25 septembre 2021
team-building

Comment trouver des idées de jeux team building rapide à mettre en place ?

Dans le monde de l’entreprise, beaucoup de personnes savent que les rendements et les performances d’une boîte sont étroitement corrélés avec la relation qu’entretiennent les salariés entre eux. La croissance de l’entreprise peut sérieusement en pâtir si l’esprit de groupe n’est pas au beau fixe. C’est donc pour cela qu’il est possible d’avoir recours à des activités de team building pour améliorer les relations avec les membres de sa troupe.

Il existe maintenant même des agences qui proposent des circuits faits spécialement pour du team building d’entreprise, mais il n’est pas toujours nécessaire d’y avoir recours.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building est une succession d’activités que peuvent pratiquer les membres d’une entreprise pour améliorer les relations entre eux et renforcer leur esprit d’équipe. Il s’agit soit de circuits, de jeux ou d’activités très simples contenant diverses épreuves pour lesquelles les employés d’une entreprise doivent s’associer pour faire gagner leurs équipes.

Cette méthode a vu le jour aux États-Unis et a été conçue pour passer du temps avec ses collègues dans un cadre différent et ainsi améliorer ses relations avec eux. Il existe plusieurs de ces circuits en France, ils peuvent même être très physiques et nécessitent tous une installation, mais il n’est pas forcément nécessaire de passer par ce genre de circuit pour faire du team building, des fois, il est possible de faire des activités toutes simples.

Quels sont les avantages du team building ?

Le team building a plusieurs avantages pour les chefs d’entreprises ou les managers qui ont du mal à instaurer l’esprit de camaraderie au sein de leur petite équipe. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • Il améliore les relations entre les collègues ;
  • Il incite les différents employés à mobiliser leurs atouts et à mieux collaborer ;
  • Il améliore la communication entre les différents membres de l’équipe ;
  • Il permet d’apaiser les tensions et les conflits qui existaient entre les membres d’une même équipe ;
  • Il permet une meilleure connaissance de ses collègues en dehors du cadre classique ;
  • Il booste la créativité et les performances de tous les employés ;
  • Il permet de passer un moment agréable avec ses collègues.

Savoir travailler en groupe peut s’avérer un atout crucial pour le développement et la prospérité d’une boîte. Le team building fait en sorte que les aptitudes requises pour faire gagner son équipe lors d’un simple jeu soient transmises et utilisées pour des projets divers au sein de l’entreprise. Bien que les jeux team building les plus populaires soient des circuits de chasses aux trésors ou des activités en terrain hostile, il n’est pas toujours nécessaire d’y avoir recours pour une bonne séance de team building.

Quelques idées pour mettre en place un jeu de team building

Si vous ne savez pas quoi choisir en termes de jeux de team building, nous avons quelques suggestions pour vous. Le jeu du nœud est simple et ne nécessite que l’implication de 8 à 20 personnes. Le principe est simple : après avoir formé un cercle, chacun des collègues doit tenir par la main droite une personne en face d’eux et ensuite une autre personne par la main gauche. Une fois que les bras des collèges seront totalement emmêlés, ils devront démêler le nœud tour en se tenant encore les mains. Beaucoup plus compliqué qu’il ne le paraît, ce jeu peut être joué par petit groupe ou non et peut durer jusqu’à 30 minutes. Ce jeu nécessite une bonne communication entre les collègues et une garantie d’avoir beaucoup de fous rires.

Le egg drop est un classique du genre, les employés doivent se diviser en 2 ou plusieurs équipes, chacune d’entre elles recevra un œuf qu’il va falloir protéger avec des fournitures de bureau. Assez pour quand il sera jeté du haut d’un immeuble, il ne risque pas de se casser en tombant. Dans ce cas précis, c’est la faculté à résoudre des problèmes avec ses coéquipiers qui sont importants. Le dessin à l’aveugle stimule la communication entre les employés, il suffit juste d’asseoir deux personnes dos à dos l’une avec une photo et l’autre avec un crayon et une feuille. Le principe est simple : la personne qui tient la photo doit donner des directives à la personne qui dessine tout en évitant de donner trop de détails, une bonne communication est la clé de la réussite de ce jeu.