3 août 2021
relation clients

Quel est l’importance de la relation clients et quels sont ses principes ?

Il est très important d’établir une bonne relation avec chacun de ses clients, en effet, connaitre les attentes des clients est primordiale, cela les fidélisent et leur permet de rallonger leur durée de vie au sein de l’entreprise. Le management de la relation client c’est tous les efforts que vous pouvez fournir pour mettre en place une stratégie qui augmenterait les chances de fidéliser un maximum de clients.

Qu’est-ce que la relation clients et quels sont ses objectifs ?

Une relation clients dans les entreprises a été conçue afin de créer des clients et les fidéliser, elle permet d’identifier des prospects et les changer en clients, elle satisfaits les attentes des clients pour les conserver, et noue des liens sein et stable avec une bonne relation de travail. Les clients sont les éléments les plus importants dans une entreprise sans eux, elle n’en est rien. Quand on parle d’une bonne relation clients, cela signifie que la stratégie est centrée de façon prioritaire sur le client. La prise de décisions des clients est faite sur des faits réels et surtout par le côté sentimentale, celui-ci doit être pris en compte, car pour lier de vrais liens avec vos clients il est important d’accorder de l’attention aux émotions et d’en être sensible. A cause de la concurrence qui existe sur le marché de la majorité des produits, le côté humain de la relation client est essentiel, il faut que ces derniers ressentent votre sincérité, et c’est grâce à tout cela que l’attachement du client va se faire et c’est de cette manière qu’il sera fidèle.

Quelle est l’importance d’une bonne relation client ?

Tout d’abord ce sont les clients qui font vivre une entreprise c’est inévitable, sans ces derniers, l’entreprise n’est rien, donc en tant que commercial, il est essentiel d’établir de bonnes relations clients, car c’est de cette façon que vous aurez une bonne organisation financière et de bonnes recettes. Ensuite, on sait aujourd’hui avec la diversité des produits et la concurrence qu’un client peut basculer d’une marque à une autre de façon très rapide, en quelques clic pour les prestations en ligne, un client peut changer de fournisseur ou de marque ou autre.

De ce fait, un bon management de la relation client permet d’augmenter les chances de garder ses clients, avec un argument solide et des produits de qualité vous ne pouvez que satisfaire les clients, faites également attention aux concurrences sur les prix, car c’est généralement le premier point qui pourrait changer d’avis un client.

Dans le cas contraire, si vous ne faites aucun efforts pour rétablir des relations clients, vous verrez alors vos propres clients disparaitre, et vous aurez énormément de mal à en trouver d’autre. Enfin, en étant attentif et présent pour ses clients, vous allez les satisfaire automatiquement et donc les fidéliser, un client satisfait et un client fidèle, quand vous arriver à répondre aux problèmes des clients et à être là pour eux, ils se tourneront toujours vers vous.

Quels sont tous les principes d’une bonne relation client ?

Nous allons vous donner les 7 principes de la relation clients, qui sont les plus importants et les plus appliqués :

  • Bien connaitre son client ;
  • Savoir écouter le client ;
  • Mettre en place une stratégie de relation ;
  • Multiplier les interactions avec le multicanal ;
  • Établir une relation de confiance ;
  • Mesurer la satisfaction des clients ;
  • Développer l’engagement des clients.

En effet, il est très important d’établir de bonnes relations avec les clients, ces relations doivent être personnalisées, et pour ce faire, il faut chercher toutes les informations nécessaires sur vos clients. Il est également essentiel de savoir écouter son client et être attentif à ses besoins, c’est grâce à cela que vous allez lui montrer votre intérêt. Ensuite, il faut personnaliser votre relation avec chacun de vos clients, pour ce faire, vous pouvez mettre en place la pratique de segmentation surtout si vous avez énormément de clients.

Une bonne communication est également primordiale de nos jours, passer par les canaux de distribution et de la communication est le moyen le plus sûr pour se rapprocher des clients, comme le téléphone, les SMS, l’emailing, le site web, les réseaux sociaux et bien d’autres encore. Il est aussi important que votre client se sente en confiance avec vous, et de savoir reconnaitre leur satisfaction. Pour finir, l’engagement d’un client pourrait beaucoup vous aider dans le développement de votre entreprise.

Pas de bonne relation client sans une bonne gestion

La relation client est intimement liée à la gestion de la relation client. Si nous sommes tous d’accord sur ce point, encore faut-il savoir de quoi nous parlons vraiment. 

Il s’agit de la traduction des termes anglais Customer Relationship Management (CRM). Il ne s’agit pas forcément d’un logiciel, mais plutôt d’outils et de techniques qui vont vous permettre de :

  • Capter de nouveaux clients
  • Traiter les informations pour transformer un prospect en client
  • Analyser les envies et les attentes de vos clients
  • Fidéliser vos clients
  • Relancer vos prospects

Vous le voyez, sans logiciel gestion client, impossible ou presque pour une entreprise de fonctionner et d’augmenter son chiffre d’affaires. Bien entendu, toutes ces tâches sont assurées via des logiciels. Ils peuvent être installés sur votre ordinateur ou fonctionner en mode SAAS. Il vous faudra donc réfléchir et voir avec votre équipe commerciale, quels sont leurs réels besoins. 

Une fois cette étape franchie, il vous restera à trouver la solution qui vous conviendra le mieux. Vous avez l’embarras du choix sur ce point. En effet, il y a des dizaines de CRM disponibles sur le marché. Alors un conseil, prenez votre temps avant de vous engager, car votre choix peut avoir de lourdes conséquences sur la productivité de votre entreprise.