17 août 2022
https

Certificat SSL gratuit : quel est le moyen de l’obtenir ?

Si vous avez un site internet et que vous voulez éviter que ce dernier soit considéré comme non sécurisé, un certificat SSL, c’est ce qu’il vous faut. Vous ne l’avez pas encore fait à cause de son prix qui s’avère très cher, mais ne vous inquiétez pas, nous avons trouvé pour vous le moyen de l’obtenir gratuitement. Plus d’excuses alors ! Poursuivez votre lecture et découvrez dans cet article ce qu’est un certificat SSL et pourquoi l’utiliser ? Comment obtenir un certificat SSL gratuitement ? Et comment les visiteurs de votre site sauront qu’il est sécurisé ?

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Un certificat SSL, qui signifie en anglais Secure Socket Layer ou TLS Transport Layer Security, est un certificat numérique ou électronique qui a pour but de sécuriser à l’aide d’un cryptage, la connexion entre le visiteur et le serveur d’un site web. C’est donc un répertoire de renseignements qui associe une clé cryptée aux coordonnées de l’individu.

Pourquoi utiliser un certificat SSL ?

Un certificat SSL sécurise le transport des données lors des transactions bancaires en ligne, et lors d’échanges d’informations confidentielles comme celles d’une carte de crédit ou de connexion comme le nom d’utilisateur et le mot de passe. Il permet aussi de sécuriser les données entre les serveurs.

Le certificat SSL permet d’avoir un meilleur classement par Google, car ce dernier donne beaucoup d’importance à son utilisation, autrement votre site sera pénalisé et perdra des positions conséquentes sur vos requêtes. Une autre bonne raison de l’avoir, c’est de donner une bonne impression et de gagner la confiance de vos clients. Une fois que le visiteur arrive sur votre site, un message qui dit que le site est non sécurisé va sûrement le pousser à quitter et aller voir ailleurs.

Comment obtenir un certificat SSL gratuitement ?

Obtenir un certificat SSL, n’est pas très difficile de nos jours, aucune excuse pour ne pas le faire alors ! Si vous ne voulez pas vous casser la tête et obtenir un certificat SSL facilement, on vous conseille l’hébergement chez ces deux sites :

Ces deux sites ont un bon service et vont s’occuper eux-mêmes du déploiement sur votre site WordPress, Magento et autres. Une fois que l’obtention gratuite du certificat SSL est faite, il ne vous reste plus qu’à l’installer et paramétrer l’utilisation du protocole HTTPS sur toutes les pages de votre site. Utilisez un plugin comme Realy Simple SSL, si vous êtes sur WordPress, il vous aidera à assurer que toutes les redirections HTTP vers HTTPS sont bien faites et que votre certificat est bien activé.

Si une seule page est non sécurisée sur votre site, le site en entier est considéré comme non sécurisé par Google, et c’est ce que l’on veut éviter depuis le début, sachant que HTTP est la version non sécurisée du protocole. En cas de problèmes lors de l’installation de votre certificat SSL gratuit, n’hésitez pas à revenir vers le support technique de votre hébergeur, les équipes techniques de PlanetHoster et d’Hostinger auront le plaisir de vous assister.

Comment les visiteurs sauront que votre site est sécurisé ?

Une fois que le visiteur est sur votre site, sur la barre d’adresse de son navigateur, tout à fait à gauche, un cadenas est affiché, assurant dans ce cas que votre site est bien sécurisé. Si au contraire, votre site n’est pas sécurisé, un message d’avertissement s’affichera et le poussera sûrement à fuir et à quitter votre site. Vous savez maintenant comment avoir un certificat SSL gratuitement avec des méthodes simples et accessibles. Ne négligez donc pas cette étape et ne risquez pas de perdre des visiteurs potentiels.