25 septembre 2021
entreprise-cohesion-equipe

Comment créer une bonne cohésion d’équipe ?

Aujourd’hui de plus en plus répandu, le burn-out crée des ravages autant pour les collaborateurs que pour les entreprises. Alors que l’on sait que plus de trois quarts de la population ne se sent pas entièrement en phase sur son lieu de travail, il est aujourd’hui impératif d’éviter la souffrance au travail. Pour cela, la reconnaissance et la considération, de la direction de l’entreprise est indispensable. Le management doit aller en ce sens et offrir un environnement de travail valorisant, agréable et sécurisant. Comment créer une bonne cohésion d’équipe en tant que leader et instaurer la confiance ? Voici quelques conseils pour renforcer l’esprit d’équipe au sein d’un groupe.

Renforcer la cohésion d’équipe par le rire

En tant que manager, rire avec les membres de son équipe est un bon moyen de renforcer la cohésion de groupe. Cela permet aussi de rendre le travail en équipe plus agréable. Ce n’est pas un secret : quelques notes d’humour avant d’entrer en réunion favorisent la productivité et renforcent la capacité à atteindre les objectifs. Les équipes ont plus de chance de partager une vision commune d’un projet quand la communication et le rire les unissent. Une façon ludique d’accroître l’efficacité et le bien-être de chacun.

Une équipe performante dans des bureaux accueillants

Pour renforcer l’esprit d’équipe, rien de tel qu’une place de travail accueillante, où l’on se sent bien. Un espace détente peut également être aménagé afin que les collaborateurs profitent de leur pause. Résultat : une équipe performante et solidaire au quotidien. Ce système développé dans de plus en plus de start-ups à l’air de faire ses preuves, mais il faut toutefois respecter certaines règles. La décoration doit être épurée et véhiculer une énergie positive.

Une cohésion d’équipe idéale : créez des groupes

Pour une bonne cohésion d’équipe, encouragez vos salariés à travailler en groupe. Valorisez l’entraide, car on est plus forts à plusieurs. Vous pouvez aussi créer des groupes de travail ou de réflexion où chacun pourra apporter ses compétences pour avancer sur un même projet.

Organisez des activités team building

Pour une bonne cohésion de groupe/équipe, rien de tel que l’organisation régulière d’évènement d’entreprise tel que le team building. Mais attention lors de l’organisation des activités. Il est en effet question de constituer une équipe soudée et non de créer des disparités au sein du groupe. Ainsi, l’égalité doit être respectée afin de ne pas mettre un membre de l’équipe de côté que ce soit pour ses qualités physiques, intellectuelles ou émotionnelles.

D’ailleurs, qui dit team building ne dit pas forcément activités sportives. Il peut également s’agir d’ateliers de discussion ou de loisirs créatifs par exemple. Tout dépend de la stratégie d’entreprise mise en place et du profil des salariés. À titre informatif, une étude récente vante les mérites du team building et assure qu’il accroît d’environ un tiers le bien-être des collaborateurs et la productivité en entreprise.

Comment la cohésion peut-elle être renforcée en dehors de l’entreprise ?

Les clés de la cohésion d’équipe se trouvent aussi bien durant le temps dans l’entreprise qu’à l’extérieur. Pour renforcer le sentiment de bien-être entre les collaborateurs, n’hésitez pas à organiser des repas à certaines périodes comme pour Noël ou avant les vacances d’été par exemple. Les liens se renforceront d’autant plus que les membres des différentes équipes se retrouveront dans un cadre moins formel.

Vous avez désormais les clés pour créer une bonne cohésion d’équipe au sein de votre structure. Ces nouvelles techniques entrepreneuriales démontrent des bénéfices certains. Les différents membres d’une entreprise y trouveront leur intérêt : des collaborateurs satisfaits de leurs conditions de travail travailleront plus vite et plus consciencieusement. Les arrêts maladie seront moins fréquents et la structure pourra ainsi mener à bien chacun de ses projets.