11 avril 2024
escape-game-team-building

Comment organiser un escape game virtuel pour un team building ?

Le team building est un ensemble d’activités à faire entre collègues dans le but de se détendre et renforcer l’esprit d’équipe, il peut être fait de différentes manières : présentiel, distanciel, au sein de l’entreprise ou à l’extérieur. Tout cela dans le but de donner envie aux employés de mieux se connaître et pour une meilleure collaboration, et cela, afin d’atteindre les objectifs souhaités par l’entreprise.

Découvrons un exemple d’activité virtuelle qui est l’escape game. Comment est-ce qu’un escape game virtuel est organisé et comment se déroule-t-il ?

Avantages de l’escape game virtuel

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir ce qu’est un escape game classique. La traduction donne « jeu d’évasion« , c’est un jeu qui se joue en équipe, le principe étant d’être enfermé dans une salle qui symbolise un château, une prison ou encore une pyramide égyptienne, tout cela en fonction du scénario imaginé par l’organisateur du jeu, les participants se verront attribuer des rôles, ils devront travailler en équipe dans le but de résoudre des énigmes en un temps limité, ce qui leur permettra de s’échapper de la salle où ils sont enfermés.

Le déroulement en ligne de ce jeu a pris de l’ampleur ces derniers temps, le principe reste le même, se retrouver enfermé et devoir résoudre des énigmes afin de ressortir, mais virtuellement, cette version est même plus appréciée que la version classique. Pour expliquer cette préférence, voici quelques avantages que présentent de jouer l’escape game en ligne :

  • Les mesures de distanciation sociales sont respectées ;
  • Permet aux collaborateurs qui se trouvent à l’extérieur de la ville ou du pays d’y participer ;
  • Favorise et renforce l’esprit d’équipe entre les employés ;
  • Permet aux employés d’acquérir davantage de confiance en eux tout en sortant de leur zone de confort habituelle ;
  • Faire vibrer le quotidien des employés grâce à une expérience amusante et unique ;
  • La possibilité de vivre réellement le jeu à travers une simulation similaire à la réalité ;
  • Les joueurs ne sont pas obligés de commencer ou de finir simultanément.

Organisation d’un escape game virtuel

L’organisation d’un escape game virtuel est de loin le plus simple des team buildings en terme d’organisation et peut être aussi le moins couteux. En effet, les joueurs n’ont pas à se déplacer vers un lieu spécifique, ils peuvent être la ou ils souhaitent être, munis d’un ordinateur ainsi que d’une bonne connexion internet.

Afin d’organiser le jeu, il faut tout d’abord former des équipes de 5 à 6 personnes, il est recommandé d’opter pour des équipes mixtes, c’est-à-dire des équipes ou les employés de ne se connaissent pas déjà entre eux. Cela est l’idéal afin de prouver qu’il est possible d’apprendre à travailler et à collaborer entre inconnues tout en apprenant à tisser des affinités et des liens au sein de l’équipe. Une fois que c’est fait, un animateur prend la parole, son rôle est d’expliquer les règles et les conditions du jeu ainsi que les consignes à respecter et les diverses explications à savoir avant de commencer à jouer.

Le jeu consiste à trouver des solutions à des énigmes, qui peuvent se présenter sous forme de vidéo implicitement explicative, des messages codés (en lettres, en chiffres, et même des sous-entendus) mais aussi des devinettes. L’objectif est de faire en sorte que chaque équipe travaille en groupe et parvient à trouver des solutions et réponses aux énigmes ce qui permettra ensuite d’avancer et de progresser dans le jeu virtuel et à force, ce travail d’équipe se concrétisera sur le terrain de l’entreprise.

Il peut y avoir également un moyen sympa de pimenter et d’y ajouter du charme au jeu qui est l’attribution de récompenses, virtuelles ou réelles, cela a pour but de motiver et d’encourager ses employés à prendre du plaisir en jouant en équipe et d’ainsi augmenter leurs performances professionnelles. Cela peut également créer de la concurrence entre les autres équipes ce qui les poussera à augmenter leurs efforts et à faire un meilleur travail d’équipe dans le jeu et inconsciemment sur le terrain concret de l’entreprise.

En somme, tout cela a pour but d’entretenir et d’augmenter le potentiel professionnel des employés au profit de l’entreprise afin de lui permettre d’atteindre ou du moins se rapprocher des objectifs souhaités.

Quel est le prix d’un team building ?

La question du coût d’une activité de team building présente souvent une source d’interrogation, voire de préoccupation pour les entreprises. Pour dissiper cette confusion, l’évaluation du prix d’un team building s’avère indispensable. Celui-ci varie considérablement en fonction de plusieurs critères spécifiques.

En premier lieu, le type d’activité envisagé a une forte incidence sur la tarification. En effet, au regard de la diversité des exercices de cohésion d’équipe tels que les jeux d’évasion, ateliers culinaires, activités sportives, ou séminaires à l’étranger, le coût du team building serait inconstamment variable. Un simple atelier d’art pourrait avoir un coût modique tandis qu’un voyage d’affaires à l’étranger pourrait engendrer des dépenses conséquentes.

Par ailleurs, la taille du groupe participant joue un rôle prépondérant dans le calcul du budget alloué. Effectivement, au même titre que la souscription à un service, le nombre d’utilisateurs engendre généralement une modification proportionnelle du prix. Que l’entreprise compte dix ou quelques centaines d’employés, l’échelle de prix résultante reste intrinsèquement liée à l’effectif présent.

De façon corollaire, la durée de l’activité influence aussi la tarification. Selon que l’activité de team building s’étire sur une demi-journée, une journée entière ou s’étale sur plusieurs jours, le coût varie proportionnellement. De facto, plus la durée de l’activité s’allonge, plus le coût s’accroît.

Le lieu de réalisation représente également une variable d’ajustement du coût. Les entreprises qui choisissent d’organiser l’activité dans leurs propres locaux économisent souvent des ressources substantielles. En revanche, la réservation d’un espace externe ou d’un site pittoresque peut gonfler le budget.

De la même manière, l’externe comme la prise en charge du repas, le transport, ou l’hébergement pour une activité sur plusieurs jours, augmentent les dépenses. Tandis que l’auto-organisation sans prestataire pourrait faire économiser des fonds, l’embauche d’un professionnel du team building s’accompagne d’un supplément.

Pour obtenir une estimation précise du coût d’un team building, l’entreprise doit prendre en compte l’ensemble de ces critères. Une familiarisation avec ces paramètres favorisera l’optimisation du budget et garantira une activité profitable à la fois pour l’entreprise et ses employés. N’hésitez pas à programmer une journée team building avec spotlag.com