  • prendre contact avec les leads pour mieux les éclairer et faire disparaître le doute.

Stratégie marketing B2B : quelle est la bonne stratégie ?

Afin de savoir que vous utilisez la bonne stratégie marketing B2B, Il est important de :

  • mesurer le retour sur l’investissement ;
  • calculer les données du temps moyen pour conclure une transaction avec le montant investi dans la campagne de marketing ;
  • éclaircir votre route vers une stratégie marketing B2B optimale.

En résumé, le marketing B2B est un outil qui s’adresse uniquement aux professionnels de l’entreprise et va leur permettre d’avoir des relations avec d’autres sociétés dans le même cadre fournisseurs ou clients.