3 octobre 2022
chatbot-gratuit

Chatbot en ligne : où en trouver un gratuitement ?

Quand on est une entreprise, plus on est présente sur les réseaux sociaux et plus on reçoit de messages. Ce n’est pas toujours facile à gérer, en particulier si les messages se répètent sans cesse. C’est d’ailleurs pour ça qu’un chatbot peut être très pratique. Il fait gagner un temps considérable aux personnes qui gèrent les messageries et leur permet de se concentrer sur d’autres tâches. Seulement, créer son propre chatbot pour sa messagerie a un coût. Beaucoup d’outils de création de chatbots demandent un abonnement mensuel pour profiter de leurs services, mais heureusement ce n’est pas le cas de tous.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est un programme d’AI conversationnelle. Les chatbots servent principalement à simuler des conversations pour répondre à des questions ou interagir avec des clients, des prospects ou des internautes. En gros, ce sont des interfaces de conversation intelligentes qui permettent de simplifier certaines tâches récurrentes comme :

  • collecter des coordonnées comme les numéros de téléphone, les noms ou les e-mails ;
  • rechercher des informations et ligne ;
  • prendre des commandes.

Où trouver des chatbots en ligne gratuits ?

Si pour beaucoup avoir un chatbot peut être une nécessité, beaucoup n’ont pas forcément les sous pour un chatbot payant. Ce qu’il y a de bien avec les chatbots c’est qu’il y en a pour tout le monde y compris les gens fauchés. Pour en trouver, quelques petites recherches suffisent pour avoir accès à des chatbots gratuits. On peut même trouver beaucoup d’articles sur le sujet ainsi que des recommandations concernant les meilleurs chatbots ou les meilleurs outils pour les créer.

La plupart du temps, on peut trouver des chatbots gratuits soit sur des plateformes d’intelligence artificielle conversationnelle, des blogs, des forums et même sur les réseaux sociaux. Si certains de ces chatbots peuvent être intéressants, ils ne peuvent pas être adaptés à tout le monde. C’est pour ça qu’il vaut mieux créer le sien à l’aide d’un outil spécialisé. D’ailleurs, énormément d’outils de création de chatbots sont disponibles sur internet. Si pas mal d’entre eux sont payants, certains proposent de créer des chatbots gratuitement.

chatbot-AI

Quels sont les meilleurs outils de création de chatbots ?

La création d’un chatbot nécessite très souvent des connaissances en codage. Sauf que tout le monde n’est pas nécessairement un as de la programmation. Ce n’est absolument pas un problème puisque même les personnes qui sont nuls en informatique peuvent créer un chatbot. Il suffit de laisser ça à des sites spécialisés ou utiliser des outils pour créer soi-même le meilleur chabot pour ses besoins. Certains outils ont déjà fait leurs preuves et ont conquis le cœur de beaucoup d’utilisateurs.

Chatfuel

Chatfuel est un outil qui permet de créer des chatbots pour l’application Telegram mais aussi pour Messenger. On peut très facilement éditer le contenu de son chatbot et inclure les médias de notre choix. On a aussi la possibilité de créer une FAQ pour répondre aux questions les plus fréquemment posées sur l’entreprise ou sur la page, le tout gratuitement. Chatfuel est très facile à utiliser et permet de configurer et d’optimiser ses chatbots en un rien de temps. Utilisé par de grandes entreprises comme Uber ou Techcrunch, Chatfuel peut s’intégrer à Instagram, JSON, Twitter et Youtube.

Morph.ai

Avec Morph.ai, on peut créer des chatbots en quelques minutes seulement. C’est un outil qui permet de créer des chatbots assez sophistiqués qui peuvent comprendre le langage naturel, le lean & évolue et la réponse contextuelle. Grâce à cet outil, nous avons un contrôle total sur les flux de discussion et on prend en charge beaucoup de services de discussion différents comme Twitter, Skype LINE ou encore SMS. On peut aussi intégrer sur son chatbot Hooks, Intercom, Zendesk Shopify avec Morph.ai. Pas besoin non plus d’exporter des données ou des prospects manuellement.

Snatchbot

L’outil Snatchbot permet de créer des chatbots pour Skype, Messenger, d’autres sites web ou encore Telegram. Il est doté d’un PNL qui lui est propre et qui fonctionne en plus d’une centaine de langues différentes. On n’a pas besoin de coder ou d’avoir des connaissances sur le sujet et son interface est très intuitive et très facile à utiliser.

Botsify

Avec Botsify, on peut créer son propre chatbot pour 100 utilisateurs par mois et gratuitement. Il est très bien pour faire des chatbots pour Facebook et il a un plug-in spécial pour WordPress. Les chatbots qui sont conçus avec cet outil peuvent intégrer des images ainsi que des fichiers audios et vidéos.