16 août 2022
demande-financement

Demande de financement : ce que vous devez inclure

Vous avez une idée, et vous êtes prêt à lancer votre entreprise ? Vous avez commencé à préparer votre plan d’affaires, mais tous les plans d’affaires auront besoin d’une section de demande de financement. Si vous recherchez un financement extérieur, vous devrez vous assurer que cette section est incluse. Vous en aurez besoin si vous souhaitez demander un prêt pour votre entreprise ou approcher un investisseur. Voici comment faire votre demande de financement, et obtenir l’argent dont vous avez besoin.

En quoi consiste une demande de financement ?

La section de demande de financement d’un plan d’affaires est un aperçu des besoins de financement futurs d’une entreprise. Habituellement, l’échelle de temps est limitée aux cinq prochaines années, en particulier dans le cas de startups à l’avenir incertain.

Des informations doivent être fournies sur les plans financiers futurs de l’entreprise, tels que le montant du financement requis à différentes phases, ou les différentes sources de capital. En ce qui concerne le fait de rédiger un aperçu de votre entreprise, cela peut sembler inutile, car l’ensemble de votre plan d’affaires décrira votre entreprise.

Cependant, vous devrezle faire, car cette section peut être utilisée séparément du reste de votre plan. Créez un plan qui vise à donner à vos lecteurs les principaux points de votre plan d’affaires. En bref, vous allez devoir résumer ce que fait votre entreprise, et comment elle prévoit de fonctionner. Cela devrait suffire à votre lecteur pour la cerner, car il aura le document entier à portée de main.

Ce que la demande de financement doit inclure

En ce qui concerne la section financement de votre plan d’affaires, il ne sert à rien de tourner autour du pot, comme ça les lecteurs sauront exactement pourquoi vous êtes là, car ils n’auront peut-être pas le temps d’essayer de comprendre ce que vous demandez.

Ils ne prendront pas non plus la peine de vous appeler ou de vous envoyer un e-mail pour vous demander ce que vous vouliez dire. Votre demande de financement sera tout simplement refusée. Vous devrez demander le montant d’argent dont vous avez besoin directement, mais ce ne sera pas tout ce que vous inclurez dans cette demande de financement. Voici une liste de ce qu’elle doit contenir :

  • Le montant nécessaire ;
  • Le prêt ou investissement ;
  • Les conditions que vous demandez.

En résumé, vous demandez le montant total dont vous aurez besoin. Utiliserez-vous cet argent en une somme forfaitaire, ou aurez-vous besoin d’investissements supplémentaires plus tard ? Tenez-en compte lorsque vous pensez au montant que vous devez demander. Aussi, comment voulez-vous cet argent ?

Un prêt et un investissement ont tous deux des avantages et des inconvénients, alors, assurez-vous de rechercher chaque possibilité pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Quant aux conditions, elles devront être convenues avant de présenter cette demande de financement, et seront un facteur déterminant dans votre contrat, vous devrez donc vous assurer que le temps que vous investissez ne sera pas vain et être sûr que ces termes et conditions seront en faveur de votre entreprise.

Si quelqu’un veut investir dans votre entreprise, il devra avoir toutes les informations à portée de main avant de prendre une décision. Vous devez inclure les informations financières de votre entreprise dans ce document, pour leur montrer comment vous gérez les revenus que vous obtenez. Vous devrez inclure les déclarations de revenus, tels que les états des flux de trésorerie, les bilans, et toute autre information pouvant être pertinente.

Relire sa demande de financement avant de la soumettre

Enfin, vous devrez relire votre demande de financement avant de l’envoyer. C’est une partie essentielle du processus d’écriture. Peu importe à quel point vous avez été prudent, vous pouvez toujours faire des erreurs dans votre écriture. Plus vous perfectionnerez votre demande, plus elle sera professionnelle.