19 juin 2024
slug-wp

Comment configurer un slug WordPress ?

Un site web WordPress s’identifie essentiellement avec ce que l’on appelle un slug qui se trouve au niveau de l’URL de votre site web et permet de référencer ce dernier et lui donner une identité. Dans cet article, nous allons vous en parler de manière plus précise tout en vous apportant tous les détails en ce qui concerne le slug WordPress. Si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir, ainsi que toutes les réponses au sujet du slug WordPress.

Slug WordPress : qu’est-ce que c’est ?

Le slug est un morceau de texte apparaissant après votre nom de domaine dans une URL de page permettant d’identifier chaque page de WordPress. En d’autres termes, toute page de votre site web au niveau de WordPress doit comporter son propre slug que vous pouvez modifier à tout moment. Cependant, il faut faire très attention en ce qui concerne la modification du slug WordPress, vous devez respecter certaines conditions pour ne pas risquer de tomber sur des liens induisant vers ce qu’on appelle un article brisé indiquant « erreur 404 « , il faut donc rester prudent.

Pour aller plus loin sur WordPress, nous vous conseillons les articles suivants :

Un slug a de ce fait un rôle vraiment important, il est comme une identité de votre site web et permet notamment le référencement de votre site WordPress, il faut en conséquence le prendre en considération si vous voulez que votre site web soit parmi les sites les mieux classés avec une forte identification. Pour trouver le slug d’un site web WordPress, il faut savoir qu’en tant que propriétaire, vous pouvez le trouver dans l’écran d’édition de l’article. Pour ce faire, il vous suffit simplement de vous rendre dans le menu de chaque article, dans l’éventualité où vous êtes un utilisateur, vous pouvez le trouver dans l’URL du site se trouvant dans la barre de recherche.

Comment faire pour l’optimisation d’un slug WordPress ?

Afin de garantir l’optimisation de votre slug WordPress, voici ce qu’il faut faire :

  • votre slug doit se composer de mots clés de votre article résumant ainsi la finalité du contenu du sujet que vous allez aborder ;
  • évitez d’insérer dans votre slug WordPress tous les types de mots n’ayant aucune utilité et qui n’ajoutent rien à votre slug comme « a » ou « de » et autre. Il faut aller directement vers l’essentiel et n’utiliser que les mots clés ;
  • assurez-vous que votre slug ait un sens de manière à ce qu’à travers une simple lecture, le contenu de l’article du site web WordPress sera compris ;
  • restez dans le thème et dans le sujet principal du contenu de votre site web, il faut que votre slug soit court surtout si vous voulez qu’il soit visible parmi les premières recherches de Google, car il sera affiché avec l’URL de votre site web. Plus il est court et bref, plus vous aurez de chances d’apparaître parmi les premières recherches des sites de Google et d’attirer les visiteurs.

Voilà comment optimiser votre slug dans votre site web WordPress.

Comment faire la configuration d’un slug WordPress ?

Vous pouvez configurer une barre d’outils pour les publications WordPress lors de la création ou de la modification d’une publication. Pour ce faire, vous devez d’abord faire un clic dans la boîte de titre et vous verrez une boîte avec une URL de permalien avec une icône d’édition, puis cliquez simplement sur « Modifier » pour entamer la modification de votre slug. Par la suite, il faut enregistrer vos modifications en cliquant sur enregistrer en mettant à jour votre site web WordPress pour vous assurer que votre slug a bien été modifié.

Cependant, il faut éviter de changer souvent le slug de votre site web, car ne l’oublions pas, internet, c’est de millisecondes, et sur chaque milliseconde, une personne va éventuellement vouloir accéder à votre site web. Quand vous êtes en pleine configuration votre, site web WordPress ne sera pas accessible, vous perdrez donc un visiteur. De plus, si vous changez plusieurs fois votre slug, il se peut qu’on ne puisse pas accéder à votre site web et les visiteurs risquent de tomber dans des liens induisant vers ce qu’on appelle un article brisé indiquant « error 404 « .

Il faut donc rester prudent et changer votre slug dans le cas où vous en avez réellement besoin, de sorte que la configuration de celui-ci optimisera votre site web WordPress et pas le contraire. Désormais, vous connaissez l’importance du slug dans votre WordPress, vous devez clairement lui accorder une plus grande attention et importance en essayant de l’optimiser de façon à bien le mettre en valeur, et ceci, en suivant les recommandations que nous vous avons fournies dans cet article. Voilà de ce fait, vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne ce sujet, à vous de jouer maintenant !