17 août 2022
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Comment établir la meilleure stratégie d’influence marketing ?

De nos jours, les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans la stratégie marketing d’une entreprise. En ce sens, une campagne de marketing d’influence est intéressante à mener pour booster sa visibilité digitale, et donc ses ventes. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont donc le public cible de ce type d’opération marketing. Mais, pour toucher le maximum d’abonnés et obtenir un bon retour sur investissement, il est indispensable de savoir comment établir la meilleure stratégie d’influence marketing. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que l’influence marketing ?

L’influence marketing est une technique de vente permettant à l’entreprise de faire un placement de produit ou de service, c’est-à-dire le mettre en avant via les réseaux sociaux. Cela demande le recours de personnalités publiques, identifiés comme experts dans le domaine de l’entreprise ou comme porte-parole d’une communauté. Ce sont ces derniers qui s’emploient à diffuser le contenu et à vanter les marques ou les produits en question auprès de leurs followers.

Comment bien mener sa campagne stratégique en marketing d’influence ?

Lorsque l’on sait que plus de 53 % de la population mondiale se rend au moins une fois par jour sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Facebook, etc.) on comprend l’importance d’une stratégie de marketing d’influence bien menée. C’est pour cela que plus de 90 % des responsables marketing lancent aujourd’hui des campagnes d’influence marketing pour placer leurs marques auprès des influenceurs. Voici comment mettre en place une stratégie d’influence marketing porteuse :

1.      Cibler ses objectifs

Avant de lancer une campagne d’influence marketing, il faut cibler ses objectifs. Ce sont eux qui permettront de diffuser le bon message et définiront le choix de l’influenceur qui l’annoncera. Voulez-vous obtenir davantage de visibilité pour un produit ou un service en particulier ? Si tel est le cas, la communication sur les réseaux sociaux devra être gérée par un influenceur à succès. Si vous souhaitez plutôt obtenir de nouveaux prospects, il sera préférable d’opter pour la diffusion d’un contenu promotionnel. Les influenceurs sont habitués à ce type de demandes et sauront orienter leur message en fonction des objectifs de votre entreprise.

2.      Établir un budget

Bien sûr, la question du budget à allouer à votre campagne marketing est cruciale. Une étude de marché est pour cela indispensable, car vous pourrez y intégrer les différents postes de dépense nécessaires à votre projet. Il s’agit surtout du tarif demandé par l’influenceur (en fonction de sa notoriété, du volume de sa communauté, du type de campagne d’influence ainsi que du réseau de diffusion).

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3.      Le lien entre la communauté et l’influenceur

Les campagnes de marketing d’influence réussies sont celles qui sont jugées authentiques et naturelles par le public. C’est pourquoi le lien entre la communauté et l’influenceur doit paraître évident. Il faut donc s’assurer que l’influenceur choisi peut porter l’image de la marque et y apporter de la valeur afin que le message ait du sens pour le public cible. Votre taux d’engagement en dépend.

4.      Négocier avec les influenceurs

Il faut ensuite contacter les influenceurs choisis pour le convaincre de travailler pour votre marque et valider les attentes de chacune des parties. Vous définirez également ensemble tous les éléments relatifs à la campagne de marketing d’influence (durée, fréquence, format du contenu, message, produit, etc.).

5.      Proposer une gratification pour remercier l’influenceur de son engagement

Enfin, sachez que la gratification financière de l’influenceur n’est pas automatique. Certains micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 abonnés) n’en demandent pas : ils préfèrent recevoir des produits à tester ou de la visibilité sur le net. Il peut également être question d’une collaboration ou même d’une invitation à un évènement exclusif. Les deux parties doivent parvenir à un accord gagnant-gagnant.

6.      L’analyse et le suivi des résultats

Une fois vos campagnes d’influence marketing lancées, il faut l’analyser et la suivre pour mettre en avant les indicateurs clés de performance :

  • Augmentation du nombre de prospects ;
  • Ressenti du public cible ;
  • Taux d’engagement ;
  • Visites sur le site ;
  • Inscriptions ;
  • Etc.