28 juin 2022
meilleur-chatbot-gratuit

Meilleur chatbot gratuit : retrouvez notre sélection !

Un chatbot, aussi appelé agent conversationnel, est un programme informatique qui utilise l’apprentissage automatique afin de pouvoir avoir une discussion avec un être humain. Vous l’avez tous déjà essayé une fois dans votre vie, que ce soit avec l’assistant Google, Siri, Alexa ou Cortana afin de mettre une alarme, d’appeler un ami ou de modifier votre agenda.
Le chatbot peut avoir des conversations avec des clients, et ce, en fonction de leurs demandes. En utilisant des algorithmes de traitement du langage naturel, le logiciel arrive à saisir des mots et des phrases en cherchant certains mots clés et par la suite, et à trouver, dans sa base de données, des réponses avec le même mot clé.

La liste des meilleurs chatbots gratuits

Nous avons sélectionné pour vous :

Mya

Mya est un chatbot qui consiste à faciliter le cheminement du recrutement. Mya communique avec les candidats via Facebook, Skype, Messenger ou SMS. Il les questionne sur leur expérience, vérifie si leurs compétences sont compatibles avec ce que l’entreprise recherche et se charge de répondre aux questions des candidats sur l’entreprise en question.

Lara

Meetic, un célèbre site de rencontre français, a lancé le premier chatbot de dating « Lara ». Lara entre en contact avec les utilisateurs de Meetic afin de les aider à trouver une comptabilité amoureuse, et à aider les célibataires à perfectionner leurs profils afin qu’ils puissent attirer. Laura joue donc le rôle d’entremetteur.

OUIBot

OUI.sncf a lancé en 2017 un agent conversationnel nommé OUIBot qui permet d’améliorer l’expérience de leurs clients. Il a remporté, en 2019, le prix Best Robot Experience. Ce chatbot a pour mission de :

  • Réserver vos billets de train ;
  • chercher les meilleurs tarifs ;
  • télécharger vos billets.

Kuki

Kuki compte désormais parmi les chatbots les plus intelligents. Ce robot a remporté 5 fois le prix Loebner. Kuki a pour mission de communiquer avec les utilisateurs de la façon la plus humaine possible, avec un peu d’humour.

Il a réussi à attirer plusieurs utilisateurs dont certains s’y jettent par simple curiosité, et d’autres afin de tromper leur solitude. Le but ultime de ce chatbot est de seulement créer une certaine relation avec l’utilisateur et non de faire la promotion d’un produit ou un service.

Louis et Lucie

Air France a lancé un chatbot spécialement dédié aux problèmes des bagages, le chatbot a été nommé Louis. Louis répond aux questions des utilisateurs relatives à la politique vis-à-vis des bagages de la compagnie et met à jour le statut d’un bagage retardé.
Quelques mois après sa naissance, Air France développe Lucie qui a pour mission d’inspirer les utilisateurs vers de nouvelles aventures et de nouvelles destinations et les redirige vers le site afin de réserver.

Pourquoi utiliser un chatbot ? Quelle est son utilité ?

Ces chatbots utilisent des algorithmes avancés de traitement du langage naturel afin de déchiffrer la parole humaine et d’apporter des réponses adéquates. Le chatbot a des améliorations automatiques à chaque chat et arrive à comprendre ce que les clients lui disent, même avec la variété des mots.
Après avoir vu la définition d’un chatbot et les meilleurs sites pour chatbot, vous vous demandez sûrement quelle est l’utilité d’un chatbot. Afin de répondre à vos questions, nous mettons à votre disposition, ci-dessous, la liste des avantages de l’utilisation d’un chatbot :
Premièrement, il vous permet de configurer des contacts. Deuxièmement, il est excellent afin de récupérer des données. Troisièmement, il vous servira d’outil afin de proposer des produits à vendre. Ainsi, vous vous faites de la promotion et vous y êtes gagnant.Quatrièmement, outre des produits à vendre, il peut vous être utile afin de proposer des services. Cinquièmement, il vous permet de récolter des informations quelconques que vous voulez. Finalement, il facilitera la gestion de votre entreprise, et ce, en répondant aux questions de vos clients et en gérant le service après-vente.

Comment créer un chatbot gratuitement sans avoir à coder ?

Vous voulez créer votre chatbot, mais vous n’avez pas les moyens de vous offrir des services payants et de plus, vous n’êtes pas familier avec le codage ? Pas de panique, pour tout problème, il y a une solution. Voici donc la liste de 5 plateformes où vous pourrez vous exercer, configurer, créer et tester votre futur chatbot gratuit sans avoir à coder :

  • Drift ;
  • CHATFUEL ;
  • WIT.AI ;
  • PANDORABOTS ;
  • GETGOBOT.

Créez un chatbot grâce à Botnation AI

Vous venez de créer votre société ainsi qu’un site Internet pour vendre vos produits, et aimeriez compléter ce dernier par un chatbot pour guider vos futurs clients ? Vous avez parcouru les différents sites Internet mentionnés plus haut, mais n’avez pas trouvé votre bonheur jusqu’à maintenant. Nous avons encore un dernier atout dans notre manche : Botnation AI, grâce à qui vous pourrez créer gratuitement un chatbot.

Les services proposés par Botnation AI

La société est spécialisée dans la création de chatbots, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur des sites Internet plus spécifiques, ou encore sur les applications. Botnation AI propose trois grandes catégories de services :

  • La formation dans vos locaux ou dans ceux de Botnation, pour apprendre à créer et à gérer son chatbot. La formation a lieu sur une journée, mais peut durer plus longtemps en fonction du niveau de connaissances que vous souhaitez acquérir.
  • La plateforme Botnation, sur laquelle vous pourrez créer vous-même votre chatbot grâce aux outils mis à disposition des utilisateurs.
  • Le Botnation studio qui est un dispositif d’accompagnement pour vous aider à créer le chatbot parfait pour votre entreprise.