13 avril 2021
CMS : que choisir

Quel CMS choisir pour créer un site web ?

La création de sites web nécessite l’utilisation d’un CMS. Parmi la diversité proposée sur le marché, certains se démarquent particulièrement. Le premier est sans doute WordPress, incontestable numéro 1 avec un quasi-monopole du marché pour le prouver. Joomla ! et Drupal, moins bien positionnés, restent malgré tout très appréciés pour leur haut niveau de sécurité et leurs options inédites. Puis il y a Dotclear, un CMS moins célèbre mais dont la simplicité d’utilisation fait la force.

WordPress, le numéro 1 des CMS

C’est le CMS avec la clientèle la plus vaste du marché. Conçues comme une plateforme pour blogs, les fonctionnalités de WordPress lui ont permis de devenir le numéro 1 des créateurs de site web.

Sa principale qualité est sa simplicité d’utilisation. En cas d’incompréhension, une équipe de professionnels est présente en backup pour les explications. De plus, l’incroyable diversité de plugins et de thèmes proposés rend le contenu personnalisable à souhait.

Les opérations inhérentes à la gestion d’un site (suppression de données, mise en ligne de nouveaux articles, etc.) sont aisément réalisables. Pour ce qui est de l’adhésion de nouveaux utilisateurs, la plateforme s’occupe de tout.

Joomla !

Il fait partie des créateurs de site web les plus appréciés. Bien que moins impressionnant que le numéro 1, il propose des fonctionnalités uniques.

Par exemple, il offre une excellente gestion des sites à contenus multiples. C’est le CMS parfait pour la gestion d’un site ne se basant pas exclusivement sur un contenu textuel. Il propose également un support multilingue. En général, il faut utiliser des plugins ou des extensions avant l’utilisation d’une autre langue sur un site. Joomla ! rend ces démarches inutiles.

Drupal

Il se classe troisième dans le top des CMS. Sa part de marché a beau être modeste, ses facultés restent impressionnantes. Dans l’ensemble, ses points forts concordent avec ceux de Joomla ! Par exemple, il est très efficace dans la gestion de plateformes personnalisées. Il propose également un support multilingue de premier ordre. Mais il ne se limite pas à ces simples aspects.

Son système de taxonomie est beaucoup plus efficace que celui de ses concurrents. De plus, il excelle dans le système de permission utilisé avec les utilisateurs. Pour le dire autrement, Drupal est un CMS particulièrement performant au niveau de la sécurité.

Dotclear, un CMS simple d’utilisation

Son fonctionnement est facile à comprendre et accessible aux débutants. C’est la meilleure solution pour un débutant, anxieux à l’idée de faire ses premiers pas dans le domaine de la création de sites internet.  Ses capacités d’édition sont connues pour être équivalentes à celles de WordPress.

Les options d’écriture de la plateforme sont multiples. Ainsi, les textes peuvent être bruts, sous syntaxe Wiki ou en format HTML. Avec Dotclear, il est très simple de gérer son contenu ou de procéder à la publication de ses articles. Le tout est couronné par un excellent système de taxonomie.

Les CMS efficaces ne manquent pas. Chacun présente des avantages uniques et dignes d’intérêt. C’est donc au concepteur de choisir celui qui conviendra le mieux.