13 avril 2021
bilan de l'entreprise

Comment lire un bilan d’entreprise ?

À la fin de chaque exercice, l’entrepreneur ou le chef d’entreprise reçoit un bilan annuel qui désigne le résultat de toute transaction faite durant l’année. Habituellement, c’est la mission d’un expert en comptabilité, mais il est recommandé de savoir lire ce tableau récapitulatif afin de mieux suivre l’évolution de son entreprise et pouvoir en déduire les modifications à prévoir pour son amélioration et sa visibilité sur le marché. Dans cet article, nous vous donnons quelques définitions clés pour comprendre ce que c’est qu’un bilan comptable et comment le lire ?

Définition du bilan comptable

Ce document, fourni chaque année par l’expert-comptable, aide à connaître l’évolution patrimoniale d’une société à une certaine période, généralement, une fois les comptes sont clôturés. Le bilan contient deux catégories, l’actif, c’est-à-dire tous les biens que l’entreprise possède à son compte comme le matériel, la logistique, la trésorerie et aussi la recette des clients. Et aussi le passif qui représente toutes les dettes que l’entreprise doit payer et les différents crédits bancaires qu’elle est obliger de rembourser. Vous l’avez bien compris, il s’agit d’un tableau à 2 dimensions qui détaille toutes les opérations effectuées en les classant selon leur catégories, passif ou actif du bilan.

Comment lire un bilan ?

Habituellement, nous lisons d’abord un compte de résultat pour évaluer la performance économique de la société au cours de l’exercice précédent. Après lecture de ce dernier, vous serez capable de lire un bilan qui résume tous les biens patrimoniaux de l’entreprise à la fin de chaque exercice. C’est-à-dire ce que la société possède et ce qu’elle doit payer. Aujourd’hui, nous allons apprendre comment lire un bilan comptable. Pour mieux lire ce tableau, il faut comprendre d’abord la signification de ses 2 colonnes, les actifs et les passifs.

L’actif du bilan

Plus précisément, les actifs représentent ce que l’entreprise possède comme machines, terrains et différent matériel nécessitant sur son bon fonctionnement. Et aussi, son capital circulant dans les différents investissements, les actifs apportent aussi une valeur provisoire aux acquis de la société comme le stock actuel et les travaux en cours, en gros tout l’argent dépensé pour faire augmenter son capital. Parmi les informations relatives aux actifs du bilan, on trouve par exemple :

  • Frais d’établissement et de développement,
  • Terrain, construction en cours et installations techniques,
  • Produits intermédiaires et finis dans le stock,
  • Marchandises, matière première et approvisionnements.

Le passif du bilan

En ce qui concerne la 2e colonne du bilan, les passifs en terme de liquidité, représentent l’ensemble des dettes de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires et ses échéanciers avec les impôts et les banques. Dans cette colonne, les dettes sont selon un ordre bien défini pour mettre en valeur les grandes priorités. Elle contient d’autres champs aussi comme par exemple :

  • Primes d’émission, de fusion et d’apports annuels,
  • Les subventions d’investissement et les avances conditionnées,
  • Les dettes auprès des établissements de crédit,
  • Avances et acomptes reçus sur commandes en cours.

En comptabilité, le bilan se lit de haut en bas et de gauche à droite. Il vous permet de voir en un coup d’œil la démarche financière adoptée par l’entreprise et son impact sur les chiffres. Le bilan montre les niveaux d’endettement les plus élevés qui peuvent causer un défaut ou un problème au bon déroulement des affaires. C’est pour cette raison qu’il faut vérifier les préparations aux risques et aux dépenses pour rattraper ce risque de perte de revenus.

L’importance de bien analyser un bilan comptable

En analysant le bilan de l’entreprise, vous pouvez déterminer quelques indicateurs sur l’état et la bonne santé de la société. Par exemple, vous pouvez calculer le taux d’endettement pour mettre le dispositif financier adéquat à son équilibre. Il est possible également de calculer les fonds de roulement afin de comprendre l’état de la trésorerie et définir vos besoins. Les fonds de roulement vous montrent aussi si l’actif actuel est prêt pour couvrir la totalité des dettes courantes et à court terme. En plus de ces deux indicateurs, il existe plusieurs formules pour extraire des informations précieuses de votre bilan d’entreprise comme calculer votre moyenne de remboursement et la couverture des travaux stables. d’où l’importance de bien lire et analyser un bilan.

L’expertise et la lecture du bilan par un expert-comptable

Vous l’avez certainement compris, lire et comprendre un bilan n’est pas une chose facile, il est conseillé d’avoir un modèle entre ses mains pour se familiariser avec les différents chapitres qui le constituent. Il est aussi possible d’avoir une prestation de la part d’un expert-comptable, cela se fait même en ligne. Un expert en comptabilité est la meilleure personne qui peut vous apporter de l’aide pour bien lire votre bilan annuel. Donc, si vous n’arrivez pas à décrypter un bilan d’entreprise, n’hésitez pas à demander un expert en la matière pour mettre en place un audit sur la situation de l’entreprise.