3 août 2021
strategie-contenu

Quelles sont les étapes à suivre pour une stratégie de contenu réussie ?

Les entreprises utilisent diverses stratégies pour élargir leurs activités, promouvoir leurs services et se développer dans leur secteur. L’une de ces stratégies est celle qu’on appelle la « stratégie de contenu ». Cette méthode consiste à planifier d’une manière stratégique son contenu, mais également à le créer et le diffuser d’une manière efficace. Son but premier est de développer le marketing web d’une société sans faire appel à une agence SEO. Il s’agit là pour une entreprise de s’occuper d’un domaine d’activité en plus de son domaine principal.

Vous voulez en savoir un peu plus sur cette stratégie et connaitre les étapes permettant de l’assimiler et de l’appliquer ? Nous allons vous en apprendre un peu plus sur cette stratégie et les différentes étapes nécessaires pour la développer.

Contrôle du contenu existant

Il s’agit là de la toute première étape à appliquer pour un bon déroulement de la stratégie de contenu. Il est question d’une étude détaillée et approfondie du contenu déjà établi précédemment par l’entreprise. Cette étude consiste en une analyse totale de toutes les publications déjà postées par la société, ce travail est bien évidemment fait par des professionnels en communication.

Le but de cette manœuvre est de savoir exactement le chemin qu’il reste à parcourir pour la communication de l’entreprise afin qu’elle soit productive. En d’autres termes, elle détermine l’écart entre le contenu qui a déjà été accompli et celui qu’il reste à créer.

Tous les contenus déjà créés par l’entreprise sont listés afin d’être examinés et de déterminer leur niveau de pertinence et l’impact qu’ils ont eu sur leurs cibles commerciales.

Seuls les contenus à succès qui ont pu impacter le public cible sont étudiés afin d’en tirer les éléments qui ont permis cette réussite, et de pouvoir finalement réitérer cet exploit à travers d’autres contenus futurs.

Ce contrôle sert aussi à identifier les points défaillants des contenus déjà postés par la société, qu’ils soient manquants ou simplement inutiles et peu affectants.

La planification du contenu futur

Cette étape consiste à mettre en place un plan pour parvenir aux objectifs visés par la procédure de la stratégie de contenu adoptée. Il est absolument nécessaire pour les agents chargés de ce travail, de comprendre la manière dont le contenu produit pourrait répondre aux demandes de l’entreprise.

Il s’agit également de comprendre quel genre de contenu peut impacter les cibles commerciales potentielles, et comment accroître cet impact en choisissant le moment le plus opportun pour le publier. Enfin il faut mettre en place ce qu’on appelle communément « un calendrier éditorial », celui-ci fixera les dates de publication ainsi que le réseau sur lequel le contenu sera publié, il permet ainsi de gérer le flux de création de la société.

Bien au-delà de la bonne gestion des périodes et des points de publications des différents contenus futurs de la société. Il est important de pouvoir gérer la rédaction du contenu en lui-même. La qualité de rédaction est très importante pour l’effectivité de cette stratégie, car elle est l’image même de la société. Cette tâche peut être déléguée à des entreprises spécialisées.

Création et publication du contenu

Cette étape est bien moins facile à réaliser qu’elle n’y parait. Un contenu de qualité est doté d’illustrations et de vidéos qui se montreront attrayantes aux yeux du public. Un bon contenu doit surtout être très facile à trouver, déjà sur le site ou le blog de l’entreprise, mais également sur les différents moteurs de recherche à travers un référencement plus important que celui des agences et des sociétés concurrentes, qui pourraient potentiellement lui faire de l’ombre.

Il y a plusieurs critères qui font d’un contenu une création pertinente et rentable.

  • Publications uniques ;
  • visant un public type ;
  • informatif mais attrayant ;
  • sans faute avec respect de la syntaxe ;
  • optimisé sur les moteurs de recherche.

Une structure simple mais bien planifiée est un point clé de l’impact qu’un contenu pourrait potentiellement avoir sur les cibles.

En somme, la stratégie de contenu est une méthode de revalorisation du contenu web d’une société ou d’une entreprise, par une approche analytique et efficace du contenu produit et une planification méthodique et structurée du contenu qu’il reste à créer, ainsi qu’une organisation permanente sans faille qu’il est important de maintenir. Il n’existe aujourd’hui aucune stratégie de contenu type, et ce, à cause de la diversification des domaines d’activités qui y ont recours, mais la marche à suivre reste toujours la même.