3 octobre 2022

Token : vous lancer dans la crypto

Dans le domaine de la cryptomonnaie, plusieurs termes techniques sont employés. Ceux-ci sont parfois difficiles à cerner surtout pour les débutants, mais sont essentiels pour comprendre l’univers des monnaies virtuelles. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de suivre une formation en cryptomonnaie. Au nombre de ces expressions, le token est très utilisé et désigne un actif numérique qui peut être transféré entre deux parties. Qu’est-ce qu’en réalité le token ? Comment créer un token et quelles sont les différentes catégories qui existent ?

Le token : qu’est-ce que c’est ?

Par simple définition, un token est un actif numérique qui peut être échangé et émis en ligne à travers une blockchain. Il ne nécessite pas la présence d’un intermédiaire ou de duplication. Rappelons que les tokens existent depuis la création du bitcoin en 2008. De même, à l’inverse des monnaies classiques, l’émetteur de cet actif n’a pas besoin de la validation d’une banque ou d’un état pour effectuer son transfert.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de conserver l’origine de celui-ci avant tout transfert. En réalité, tout utilisateur peut créer une cryptomonnaie ou un token et lui consigner une application personnalisée. Cela peut être un droit d’auteur, un droit d’usage ou un moyen de paiement. La personnalisation se fera pendant la création du token à travers un smart contract.

En outre, il convient de préciser que ces actifs numériques permettent aux utilisateurs de la blockchain d’interagir entre eux. Par ailleurs, en termes de caractéristiques, les tokens possèdent les mêmes que les cryptomonnaies. Il s’agit entre autres de la conservation et la sécurité des transactions au niveau d’une blockchain et de la vitesse d’échange.

Quels sont les différents types de tokens ?

Comprendre les tokens revient également à distinguer les différents types qui existent. On retrouve entre autres :

  • Les token-valeurs,
  • Les tokens utilitaires,
  • Les token-titres.

Les token-valeurs encore appelés jetons-valeurs permettent aux internautes d’investir dans la blockchain en particulier au niveau des ICOs. Bien qu’ils soient parfois comparés aux actifs financiers, il faut relever que ces tokens ne partagent pas les mêmes caractéristiques que ceux-ci.

En réalité, la détention des token-valeurs ne vous offre aucune garantie quant à la réalisation des objectifs de votre entreprise. Les tokens utilitaires quant à eux permettent à ceux qui les possèdent d’accéder à un service ou un produit. Enfin, les token-titres représentent les parts d’une entreprise qui sont transposées sur une blockchain.

Les tokens pour vous lancer dans la cryptomonnaie

Différence entre token et cryptomonnaie

Il existe bien évidemment une différence entre la cryptomonnaie et le token qu’il est bon de savoir pour mieux investir. En premier lieu, on distingue deux types de cryptomonnaie, dont les jetons et les coins. Les jetons sont élaborés sur une blockchain existante tandis que les coins sont créés sur des blockchains qui leur sont spécifiques.

Les tokens sont en général utilisés pour gérer les frais de transaction, fournir une forme de propriété et acquérir une cryptomonnaie. En d’autres termes, un token peut vous donner accès à un niveau de contrôle au sein d’un système de développement ou à des dividendes. En outre, certaines blockchains avancées, en l’occurrence Binance Chain et Ethereum, peuvent proposer des cryptotokens. Après leur création, ces actifs numériques peuvent être échangés sur plusieurs places du marché virtuelles.

Quel est le processus de création des tokens et crypto ?

Dans la théorie, le processus de création d’un crypto est beaucoup plus complexe que celui d’un token. En effet, la cryptomonnaie requiert le développement d’une blockchain et par la suite le maintien de ce support. Aussi, son développement nécessite des connaissances avancées dans le domaine.

À l’inverse, vous pouvez créer un token sur un système déjà existant et possédant une base d’utilisateurs. Vous aurez besoin simplement des outils disponibles et d’un code source ouvert pour commencer le processus. Cela rend la création assez simple. En procédant ainsi, le token bénéficie non seulement de la réputation du système, mais également de sa sécurité. Ajouté à cela, vous avez plusieurs possibilités de personnalisation.

Comment faire un token ?

Après avoir choisi la blockchain pour la création de votre token, vous devez suivre quelques étapes clés lors du processus. Entre autres, vous devez d’abord établir l’utilité de votre actif numérique. Notez qu’un token remplit plusieurs fonctions et peut servir par exemple à des buts d’authentification. Dans ce cas, il peut être une clé électronique.

Aussi, il peut donner accès à des actions ou à des actifs financiers. Dans un second temps, il faudra définir le symbole, le nom, le nombre des décimales et de jetons à mettre en circulation. À la suite de cette étape, suit la mise en place d’un tokemique viable. Ce dernier désigne l’économie du jeton et des cryptos associés.

En outre, vous devez bien rédiger les contrats intelligents pour favoriser le développement de l’actif numérique aux fonctionnalités avancées. La mise en place d’un système de récupération de token est également un point essentiel à considérer lors de sa création. Par ailleurs, il faudra trouver la meilleure blockchain pour la création de votre token.

Nous vous recommandons entre autres l’Ethereum pour sa fiabilité et son expérience et Smart Chain pour sa solide alternative. Enfin, tenez compte de la volatilité du prix de token, car elle impacte l’utilisation de cet actif.

Dans quels cas créer un token ?

Trouver le meilleur moment pour créer votre token vous permettra de bénéficier au maximum de votre investissement. Entre autres, les entreprises privilégient cette solution lors du lancement d’une levée des fonds ou pour susciter l’intérêt pour une application en particulier. Il peut aussi être créé pour soutenir une bonne cause.

Lors d’une collecte de fonds, le token servira à soutenir le projet. Les unités seront vendues contre un montant fixé à l’avance. Cela permettra aux entreprises d’obtenir les fonds nécessaires pour la réalisation du projet. Il peut également attirer les utilisateurs quant à l’adoption d’une application. Les jetons peuvent également soutenir plusieurs causes dont la mise en relation entre les bénéficiaires et les investisseurs.

Créez vos tokens au bon moment

Est-il important de faire coter un token ?

La cotation d’un token est très importante. Les bourses de cryptomonnaies permettent de faire connaître le jeton auprès du public. Si vous cotez votre token, cela vous permettra d’élargir votre public dans un environnement règlementé. Par ailleurs, notez que le coût de création de ces jetons varie selon les ressources, les méthodes utilisées et la configuration choisie.