3 octobre 2024
growth hacking

Apprendre les techniques du growth hacking

Les petites entreprises sont souvent confrontées à une rude concurrence et n’ont pas toujours les moyens pour faire des campagnes marketing. Le Growth Hacking offre des techniques simples et peu onéreuses pour améliorer la situation de ces entreprises. Ce concept vise à faire des petites actions pour améliorer l’image de marque, avoir plus de clients et par voie de conséquence augmenter son chiffre d’affaires assez rapidement. Nous allons voir ensemble les techniques du Growth Hacking et comment les utiliser.

Apprendre les techniques du Growth Hacking : définition

Growth haking en anglais veut dire mettre en œuvre un ensemble d’action pour une amélioration du chiffre d’affaires assez rapidement. Les techniques du Growth Hacking ont l’avantage d’être simples, pas chères et nécessitent peu de temps à être intégrées. La technique « Retargeting » consiste à travailler indirectement sur les internautes qui ont déjà consulté votre site web par des publicités ciblées avec les réseaux sociaux. Ils seront invités, de façon détournée, à revisiter votre site en offrant des réductions sur des biens ou services qu’ils ont déjà vus. C’est une méthode pour transformer un simple internaute en client. La deuxième technique « Pop-Ups anti-abondon » est de proposer, aux visiteurs qui veulent fermer la page de votre site, un avantage avant leurs départs comme par exemple une réduction lors de leurs achats à venir. C’est une méthode pour les persuader de revisiter votre site web prochainement.

La quatrième technique « Social Proof » est basée sur l’avis de la masse. Toute personne qui entend plusieurs fois le mérite d’un produit finira lui aussi par y croire. Alors cette technique recommande de mettre en évidence sur votre site, les importantes entreprises qui sont ou ont été vos clients et des avis positifs d’utilisateurs en y insérant des photographies ou vidéos pour l’impact visuel. Ça mettra en confiance vos futurs nouveaux clients concernant les services ou biens que vous proposez. La cinquième technique est le contenu gratis, diffusée régulièrement des contenus attractifs et de bonne qualité permettra d’avoir un plus grand auditoire et par voie de conséquence une augmentation d’éventuels clients. Cette technique a aussi l’avantage de collecter plus de contact.

Apprendre les techniques du Growth Hacking : les meilleures techniques

La cinquième technique « A/B testing«  consiste à améliorer votre site internet. Il suffit de le comparer avec d’autres sites concurrents et d’apporter les améliorations nécessaires sur le vôtre. La technique avis de vos clients : en envoyant des enquêtes de satisfaction à vos clients pour connaître les points à améliorer au niveau de votre entreprise. Le Timing et s’adapter au changement sont aussi des techniques du Growth haking, dans un monde économique en perpétuelle évolution, le gérant doit comprendre que rien n’est acquis. D’un instant à l’autre, selon les tendances du marché et des consommateurs, il pourra être amené à modifier sa stratégie, et ce, en un temps record pour pouvoir rester sur la piste. De même pour les services et produits, la conception, les essais, la réalisation et la campagne devront s’effectuer en simultané en cas d’amélioration d’un produit. Le timing doit être au rendez-vous et être maîtrisé.

Le Growth haking se veut une solution intermédiaire entre les différentes stratégies. La technique du « scrapping » , consistant à demander à un internaute ou un client d’inviter leurs contacts à s’inscrire sur un site. Cette méthode est utilisée par les importants réseaux sociaux . Elle peut être demandée sans contrepartie ou par l’intermédiaire d’un cadeau sous forme de code de promotion. Vos contacts se verront se multiplier en un temps record. Cette technique peut aussi s’utiliser dans les cas de recommandations ou de partages. Plusieurs entreprises ont bâti leurs succès avec cette dernière technique. Nous résumons quelques techniques du Growth Hacking :

  • partages et recommandations ;
  • A/B testing et Social Proof ;
  • Pop-Ups anti-abondon ;
  • retargeting.