25 septembre 2021
stablecoins

Quel stablecoin choisir ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du bitcoin ou de la blockchain. Toutes ces notions issues du monde des crypto-monnaies sont de plus en plus connues. Récemment, le concept de stablecoin est apparu. Il s’agit d’une monnaie électronique dont chaque pièce est adossée à un actif de réserve. Certaines stablecoins sont basées sur la monnaie fiduciaire et d’autres sur les métaux précieux comme l’or. Il en existe de nombreux types différents les uns des autres et parmi lesquels, vous pouvez choisir. Alors, quelle stablecoin choisir pour vos investissements ?

Les différents types de Stablecoin

Les stablecoins sont divisés en trois catégories. Dans tous les cas, le principe est le même. La seule chose qui change est le support sur lequel il est adossé.

Stablecoin avec garantie fiat

Ce type de stablecoin est le plus connu. Ils sont adossés à des monnaies fiduciaires (les dollars généralement). Pour cette catégorie, le stablecoin le plus connu est le tether. Il fonctionne sur la blockchain Ethereum.

Pour chaque tether que vous possédez, l’entreprise ou la bourse dispose d’un dollar, c’est-à-dire d’un capital correspondant à votre investissement. Il n’y a donc pas de spéculation et la stabilité de votre investissement est garantie.

Stablecoin avec crypto garanties

Les stablecoins avec crypto garanties sont basées sur d’autres crypto monnaies comme l’Ether, le Ripple, le Bitcoin…. Ces stablecoins fonctionnent absolument sans intervention du système bancaire traditionnel. Par conséquent, l’argent stocké vous appartient à 100% et reste protégé.

Le Dai stablecoin de MakerDAO est soutenu par Ethereum. En effet, 5 Dai sont équivalents à 7 ethers. Quoi qu’il advienne avec le prix de l’Ethereum, celui du Dai ne changera pas.

Stablecoin sans garantie

Les stablecoins sans garantie répondent parfaitement à la notion d’offre et de demande. Ils sont complètement décentralisés et offrent moins de garanties que les deux autres stablecoins en raison de l’absence de collatéral.

Quel stablecoin devez-vous choisir ?

Pour réaliser le meilleur investissement en stablecoin, vous devez choisir le bon stablecoin. Il existe quelques piliers du secteur et certains d’entre eux peuvent vous paraître éblouissants. Il s’agit de :

  • DAI,
  • Tether,
  • Goldcoin,
  • Binance USB ou BUSD.

Découvrons ces monnaies stables. Notez déjà, qu’elles ont cours légal.

Tether

Tether ou USDT est le stablecoin le plus populaire au monde. Il a été construit sur la norme éthereum ERC-20. Il reste une option d’investissement solide en raison de sa notoriété et de sa popularité croissante.

DAI

Dai a été développé en 2017 par MakerDAO. Il s’agit de l’une des options de stablecoin les plus curieux. L’actif est normalement crypto-garanti mais fonctionne sur la base d’un modèle complexe avec de nombreuses pièces mobiles.

Le monde de la finance décentralisée ne fait qu’évoluer. Le stablecoin Dai suit cette tendance et gagne en popularité et en valeur.

GoldCoin

Il s’agit d’un stablecoin adossé à un lingot d’or fin à 99,9 %. Les investisseurs conservent la possibilité d’échanger leurs avoirs numériques contre des lingots d’or physiques.

Les investisseurs ont la possibilité d’acheter n’importe quel montant de GoldCoin. Il est construit sur la norme ERC-20. Les acheteurs de GoldCoin n’ont besoin que du portefeuille approprié pour envoyer et recevoir la cryptomonnaie.

Binance USD

BUSD est construit sur la blockchain Ethereum. Cette pièce est réglementée par le département des services financiers de l’État de New York. Par conséquent, les investisseurs achètent une pièce de monnaie avec une grande protection des consommateurs.

Binance offre la possibilité de convertir gratuitement les monnaies stables USDC et USDT en BUSD. Il convient de noter que l’USDT de tether contrôle vos fonds. L’USDC émet une liste noire et le DAI n’est pas décentralisé.

L’avantage de choisir les stablecoins

Opter pour les stablecoins présente de nombreux avantages à savoir :

  • éviter les problèmes de volatilité des cryptomonnaies lorsque vous investissez en crypto,
  • éviter d’être taxé sur vos gains quand vous réalisez des bénéfices,
  • stocker de la valeur en dehors de la banque,
  • comprendre le fonctionnement des marchés des cryptos.

Choisissez un stablecoin à la hauteur de vos ambitions. Si vous ne faites pas confiance au système bancaire traditionnel, le système décentralisé serait idéal pour vous. Considérez le sérieux d’un stablecoin avant de faire votre investissement.