3 octobre 2022
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Comment trouver un chatbot Facebook gratuit ?

Les chatbots sont des assistants virtuels qui vont vous permettre de gagner du temps dans la relation avec le client, car ils peuvent être mis en place sur une page Facebook et lorsque les gens envoient un message à cette page, ils vont pouvoir discuter et échanger avec le robot et l’assistant virtuel afin de pouvoir être dirigés convenablement selon leurs questions et les différents services et produits que vous pouvez leur proposer. Il existe beaucoup d’outils qui facilitent la création et la mise en œuvre d’un chabot disponibles gratuitement sur internet.

Qu’est-ce qu’un chatbot exactement ?

Un chatbot est un logiciel qui permet d’automatiser des conversations intelligentes, soit par écrit soit par audio. On peut trouver un chatbot sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, et sur les messageries instantanées, comme Skype, et même sur les sites web.
Un chatbot comprend un outil puissant de compréhension et d’analyse du langage, cet outil permet principalement d’analyser les questions vocales et textuelles du l’utilisateur qui peut être un client, ainsi, il essaye de tirer un sens et de dégager une réponse.
Sur le plan technique, un moteur de dialogue, comme Messenger, va collecter les questions des clients. Ensuite, ces questions vont être transmises à un serveur, puis elles seront traitées et elles vont être transmises une deuxième fois au moteur de dialogue, pour enfin afficher le résultat du traitement à l’utilisateur.
Pour réussir l’élaboration d’un chatbot, il faut bien identifier les besoins et les différents scénarios possibles lors des interactions avec les utilisateurs. Avant de créer son chatbot, il faut dresser une stratégie qui se concrétise en 6 points différents : attirer, séduire, convaincre, permettre, conclure et suivre.
Cette stratégie est un enchaînement d’idées qu’on doit réaliser avec notre chatbot afin qu’il réponde convenablement aux différents besoins des utilisateurs. Pour s’assurer d’avoir un chatbot performant et puissant, il est très recommandé d’en acheter un chez une entreprise experte dans le domaine, il existe même des entreprises spécialisées en développement qui proposent des chatbots avec des abonnements mensuels.

Comment créer un chatbot pour une page Facebook ?

Il existe plusieurs manières de créer des chatbots pour les pages Facebook sans avoir de connaissances en programmation informatique. Pour cela, il existe des plateformes spécialisées, comme Chatfuel, SendPulse, Hubspot Chatbot, etc.
Donc, la première étape est de créer un compte sur l’une de ces plateformes. Par exemple, on choisit la plateforme Chatfuel, car elle propose des interfaces interactives pour les utilisateurs. La deuxième étape est de créer un template, on choisit celui qui nous convient selon le type de notre page Facebook et son design.
La troisième étape est la création de notre chatbot. Donc, il sera question d’une version brute. La quatrième étape consiste à personnaliser et configurer le chatbot selon nos besoins en termes de réponses aux utilisateurs. Il faut remplir une base de connaissances qui fera office de base de données du chatbot.
La cinquième étape est celle de la finalisation de la création du chatbot, ainsi que son test. Cette phase est très importante, car on peut corriger plusieurs erreurs et perfectionner notre chatbot afin qu’il puisse satisfaire les utilisateurs de notre site. La sixième étape consiste à le connecter à notre page Facebook. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « connecter à la page Facebook » et insérer le pseudo et le mot de passe du compte.

Pourquoi utiliser un chatbot ?

  • Un chatbot est un outil idéal pour réussir une campagne de marketing. D’ailleurs, c’est un agent conversationnel qui satisfait parfaitement les besoins des clients en termes de communication et de transmission de l’information.
  • Il est basé sur l’intelligence artificielle. Donc, il comprend le langage naturel humain et il s’améliore automatiquement.
  • Il est disponible 7j/7 et 24h/24, et il répond instantanément aux différentes questions des utilisateurs.
  • Le chatbot peut répondre simultanément à plusieurs requêtes.
  • Il possède l’aptitude à rapporter les questions et les demandes incompréhensibles aux humains.
  • Il va vous aider à mieux connaître les besoins et les attentes de vos clients. Ainsi, vous pouvez améliorer la qualité de vos services et produits.

Pour conclure, les chercheurs dans le domaine des chatbots essayent d’améliorer des prototypes pour des assistants vocaux automatiques de qualité, à même d’une meilleure compréhension du langage naturel humain, notamment pour les grands réseaux sociaux comme Facebook.

D’ailleurs, dans les années à venir, Messenger de Facebook va changer beaucoup de nos habitudes, et l’on pourra effectuer des commandes sur cette plateforme, tout en recevant des notifications au sujet de nos commandes de façon instantanée.