Avec l’avènement d’internet et des médias sociaux, les entreprises doivent faire attention à leur réputation physique et digitale. Dans le monde actuel, une entreprise qui a une renommée négative sur les réseaux sociaux se trouve dans une mauvaise posture. Les consommateurs actuels accordent beaucoup de crédit aux informations qu’ils trouvent sur internet. Une bonne partie affirme même que les avis des autres clients impactent leur décision à consommer les produits ou non. De fait, vous devez absolument trouver le moyen de protéger votre e-réputation. Comment s’y prendre ?
Les clients satisfaits doivent être encouragés à donner leurs avis
Protéger sa e-réputation revient à contrôler ce qui se dit sur vous sur internet et sur les médias sociaux et avoir le plus d’avis en votre faveur. Pour ce faire, vous devez inciter les clients satisfaits à donner leurs avis en ligne.
Il existe plusieurs moyens de demander l’avis des clients satisfaits. En premier lieu, vous pouvez leur demander en personne. Un client vient acheter un produit ou bénéficier de l’une de vos prestations ? Demandez-lui comment il a trouvé l’expérience et écoutez-le jusqu’au bout.
Cette démarche lui prouvera que vous êtes réellement intéressé par ce qu’il a à dire et que vous ne voulez pas seulement vous servir de lui pour améliorer votre réputation numérique. Après l’avoir écouté attentivement, demandez-lui de laisser un commentaire sur votre site internet, Google, vos réseaux sociaux, etc.
Demander les avis clients par mail est aussi un bon moyen pour recevoir les commentaires de vos clients satisfaits. Envoyez-leur donc un message court, courtois et simple dans lequel vous leur donnerez le lien de la plateforme sur laquelle vous souhaitez qu’ils donnent leurs opinions.
Recueillez les avis de vos clients : montrez votre attachement à la qualité
Pourquoi est-il si important de recueillir les avis de ses clients ? Évidemment, c’est pour maîtriser sa e-réputation, mais aussi pour s’améliorer continuellement. Les avis de vos clients représentent un retour sur expérience. Ils vous permettent d’avoir une véritable idée de la qualité de vos services.
En vous laissant leurs commentaires, positifs ou négatifs, les clients vous permettent d’identifier facilement ce qui fonctionne ou non dans votre entreprise. Sans ces retours, vous ne saurez pas réellement ce qu’il faut améliorer. Lorsque vous recevez de nombreux éloges au sujet d’un produit ou d’un service, vous savez qu’il marche et que vous devez le mettre en avant. Si votre offre est plutôt critiquée, cela signifie que vous devez l’analyser et la remplacer si possible.
Lorsque vous demandez l’avis de vos clients, ces derniers voient que vous accordez une grande importance à la qualité des produits et services que vous leur proposez. S’ils ont été satisfaits, ils n’hésiteront pas à revenir. Vous aurez donc réussi à les fidéliser.
Même s’ils ont été « déçus » par leur première expérience, ils verront que la qualité de votre offre et la satisfaction de vos clients vous tiennent à cœur. Résultats : ils seront davantage disposés à revenir vers vous pour réessayer vos produits ou vos services.
Par ailleurs, les avis clients vous permettent d’augmenter vos visites. Lorsque les clients laissent des commentaires positifs sur Google ou sur une plateforme dédiée, cela augmente votre taux de clic de plus de 10 %. Concrètement, ces avis vous permettent d’augmenter le trafic sur votre site internet.
Les avis laissés par vos clients inspirent confiance. Les internautes préfèrent donc lire les commentaires des consommateurs ayant déjà testé avant de passer dans votre boutique ou de passer une commande chez vous.
En générant plus de trafic, votre taux de conversion augmente, tout comme le nombre de vos ventes. D’ailleurs, on remarque que les produits ou services contenant des avis se vendent plus facilement que ceux qui n’en contiennent pas.
Un excellent moyen d’améliorer le référencement de votre site web
L’une des raisons pour lesquelles les avis clients sont aussi importants est l’amélioration de votre référencement web. Comme vous le savez certainement, Google est le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde. C’est pour cela qu’il est capital d’apparaitre sur les premières pages de recherche. Comment les commentaires des clients peuvent-ils améliorer la visibilité d’une entreprise ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Google considère les avis clients comme du contenu utile, original et unique. Les commentaires présentent donc toutes les caractéristiques pour rendre votre site plus attrayant, mais aussi améliorer votre référencement local. D’après certaines études, les commentaires des clients influencent fortement le classement d’une page sur le moteur de recherche.
De surcroît, lorsque vous répondez aux avis de vos clients, vous prouvez que vous êtes crédible. Cela pousse les algorithmes de Google à vous recommander aux internautes. Vous obtenez donc un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
Contrôlez les éventuels faux avis négatifs sur votre entreprise
Pour avoir une bonne e-réputation, vous devez demander l’avis de vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cependant, il est important de faire attention aux faux avis négatifs. Ce sont des commentaires laissés par des internautes qui n’ont jamais testé vos offres et qui cherchent à dénigrer votre marque.
Afin d’identifier les faux avis, nous vous conseillons de vous munir d’une solution professionnelle. Cet outil vous permet d’optimiser la collecte des avis clients, de les centraliser et de les analyser. Effectivement, la qualité des avis est un enjeu majeur. Les internautes sont en quête d’avis pour se faire une opinion sur votre marque.
S’ils tombent sur de faux avis, ils auront une mauvaise image de votre entreprise et préféreront se tourner vers la concurrence. L’usage d’une solution d’avis clients professionnelle est la meilleure option pour contrer les faux commentaires. Ce type d’outils collecte des avis vérifiés suite à une interaction en point de vente ou sur internet.
Vous pouvez aussi contrer ces faux avis négatifs en incitant vos clients satisfaits à donner leurs avis via plusieurs canaux de collecte : email, SMS, avis publics sur votre site internet, etc.