25 avril 2024
BDD-clients

Qu’est ce qu’une base de données des clients et à quoi sert-elle ?

Les stratégies de marketing sont de plus en plus avancées et développées de nos jours. Les bases de données sont un exemple concret de cette évolution, ce n’est pas qu’un simple liste de clients similaire à un carnet d’adresse, elle est surtout plus efficace et moins contraignante. En vue d’améliorer sa stratégie de communication avec ses clients efficacement, les entreprises, quel que soit leur taille, utilisent les bases de données très fréquemment. Mais qu’est ce qu’une base de données à vrai dire ? Et quoi sert-elle concrètement pour l’entreprise ? On répond à ces deux questions et on vous informe dans cet article.

Qu’est ce qu’une base de données ?

Une base de données a beaucoup de bénéfices pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Celle-ci, est le plus souvent, un ensemble de données au sujet des clients. Elle classifie des données organisées et bien arrangées, concernant les clients et elle permet à l’entreprise et ses employés de s’y retrouver. Une base de données est efficace parce qu’elle peut être mise à jour très facilement, ainsi votre base de données peut être modifiée rapidement dès que vous en avez besoin.

Une base de données est aussi le moyen de rassembler toutes les transactions, entre les clients et l’entreprise, à partir de l’activation des cookies et leurs utilisation jusqu’aux contacts et leurs informations. La base de données rassemble des informations de base classiques, par exemple des données sociales et démographiques en premier lieu : Nom Prénom, Date de naissance et lieu si besoin, Le revenu du client…

D’un autre côté, la base de données va rassembler des informations plus spécifiques, sur le comportement et les besoins, comme par exemple : Les médias et réseaux sociaux, les Activités préférées, tous les Centres d’Intérêts. Avec tous les points cités, la base de données collecte aussi des informations sur les profils les plus importants au sein d’une entreprise, pour mieux savoir comment communiquer avec ses associés.

Quel est le rôle d’une base de données ?

L’idée principale derrière une base de données, c’est qu’elle permet de cibler ses clients pour personnaliser les offres selon leurs besoins. Chaque profil est complètement différent d’un autre, de ce fait il est important de savoir distinguer les besoins pour pouvoir gérer les propositions. C’est en ayant une base de données de qualité que vous allez pouvoir générer des prospects rapidement et ainsi, vos relations avec vos clients vont être amplement améliorées et boostées parce que vous serez sur la même langueur d’onde, vous ne serrez plus entrain de marcher à l’aveuglette avec vos clients, vos offres seront étudiées et elles auront plus de chances de passer et plaire.

C’est ainsi que vos ventes vont réellement augmenter en nombre, et vous pourrez assurer la satisfaction de beaucoup plus de clients tout en vendant votre produit, ou bien service, beaucoup plus qu’avant. Oui, globalement une base de données des clients, c’est aussi une sorte d’étude précise de vos clients et leurs profils, vous pourrez aussi classifier vos clients selon leur importance et leur valeur. Aussi, la base de données vous permet de comprendre le comportement de vos clients, rapidement vous serez déjà comment réagir face à leurs demandes, et ça c’est aussi le chiffre d’affaires de votre entreprise qui va monter en flèche.

Comment se fait la collecte des données des clients ?

Sur les sites internet, la première chose qui permet aux entreprises de connaitre un peu mieux votre profil, ce sont les cookies. En deuxième position, la newsletter est aussi un moyen très efficace pour forger un lien très solide avec son client. Cependant, une newsletter ne doit pas être envahissante, sinon vous risquez de perdre votre client assez rapidement.

La newsletter doit aussi être informative, elle doit apporter des informations de qualité à votre client, elle doit le pousser à chercher à en savoir plus sur les mises à jour ou bien les nouveaux services, elles doivent aussi avoir un design intelligent et attractif, sinon votre client sera rapidement découragé et ne lira pas tout, surtout s’il compare les newsletters de la concurrence à la vôtre.

D’autres solutions sont aussi à votre portée, pensez à faire un sondage de satisfaction, une fois tous les trois mois il serait intéressant de demander à votre client s’il est satisfait par vos services et qu’est ce qu’il aimerait voir changer, ceci améliore grandement la relation client entreprise et vous permet de vous améliorer dans le but de noter les préférences de chaque client, cette information peut ensuite être ajoutée à la base de données.