19 octobre 2021
newsletter-wordpress

Newsletter WordPress : quels sont les avantages et inconvénients ?

La Newsletter ou lettre l’information consiste à définir un mécanisme de communication à travers des courriers électroniques informatifs destinés à une liste de clients et/ou prospects ciblés. Le choix des contenus des Newsletters doit être pensé afin que vos lecteurs (cibles) puissent s’y habituer et s’y référer quotidiennement, il peut s’agir d’actualités, d’offres promotionnelles ou commerciales. La Newsletter est un procédé très répandu sur le Web, qui consiste à maintenir et à solidifier une relation avec des clients, c’est un véritable allié commercial en marketing.

À travers cet article, nous allons essayer d’en savoir plus sur la stratégie adéquate à adopter pour une newsletter.

Sur quelle stratégie se base une newsletter ?

Pour préparer votre newsletter, une stratégie doit être mise en place, dont trois vecteurs importants à étudier :

  • le contenu ;
  • la fréquence de publication ;
  • la cible.

Concernant le contenu, il est important qu’il soit concis. Il suffit simplement de repartager les publications déjà publiées sur les sites web et ou les blogs.

La fréquence et la périodicité d’envoi des newsletters doivent être planifiées et uniformes. Elles peuvent être expédiées par trimestre, par mois, par semaine ou pas jour, tout dépendra de l’importance ou de l’urgence de ces dernières.

Les entreprises ont de plus en plus recours à cet outil qui a fait ses preuves au fil des années. Des études affirment que la newsletter est plus efficace que les réseaux sociaux en termes de conversions clients. Se reposant sur la fiabilité de ces analyses, nous pouvons garantir l’efficacité de l’infolettre ou newsletter en termes de pertinence et de précision.

Enfin la cible devra être choisie selon les objectifs de la newsletter.

Les avantages des newsletters WordPress

À l’instar des newsletters qui sont envoyées aux prospects en masse, les newsletters sur WordPress « Emails transactionnels » sont destinées à des cibles spécifiques afin de les inviter à effectuer un acte et /ou les informer d’un événement. WordPress envoie uniquement des emails transactionnels.

Leur rôle principal réside en :

  • la notification des inscriptions des nouveaux membres ;
  • le signalement d’un commentaire sur l’un des articles ;
  • la réinitialisation d’un mot de passe d’un utilisateur.

Par ailleurs, afin de pouvoir utiliser WordPress, il sera nécessaire de passer par un plugin ou un service tiers.

Comment créer une newsletter sur WordPress ?

Le but étant de choisir entre un service d’email en ligne ou un plugin spécialisé. Par la suite, il faudra instaurer un formulaire d’opt-in afin de pouvoir canaliser les emails de vos visiteurs. Vous serez de ce fait en mesure de dialoguer avec vos abonnés.

Afin de vous aider à choisir le meilleur outil, nous allons développer les avantages et inconvénients de chacun.

Les plugins de newsletter pour WordPress

L’insertion à WordPress permettra une facilité de recherche au niveau du tableau de bord. Une interface supplémentaire n’est pas indispensable. L’interface est généralement disponible en langue française. Le coût de cet outil reste abordable. Par ailleurs, le message peut facilement bifurquer en spam dans le cas où le nombre de destinataires des emails est important.

Les services d’emailing externes

Une efficacité en délivrabilité des emails a été notée ainsi qu’un support dédié, des fonctions plus importantes (réponse automatique, analyses, statistiques poussées) et une vitrine plus attrayante. L’interface ne sera pas intégrée à WordPress, il faudrait donc se connecter sur un autre service d’emailing pour pouvoir envoyer des messages.

Le tarif est parfois intéressant mais sous certaines réserves (limitation par le nombre de mail par exemple). Il existe quelques outils performants à savoir MailChimp, ActiveCampaign, ou encore MailJet.

En conclusion, le choix le plus judicieux devrait se porter sur les services externes.

Qu’est-ce qu’un formulaire d’opt-in ?

Après avoir effectué votre choix en l’occurrence le service externe, vous serez en mesure de créer une liste des contacts, qui représentent les destinataires de vos futures newsletters.

Afin que ces personnes puissent accorder leur consentement, une demande leur sera envoyée via un formulaire appelé formulaire d’opt-in. Il sera intégré dans votre site et se chargera de récupérer l’adresse mail de vos visiteurs.
La procédure est très facile, car chaque formulaire rempli par un internaute, permettra d’enregistrer ses coordonnées automatiquement sur votre site. Il n’est pas nécessaire d’être un pro du marketing, même les débutants pourront intégrer ce formulaire sur WordPress.

L’outil le plus simple à utiliser reste MailChimp pour la création de votre liste, et le Plugin MailChimp WordPress pour votre formulaire d’opt-in.