3 octobre 2022
lettre-motivation

Lettre de motivation pour financement : comment s’y prendre ?

Pour toute création d’entreprise ou pour lancer un projet, il est impératif d’avoir un fond monétaire minimum qui aura été préalablement calculé avec minutie pour répondre à tous les besoins prévisionnels. Il existe différents types de financement auxquels vous pouvez recourir, et dans certains cas, il vous sera nécessaire de rédiger une lettre de motivation pour obtenir votre financement. Le but de cet article est justement de vous expliquer l’intérêt de cette lettre et de voir les possibilités quant à sa rédaction.

Quelle est l’importance de bien rédiger la lettre de motivation pour un financement ?

Pour créer un projet, il est nécessaire d’obtenir des fonds pour démarrer votre entreprise, il peut être question d’apport personnel, de votre entourage, des prêts d’honneur, d’un recours aux crowdfunding ou encore un prêt bancaire. Selon l’ampleur de vos besoins financiers, vous pouvez recourir à plusieurs de ces types de financement pour atteindre la somme due. Ces derniers peuvent être de différentes natures, on parle de fonds propres et de fonds quasi-propres qui peuvent provenir de personnes internes à la société (les associés) ou être alloués par des organismes financiers externes comme une banque.

Dans le cas où vous devez faire une demande de subvention ou de prêt pour lancer votre projet, il vous faudra rédiger une lettre de motivation de financement officielle qui doit respecter certaines règles que nous verrons par la suite. Comme son nom l’indique, ladite lettre doit permettre à l’organisme que vous sollicitez de comprendre vos motivations avec divers éléments qui prouvent la nécessité de cette demande.

Par ailleurs, cette lettre vient compléter un dossier qui permettra d’appuyer votre demande avec notamment l’étude financière et un descriptif du projet. Par conséquent, que vos motivations soient de collecter les fonds pour lancer votre entreprise, pour obtenir des fonds de soutien pour la développer ou encore pour surmonter des passages financiers compliqués, il est nécessaire que vous sachiez rédiger une lettre de motivation de financement, car vous serez amené à le faire au cours de la longévité de votre entreprise.

Que doit comprendre la lettre de motivation pour obtenir un financement ?

Afin d’obtenir les fonds pour monter un projet ou créer une entreprise, il peut s’avérer indispensable de demander de l’aide auprès d’organismes étatiques, bancaires ou internationaux, ou même de passer par un moyen plus récent comme les plateformes de crowdfunding. Il est important de connaître les éléments qui doivent constituer votre lettre de motivation pour demander un financement.

Utiliser des sites

Pour vous assurer de bien vous y prendre, vous pouvez trouver des exemples de lettre de motivation de financement, que ce soit pour trouver l’inspiration, pour connaître les usages d’une lettre administrative ou pour connaître la structure de la lettre. Voici quelques sites où vous trouverez des exemples de lettre adaptés à votre type de demande et gratuitement :

  • Hello asso ;
  • Journal du net ;
  • Pratique ;
  • Documentissime ;
  • Le blog du dirigeant.

Les bases de rédaction de la lettre

La lettre doit contenir les informations administratives concernant votre entreprise ou le destinataire que l’on doit retrouver en haut à gauche de la lettre, de manière claire avec plus bas la mention de l’objet de votre demande qui doit être explicite. Avant de commencer la rédaction de cette dernière, faites un plan détaillé de votre lettre de motivation.

Le corps de votre lettre

Commencez la dénomination et la description de votre structure avec une explication sur les services et la nature des produits proposés que vous pouvez suivre avec un descriptif de vos projets. Ce dernier sera complété par un dossier, donc inutile d’entrer dans les détails. N’oubliez pas d’accentuer votre descriptif sur les objectifs à atteindre et les intérêts du projet pour lequel vous faites une demande de financement.