27 juillet 2024

En quoi consiste la différentiation marketing ?

Pourquoi certaines entreprises arrivent à conquérir plus de parts de marché alors qu’elles ne comptent que quelques années d’existence ? La réponse à cette question se résume en trois mots : stratégie de différenciation. Cette technique marketing présente de grands avantages quant à la démarcation des concurrents et à l’augmentation des parts de marché. Très utilisée par les grandes entreprises, dans cet article, nous allons vous montrer comment élaborer efficacement une stratégie de différenciation. En quoi consiste le principe de différenciation dans le marketing ? Comment faire une stratégie de différenciation ? Et pourquoi faire une stratégie de différenciation ?

En quoi consiste le principe de différenciation dans le marketing ?

Imaginez que vous habitez dans une ville qui contient beaucoup de magasins de vêtements. Chaque magasin se spécialise dans la vente d’un style en particulier. Par exemple, vous trouverez des magasins qui vendent des vêtements vintage tandis que d’autres se focalisent sur d’autres styles : classique, haute couture, etc.

Maintenant, imaginez que vous habitez toujours dans la même ville, seulement cette fois-ci, tous les articles des magasins de vêtements se ressemblent. Autrement dit, là où vous vous rendez, vous trouverez le même style, les mêmes couleurs, les mêmes modèles, etc. Quelle est donc la ville qui vous intéresse ?

On suppose que vous avez choisi la première ! Dans le vocabulaire marketing, cette divergence de vente est appelée différenciation. En fait, pour qu’un business fonctionne, il est important qu’il se démarque des autres concurrents. Cette démarcation peut se faire de différentes manières.

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Par exemple, si on prend un magasin de fastfood, celui-ci peut se différencier de ses concurrents en changeant la qualité de son pain ou en proposant un menu unique inexistant ailleurs. Vous l’aurez compris, pour se différencier des concurrents, vous n’avez pas besoin d’un changement drastique, vous pouvez le faire avec de petits gestes simples qui sont susceptibles de multiplier votre portefeuille client.

Comment faire une stratégie de différenciation ?

Pour pouvoir se démarquer des concurrents et conquérir des larges parts de marché, il est important d’élaborer une stratégie de différenciation fiable. Pour ce faire, il existe des étapes simples qu’il faut suivre méticuleusement telles que :

  • faire une veille concurrentielle ;
  • faire une étude de marché ;
  • faire un sondage auprès des clients.

Faire une veille concurrentielle

La première étape dans l’élaboration d’une stratégie de différenciation est de faire une veille concurrentielle. Cette dernière va vous permettre de vous renseigner sur les différentes activités que proposent vos concurrents à leurs clients. Cette donnée est importante si vous souhaitez proposer des services qui n’ont pas encore été exploités dans votre marché.

Faire une étude de marché

Quels sont les services qui sont omniprésents dans le marché ? Quels sont les services qui réussissent bien ? Et quels sont les services qui ont le moins de popularité ? Les réponses à ces questions vous permettent de faire une mise à jour sur l’état de votre marché. Et c’est grâce à cette mise à jour que vous pourrez planifier votre prochaine stratégie.

Faire un sondage auprès des clients

Que veulent les clients ? L’avis des prospects joue un rôle important dans votre stratégie de différenciation. Pour le savoir, vous devez élaborer un sondage qui ne doit pas être très long, mais qui doit contenir uniquement les questions les plus pertinentes.

Pourquoi faire appel à une stratégie de différenciation ?

La stratégie de différenciation est très recommandée, car elle offre plusieurs avantages à l’entreprise en question. Parmi les avantages offerts par la stratégie de différenciation, on trouve :

Améliorer son positionnement

La stratégie de différenciation permet aux entreprises de se démarquer des autres concurrents. Cette démarcation a pour objectif d’augmenter le portefeuille client et qui dit portefeuille client, dit amélioration des parts de marché. Cela dit, pour pouvoir atteindre cet objectif, la stratégie de différenciation doit se baser sur les résultats des études de marché et de la veille concurrentielle qui doivent être réalisées constamment.

Améliorer ses services

Si une entreprise a besoin de revoir ses services ou la qualité de ses produits, elle doit se référer à la stratégie de différenciation. En effet, celle-ci va indiquer les prestations inexploitées dans le marché que l’entreprise peut ajouter à ses services afin d’améliorer sa situation financière.

Améliorer sa situation financière

Si une entreprise fait face à des difficultés financières, elle doit se démarquer des concurrents afin qu’elle puisse regagner du terrain et augmenter ses gains. Et pour ce faire, elle doit impérativement élaborer une stratégie de différenciation.