17 août 2022
fonctionnement-crypto

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Contrairement à la monnaie courante que l’on connaît sous forme de billets de banque et de pièces, les cryptomonnaies n’ont pas d’existence matérielle, et n’existent que de manière virtuelle. Ce concept n’est pas évident à comprendre, surtout lorsque l’on entend parler de ce phénomène de société, qui a un avenir plus que prometteur dans l’économie du marché mondial, avec une augmentation du nombre de monnaies virtuelles et un nombre d’investisseurs qui ne cesse de croître. Vous êtes intrigué par la cryptomonnaie, nous nous efforçons de vous expliquer comment ça marche.

Définir la cryptomonnaie pour savoir comment ça marche

Une monnaie immatérielle et des blockchains, ça aurait paru fou il y a une dizaine d’année, et pourtant, aujourd’hui, cette dernière prend de l’ampleur et intéresse de plus en plus de personnes, qui se lancent dans ce marché spéculatif qui au premier abord est assez compliqué à comprendre. La cryptomonnaie désigne une monnaie numérique qui est basée sur la technologie de cryptage de blockchain, d’où son appellation, qui a pour but de garantir la sécurité et la fiabilité des différentes transactions.

Ces dernières, contrairement à leurs homologues classiques (dollar, euros, …) ne sont pas régulées par un système bancaire, et n’ont pas de cours légal, leur cours est régi exclusivement par un principe de demande. En d’autres termes, plus une crypto devise est connue, plus on entend parler d’elle, plus les investisseurs se bousculent et peuvent faire basculer le cours des actions, d’où la fragilité de ce type d’investissement.

Les cours fluctuent sans cesse, certaines monnaies, comme le Bitcoin qui est la plus connue, ont vécu des pics historiques, comme des descentes fulgurantes, notamment lors d’apparition d’une nouvelle cryptomonnaie qui attirait l’attention. Malgré le fait que ce type de monnaie ne présente aucune garantie, et qu’elle n’a le soutien d’aucune instance financière, ces devises virtuelles tendent à se généraliser, et commencent à être acceptées comme moyen de paiement. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la page, et à apprendre les rouages de ce système qui vit un tournant important.

Comment marche le système de la cryptomonnaie ?

Le principe de la cryptomonnaie tourne autour du système de cryptage dont nous avons parlé plus haut. On parle alors de minage de blocs par des « mineurs » qui se lancent en tant que professionnels pour crypter à l’aide de logiciels et de machines surpuissantes, ou par des novices qui se lancent pour miner en solo ou en groupe pour recevoir ce que l’on appelle des « tokens ». Ils minent en échange de pièces virtuelles.

Pour vous lancer dans cet univers, il faut commencer par comprendre le système, ainsi que les différents moyens d’acheter de la cryptomonnaie, mais là encore, la tâche n’est pas simple. En effet, plusieurs questions se posent : où acheter ? Dans quelle monnaie investir ? Ou encore, une fois que vous l’achetez, quoi en faire ?

Les différentes cryptomonnaies qui existent

Chaque type de devise numérique répond à un système spécifique, et dispose d’un fonctionnement à part. Les plus connues sont :

Avant de faire votre choix, veillez à ce que cette dernière soit bien alimentée par une blockchain, et qu’elle est reliée à un plan d’affaire solide et durable. Vous pouvez aussi faire appel à un expert qui vous permettra de mettre un pied sûr dans ce monde virtuel.

Le stockage de la cryptomonnaie

Vous avez sûrement déjà entendu parler des portefeuilles électroniques, comme PayPal et Paylib, on en trouve plusieurs types qui sont adaptés spécialement pour stocker et transférer des cryptomonnaies. Puisqu’il s’agit d’un système de pair à pair, vous ne pouvez pas échanger contre de la monnaie classique, mais ces e-wallets vous donnent la possibilité de protéger vos actifs numériques, tels que Ledger Nano et Zengo.