12 avril 2024
marketing-demarche

Quelles sont les principales étapes de la démarche marketing ?

Se lancer dans la création de sa propre entreprise peut être quelque chose de palpitant et de très enthousiasmant. Avoir sa propre activité permet d’avoir une plus grande liberté financière et d’être enfin libéré de la tension liée au travail, tension principalement causée par la hiérarchie fonctionnelle et le harcèlement dans le monde du travail. Pour réussir à concrétiser ce projet ambitieux, il faut passer par plusieurs étapes. Dans cet article, nous nous intéressons à un sujet très important dans toute stratégie d’entreprise : la démarche marketing.

L’importance de la démarche marketing

A première vue, on peut penser qu’une entreprise n’est constituée que d’employés dans divers départements, de bureaux individuels ou de travail en groupe, de salles de réunion et d’un building en verre et en acier. Mais ce que nous venons de citer n’est que l’aspect physique de la chose.

En effet, une entreprise est tout d’abord une organisation dans laquelle différentes tâches sont effectuées dans un but lucratif. Il s’agit en premier lieu d’une organisation où chaque personne joue un rôle qui lui est propre. Il y a donc lieu de prévoir, dès les premières esquisses, le plan de l’organisation au sein de cette entité professionnelle.

Toute entreprise dispose d’une politique propre à elle, à travers laquelle elle régit son règlement intérieur ainsi que ses différentes lois et restrictions. Le secret de la réussite de toute entreprise qui se répète n’est donc pas le nombre d’employés qu’elle arrive à recruter, encore moins le bâtiment impression qui lui fait office de siège social, mais c’est bel et bien son système de commandement et de coordination entre les différentes parties qui la compose.

Qu’est-ce qu’une démarche marketing ?

Une démarche marketing est un plan élaboré comportant des consignes claires et précises qui permettent au gérant de l’entreprise de gérer les différentes missions auxquelles il est assigné. C’est un système qui, une fois respecté et appliqué, mène l’entreprise vers l’accomplissement de tous ses objectifs professionnels et ce, dans les délais prévus.

Il faut savoir que la politique marketing doit être la première étape à laquelle on pense en créant l’entreprise : en vérité, c’est elle qui constitue la feuille de route et la stratégie d’attaque. Partout dans le monde, les plus grands chefs d’entreprise affirment à l’unanimité que c’est à travers leur démarche marketing que leurs projets ont pu voir le jour et atteindre un tel succès, car c’est cette démarche qui prend en considération différents facteurs et différentes étapes pour réussir à matérialiser les projets et objectifs escomptés.

Les étapes principales de la démarche marketing

Toute entreprise qui réussit à s’imposer sur le marché est une entreprise qui a une démarche marketing puissante et bien élaborée. Chaque entité peut élaborer la démarche qui lui semble la plus correcte et la plus en adéquation avec les buts auxquels elle aspire.

Néanmoins, certaines étapes sont communes et nécessaires à prendre en considération, car elles constituent en quelque sorte la colonne vertébrale de l’entreprise. Dans la liste suivante, nous vous citons les principales étapes qui doivent figurer dans n’importe quelle véritable démarche marketing. Nous allons également développer chacune d’entre elles, dans le but de les rendre plus claires pour les plus intéressés par ce genre de projets. Ces étapes sont :

  • L’étude marketing ;
  • L’esquisse de la démarche marketing ;
  • La planification concrète des actions ;
  • La mise en pratique des schémas ;
  • La surveillance.

L’étude marketing est sans doute la première étape à faire pour se lancer sur de bonnes bases dans l’élaboration de cette démarche. Cette analyse permet de prendre connaissance de la situation des différents concurrents qui existent sur le marché, et ainsi, de connaître leurs points forts et leurs points faibles.

Ensuite, il faut faire une esquisse de la démarche marketing, c’est-à-dire parler grosso modo de l’idée globale de l’entreprise, et donner une idée sommaire sur les objectifs souhaités.

En troisième lieu, il convient de planifier réellement les actions qu’on veut mener. Cette étape doit être divisée en trois parties, comprenant le court terme, le moyen terme et enfin le long terme. Car les objectifs différèrent d’une période chronologique à une autre.

La quatrième étape consiste à mettre en pratique les différents schémas et plans élaborés et les concrétiser sur le terrain. On doit néanmoins s’y prendre doucement pour avoir un rythme stable de l’avancée des choses.

Enfin, la surveillance en permanence du cours de l’exécution des travaux est un point fondamental qui assure la continuité de la démarche marketing.

Qui est chargé de l’élaboration de la démarche marketing ?

C’est l’ensemble des administrateurs, des économistes et des ingénieurs en statistiques accompagnés par le personnel de la logistique qui sont chargés de cette mission.