Être un bon vendeur est un art qui peut s’apprendre avec de l’expérience et de la pratique, car il ne suffit pas juste de s’équiper des produits les plus récents et intéressants pour que les acheteurs vous choisissent au lieu du concurrent, c’est pour cela qu’il faut suivre plusieurs critères pour convaincre une personne d’effectuer cette achat, et l’un des plus importants et de savoir cerner le profil du client pour ne pas se tromper en l’abordant. Par exemple si on vend une paire de basket on ne s’adressera pas de la même manière pour un jeune ayant la vingtaine et un homme plus âgé, dans le premier cas on pourra faire référence aux stars du moment qui la porte, tandis que dans le second il faudra souligner la résistance et le confort de ce produit. Découvrez quels sont les types de client qu’on doit connaitre pour assurer une vente !
Quel est l’intérêt de connaitre le profil de ses clients ?
Pour qu’une vente soit bien effectuée, le vendeur doit faire son maximum pour rendre alaise l’acheteur et augmenter l’intérêt du produit en question, c’est pour cela qu’il est très important de connaitre le profil de ses clients qui diffèrent d’une personne à une autre, si le vendeur arrive à détecter ce paramètre sa l’aidera beaucoup à conclure la transaction. Il est important que le vendeur soit polyvalent en fonction de chaque type d’acheteur potentiel et s’adapte selon les paramètres suivants :
- Une excellente communication ;
- Un comportement adéquat ;
- L’utilisation de bons arguments.
La communication est l’un des paramètres les plus essentiels pour susciter un intérêt chez le client, il faut rester poli et ne pas élever la voie sans oublier d’adapter son lexique en fonction du type de clients pour qu’ils se sentent très alaises. Ensuite il faut adopter un comportement élégant et rester à proximité du client sans lui donner l’impression de le surveiller pour répondre à ses besoins rapidement et ne pas le faire attendre, il est important de savoir que quand le client ne sait pas comment se décider il faut lui donner des conseils selon une expérience personnelle concernant le produit, et ce pour que celui-ci soit moins méfiant. Enfin il est important de savoir donner les bons arguments qui cibles en générales les centres d’intérêt des acheteurs, et cela peut se déceler le plus souvent en remarquant le style vestimentaire et la démarche du client.
Quels sont les différents types de clients à connaitre pour assurer sa vente ?
Il existe plusieurs types de clients on peut pas tous les citer, cependant il est possible de parler des plus fréquents. Le client roi qui est l’un des plus difficile à gérer, celui peut faire appel au service du vendeur à tout heures, et ce car il est sûr que c’est son droit, on peut reconnaitre se genre de profil en remarquant également sa façon de parler et ses demandes qui sont formuler le plus souvent sou forme d’ordres.
Pour gérer ce genre de client il est important de rester calme et de répondre a tous ses besoins dans les limites du possible, sans oublier de tisser des liens avec lui en racontant des expériences personnelles par exemple. Ensuite on peut parler du client râleur, celui-ci est nostalgique et pense avoir une expérience dans tous les domaines, le meilleur comportement à adopter pour le convaincre et de lui donner tout le temps raison même si on pense le contraire, de toujours répondre à ses exigences qui sont le plus souvent difficiles à satisfaire, sans oublier de toujours obtenir son accord et de lui montrer que c’est lui qui prend la décision et que personne ne le force.
Le profil de clients indécis est également très répondu, ces derniers ne savent pas quel produit choisir pour subvenir à leurs besoins, ils posent régulièrement des questions qui ne sont pas liée à un seul article. Pour combler ce genre de client il est important de répondre à toutes ses question et d’essayais de choisir à sa place le produit le plus adéquats selon ses critères.
Comment assurer la vente à plusieurs profils de clients ?
Pour combler plusieurs types de clients, il est important que son entreprise soit constituer de vendeurs compétents qui possèdent un excellent sens de l’analyse et du tact pour pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation, il est également intéressant de former ses employés de ventes chez des experts en marketing pour un meilleur développement de cette activité.
Pour conclure, connaitre le profil de ses clients peut beaucoup aider pour réussir ses ventes et gagner des clients fidèles.