25 septembre 2021
wordpress vs wix

Wix ou WordPress : comment bien choisir ?

Si vous souhaitez créer un site web, vous devez savoir qu’il vous faudra avoir recours un éditeur web, et vous avez surement entendu parler deux outils les plus communément utilisés, à savoir le WordPress et le Wix.

A quoi sert un site Internet ?

De nos jours, pour une entreprise, avoir un site Internet est devenu presque obligatoire. Il y en a des millions voire des milliards sur le web, et aucun ne se ressemble. Le but d’avoir un site Internet, notamment pour les entreprises, c’est d’avoir de la visibilité, pour vendre leurs produits par exemple. Là dessus, il y a toutes les informations nécessaires de votre entreprise, comme les horaires d’ouvertures si c’est un magasin, le menu et les prix si c’est un restaurant, ou encore les services que vous proposez. Le site internet est une vitrine virtuelle, dans laquelle vous pouvez regarder, observer et cliquer sur des liens pour en savoir plus. Il booste le côté marketing et le côté publicité de votre entreprise, en fonction de ce que vous voulez montrer.

De plus, vous pouvez communiquer très facilement, notamment via des chatbot, ou bien en mettant vos coordonnées comme le mail ou le numéro de téléphone. Le site Internet correspond à vos besoins; si vous voulez faire des revues, alors vous aurez tendance à vous tourner vers le blog, et si vous préférez faire des vidéos alors vous pouvez vous créer un site internet pour mettre à jour vos podcast. Il est important de mettre régulièrement du contenu et de souvent le mettre à jour, si vous avez changé de numéro de téléphone par exemple ou bien si certains produits ne sont plus disponibles. Il faut donc veiller à le consulter tous les ours, et regarder l’activité de celui-ci.  

Comment créer un site Internet ?

La création d’un site internet n’est pas aussi compliqué qu’on ne le croit. Vous pouvez le faire vous même, avec l’aide d’autres sites par exemple sur trimardeau.com, ou bien en demandant directement à un professionnel. Néanmoins, il risque de vous faire payer cher, mais son service sera de qualité, car il pourra faire tout ce que vous voulez, et le changer même après la publication du site. Vous pouvez donc créer un site web sur mesure, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune base, ou bien éditer un site sur une base déjà créée. 

Ensuite, vous pouvez créer votre site en quelques étapes seulement : vous devez d’abord réserver un nom de domaine, c’est-à-dire le nom du site. Celui-ci peut être générique, cela signifie que ce sont les extensions les plus populaires comme .com ou bien .org, le nom du site peut aussi être local, par exemple .fr, .ch ou bien personnalisée, en apportant des informations sur le site, notamment .blog ou .video. Ensuite, vous devez choisir l’hébergement web, qui gardera votre site internet à faible coût, et sans publicité. Il faut choisir un CMS (Content Management System), pour créer des pages, les différents langages informatiques, voir les différentes fonctionnalités, ainsi que le référencement. Ensuite, vous n’avez qu’à choisir le type de site web et le logiciel pour le créer, par exemple avec WordPress ou wix, qui vous diront tout ce que vous avez besoin de savoir pour créer votre site web.

Spécificités des éditeurs de sites web

Afin d’opter pour la bonne solution pour créer et gérer vote site web, il faut prendre en compte certains points très importants qui caractérisent les éditeurs de sites :

  • La facilité d’utilisation;
  • La maniabilité;
  • L’optimisation des moteurs de recherche;
  • Le temps de création du site web;
  • Les tarifs.

En effet, Wix est très simple à utiliser et convient mieux aux débutants alors que WordPress nécessite un certain niveau de connaissances techniques pour pouvoir s’en servir. Aussi, le WordPress offre beaucoup de fonctionnalités qui vous permettent de modifier votre site comme vous voulez, contrairement à Wix qui offre beaucoup moins de modalités et est mieux adaptés aux sites statiques dont le contenu ne change pas souvent.

En matière d’optimisation des moteurs de recherche SEO, Wix fait partie des éditeurs de sites web les plus compétents et les plus performants en offrant diverses options ; le WordPress quant à lui nécessite l’installation de plugins pour pouvoir jouir de fonctionnalités qui sont complètes.

Si vous possédez assez de connaissances techniques et que vous êtes prêt a passer pas mal de temps à vos documenter et a rentrer dans les détails du codage de votre site, WordPress est une bonne solution pour vous , si au contraire vous n’avez pas beaucoup de notions dans ce domaine et que vous voulez gagner en temps et avoir votre site rapidement, il est dans ce cas préférable de vous tourner vers Wix.

Si WordPress est gratuit, il vous faut toutefois payer l’hébergeur dont le tarif est d’environs 5 euros par mois, la version premium et les plugins payants entraînent des frais supplémentaires ; mais c’est la personnalisation et les améliorations qui feront grimper la facture. Wix quant à lui, propose plusieurs forfaits fixes : Connexion Domaine à $5/mois ; forfait basique à $14 /mois ; forfait illimité à $18/mois ; forfait VIP à $39/mois et le forfait Entreprise & e-Commerce à $23/mois.

Définir le type de site

Pour pouvoir choisir l’éditeur de site web qui vous conviendra le plus, il faut d’abord déterminer quel type de site vous souhaitez et ses objectifs.

Sites vitrine, blogs, sites d’information

Si vous voulez créer un site vitrine pour présenter une entreprise ou une association sans que vous ayez une quelconque ambition de la développer dans le futur, il est conseillé d’opter pour Wix car il est très simple à utiliser, vous pourrez créer votre site web en toute facilité et sans perdre trop de temps.

Par contre, si vous voulez mettre au point un site d’actualité ou un blog , il est préférable d’opter pour WordPress car il est plus maniable et personnalisable, vous pourrez gérer votre site et apporter toutes les modifications souhaitées à votre guise grâce à un large catalogue de plugins qui vous permettront de créer des sondages, des forums de discussions et des publicités pour votre blog . Tandis que Wix est rigide et propose des templates standardisées, donc si vous avez de grandes ambitions d’augmenter le nombre de visiteurs de votre site en proposant du nouveau contenu très régulièrement ce n’est pas la bonne solution pour vous.

Boutiques en ligne

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, il existe des solutions spécialisées qui vous permettent cela, et bien que WordPress et Wix offrent tous deux fonctionnalités dédiées à la vente en lignes, ils ne sont pas spécialisés dans ce domaine. Vous pouvez les utiliser si vous souhaitez vous limiter à la vente de quelques produits seulement, mais si vous comptez élargir votre champ de vente à une variété de produit et construire un véritable business, il serait plus judicieux de vous tourner vers des solutions spécialisées dans la vente en ligne telles Shopify ou Wizishop.

La Propriété des données

Pouvoir transférer votre contenu vers un autre éditeur de sites web ou encore télécharger une copie sont deux points importants qui devraient entrer dans vos considérations. Si WordPress vous donne le contrôle absolu sur vos données, vous permettant ainsi des les exporter ou de les modifier, c’est loin d’être le cas pour Wix, il n’est pas possible de transférer le contenu créé sur Wix vers d’autres serveurs. Sur ce point, WordPress l’emporte donc haut la main.