5 décembre 2021
fonctionnement btc

Le Bitcoin : Comment ça marche ?

Après la crise de l’immobilier et le contexte d’incertitude et de méfiance qu’a connu le monde monétaire en 2008, une monnaie virtuelle a vu le jour portant le nom du Bitcoin. Si vous cherchez à comprendre le fonctionnement de cette monnaie, cet article est pour vous.

Le Bitcoin, c’est quoi ?

Le Bitcoin est une cryptomonnaie, en d’autres termes c’est une monnaie virtuelle et numérique. On peut la définir comme la version en ligne de la monnaie. Elle est acceptée de plus en plus par les entreprises en échange d’un bien ou d’un service comme toute autre monnaie.

Le fonctionnement de la monnaie Bitcoin

Pour son fonctionnement le Bitcoin utilise plusieurs éléments qui lui permettent de mener à bien ses transactions.

La Blockchain

La Blockchain peut être définie comme une technologie, qui permet d’exécuter et de stocker des informations de manière transparente, et en toute sécurité sans agence de contrôle central.

La Blockchain est composée d’un ensemble d’ordinateurs qui stockent toutes les informations et opérations liées au Bitcoin (toute sa chaîne de bloc), et qui exécutent ainsi toutes les transactions. Il est à noter que tous les ordinateurs faisant partie du Blockchain ont les mêmes listes de transactions. Ils ont même la possibilité de voir et de surveiller les nouvelles transactions en moment même des faits : c’est ce qui fait la sécurité de cette technologie.

Le minage du Bitcoin

Les personnes physique et moral qui participe dans les transactions de Bitcoin et qui ont une partie de la puissance de ses calculs, sont appelés « mineurs », et la validation d’une transaction effectuée par les mineurs est appelée minage, toute opération effectuée avec le bitcoin est alors miner, cela veut dire qu’elle est validée et enregistrée en cryptant toutes les données et en l’enregistrant sur la blockchain.

Un portefeuille de Bitcoin

Tout comme le portefeuille bancaire que tout le monde connaît, le portefeuille Bitcoin a les mêmes fonctionnalités, il permet de recevoir et d’envoyer votre monnaie virtuelle. Chaque portefeuille est alors personnalisé grâce à une clé publique qui lui a été donné, et qui joue le même rôle que le numéro de compte bancaire dans les comptes traditionnels. Quand vous achetez donc de la monnaie Bitcoin, il suffit d’enregistrer toutes les informations nécessaires pour que celle-ci soit envoyé directement dans votre portefeuille numérique.

Les avantages du Bitcoin

Beaucoup de personnes et d’entreprises utilisent de plus en plus la monnaie Bitcoin et cela grâce aux différents avantages qui plaident en sa faveur :

  • La fiabilité et la sécurisation : En utilisant Bitcoin pour effectuer des transactions, étant donné que les transactions effectuées ne contiennent pas votre identité, ou vos informations personnelles, personne ne pourra avoir vos informations ou pirater votre identité,
  • les frais faibles des transactions : Les transactions avec la monnaie Bitcoin reviennent à un coût faible, ce qui encourage les gens à l’utiliser,
  • la valeur du Bitcoin : Le plus grand avantage de cette monnaie virtuelle est le fait que sa valeur sur le marché ne fait qu’augmenter généralement. D’ailleurs, la plus part de ses détenteur ne s’en débarrasse jamais puisqu’ils sont surs que plus ils la gardent, plus sa valeur augmentera,
  • ne plus avoir à faire aux intermédiaires traditionnels : Contrairement à toutes les monnaies scripturales qu’on utilise quotidiennement qui exige toujours un passage par les banque, le Bitcoin peut être utilisé sans aucun intermédiaire.

Les inconvénients du Bitcoin

Bien que le Bitcoin présente de nombreux avantages, il présente aussi de nombreux inconvénients :

  • Il n’y a presque pas de supervision en cas de problème,
  • sa forte dépendance à internet : L’utilisation de la monnaie est fortement liée à disponibilité d’internet, en effet aucune transaction ne peut être effectuée sans connexion,
  • une bonne connaissance en cyber sécurité : La protection de Bitcoin nécessite des connaissances de base en cyber sécurité.