19 octobre 2021
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Segmentation clients : Critères et importances

Dans n’importe quel domaine, si vous avez beaucoup de clients, la segmentation de ces derniers est très importante, elle représente la clé de performance marketing, et elle sert surtout lorsque vous avez énormément de clients, des centaines, voire des milliers. Dans cet article nous allons expliquer l’importance de la segmentation clients, car c’est une pratique complexe qui demande beaucoup d’attention.

C’est quoi la segmentation clients ?

La segmentation est une pratique qui découpe un certain nombre de personne en sous-ensemble. Dans le cas de la segmentation clients, ce sont ces deniers qui seront répartis en sous-ensemble homogène en fonction de leurs attributs communs. Et donc chaque sous-ensemble représente un segment. Dans le secteur du marketing, cette pratique permet l’amélioration du ciblage des clients, et elle sert donc à donner la priorité aux clients-segments les plus opérationnels. Pour être plus précis, La segmentation est une opération qui met de l’intelligence dans une base de données, c’est une méthode de division et d’analyse.

Le fait de segmenter vous sert beaucoup surtout pour classer les clients, en connaissant tous les aspects de ces derniers et quel est le centre d’intérêt de chaque individu par son classement et le groupe dont il fait partie. Quant au ciblage, c’est une opération qui permet de choisir les personnes qui sont destinés à faire une action marketing. Alors, à chaque fois que vous créez une opération marketing, la pratique du ciblage se fait automatiquement et de façon ponctuelle. Donc on en conclue que le rapport entre la segmentation et le ciblage et un rapport de confidentialité, et le ciblage ne se fait pas sans la segmentation.

Quels sont les critères de la segmentation clients ?

La segmentation est la méthode de regroupement des individus qui ont les points en communs dans un même groupe, les similitudes qui ont entre eux peuvent être l’âge, le lieu où ils habitent ou bien leur style de vie et bien d’autres choses encore. Ces personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt sont censées avoir les mêmes attentes et avoir la même réaction face à une proposition marketing. Alors les critères de segmentation les plus courants sont :

  • Critères géographique;
  • Critères démographique;
  • Critères Psychographies;
  • Critères comportementaux.

En effet, le critère géographique se base dur la géolocalisation de vos potentiels clients, cela consiste à proposer des opérations marketing selon le lieu et les conditions climatiques des visiteurs. Le critère le plus courant, est celui de la démographie, car il est facile de cibler les éventuels clients en prenant en compte, l’âge, le genre, la nationalité, la profession, le niveau d’études, la situation familiale, et même des revenus. Quant à la segmentation psychographique, c’est celle qui se base sur le mode de vie des clients, par exemple, leurs croyances, leurs intérêts, leurs façon de voir les choses, ou leurs personnalités. Afin de connaitre ces informations, il est important de mettre en place un questionnaire ou un sondage dans lesquels ces visiteurs vont y répondre. Le classement se ces individus sera alors plus facile. Enfin, la segmentation comportementale se fait à partir du comportement des visiteurs sur le site. Il y’a deux types de comportement, celui qui est immédiat le « online », et le comportement historique des visiteurs qui est le « offline ».

Pourquoi la segmentation clients est aussi importante ?

Déjà, comparé aux opérations marketing traditionnelle qui vise le plus grand nombre possible et les satisfaire, la segmentation permet de se rapprocher au maximum à chaque client, avec plus de chance de satisfaire les attentes de chacun. Cela représente donc l’importance qu’à la segmentation vis-à-vis du client. Mais en ce qui concerne les entreprises, l’importances de cette dernières sont :

  • Connaitre son marché et se clients de façon plus précise;
  • Une meilleure optimisation des prix;
  • La démultiplication de la création de valeur.

Effectivement, le fait de segmenter son marché permet une analyse détaillée à ce dernier, et pouvoir observer toutes les caractéristiques des clients. Cela vous donne idée également sur la fidélité de chaque visiteur et de pouvoir les approcher avec la meilleure opération marketing. Il est aussi possible d’augmenter les prix de manière subtile en ayant une idée sur les clients qui sont prêt à payer plus. Aussi, au lieu de cibler le marché de manière globale la segmentation vous permet d’être plus précis grâce aux sous-ensembles crées.