13 avril 2021
street marketing

En quoi consiste le Street Marketing ?

Le Street Marketing a longtemps été considéré comme une stratégie marketing des modestes marques. Il est devenu actuellement une stratégie marketing de premier rang. On la dénomme « la Guerilla ». Elle consiste à promouvoir en attirant une clientèle dans les lieux publics et populaires. La campagne se fait directement dans la rue, dans les transports en commun, les placettes,… Le concept est de se produire en public par des procédés hors du commun afin d’attirer l’attention d’un plus grand nombre. Afin d’alimenter les « buzz » sur le produit. Nous allons présenter cette stratégie marketing et les méthodes de campagne.

En quoi consiste le Street Marketing ? Les moyens mis en œuvre

Plusieurs moyens sont mis en œuvre dans la campagne du « Street Marketing ». Nous allons commencer par les « Flyers », c’est comme des prospectus qui sont distribués au public. Il devra être original et attirer l’attention des gens. Comme nous le savons tous, les prospectus sont regardés à peine quelques secondes avant d’être jetés à la poubelle ou au mieux mis dans une poche. C’est pour cette raison que le Street Marketing insiste sur la qualité des « Flyers ». Il est recommandé qu’ils soient conçus par une agence de communication et ils devront être de très bonne qualité. On ne jette pas aussi facilement quelque chose de beau et design. Les distributeurs devront être bien choisis, loin des clichés des démarcheurs et des pétitions.

Vient l’animation produit : les essais et les échantillons gratuits sont toujours appréciés par les gens. Un espace temporaire aménagé fera l’affaire pour permettre au public de voir vos produits. Pour les animateurs, des déguisements typiques et amusants feront venir du monde, les petits accompagnés des grands ….

Pour un plus grand show, vous pouvez également décorer la place pour changer le mobilier urbain, le changement de décor fascine surtout si c’est un mobilier urbain important ou emblématique. Le choix des moyens mis en œuvre devra être en fonction du profil du client type visé par vos produits. Il faut aussi faire l’objet de beaucoup d’ingéniosité pour un Street Marketing réussi, il est question de faire le buzz. Vos Shows devront se démarquer pour créer un certain étonnement du public, sinon vous ne pourrez pas capter leur attention.

En quoi consiste le Street Marketing ? La législation

On n’est pas dans la stratégie des vendeurs à la sauvette, mais dans une campagne publicitaire de proximité. L’avantage du Street Marketing, c’est son moindre coût par rapport à une autre stratégie marketing. Néanmoins, pour faire le Street Marketing en France, il faudra respecter la législation de la voirie.

Dans la réglementation en vigueur, le Street Marketing est assimilé au colportage, c’est-à-dire à un vendeur ambulant ou un distributeur. C’est assez confus, je sais. La loi, pour cette activité de colportage, exige de faire préalablement, une déclaration au au niveau de la préfecture pour se voir remettre une autorisation administrative. Si vous ne voulez pas passer par cette procédure de demande d’autorisation, vous pouvez toujours le faire au niveau d’établissements divers.

Que ce soit dans les commerces de proximité, des établissements d’enseignement supérieur, les grandes surfaces… Des accords sont toujours possibles avec eux. Si vous distribuez des flyers à Paris, il faudra aussi veiller à ramasser les flyers sur une distance de trente mètres parce que les flyers sont assimilés à des prospectus. Si vous optez quand même à faire le Street Marketing dans la rue, il sera indispensable d’avoir préalablement une autorisation de la préfecture avant d’entamer votre campagne. De plus, elle devra être remise aux animateurs du Street Marketing pour justifier leurs campagnes au niveau de la voie publique en cas de contrôle. Nous allons résumer ci-après les différents moyens de campagne proposés par le Street Marketing :

  • animation produit ;
  • mobilier urbain ;
  • les Flyers et le Buzz ;
  • les animateurs.