26 avril 2024
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Comprendre les KPI emailing de A à Z

L’utilisation du marketing sur les messageries électroniques, est devenue un moyen très efficace pour rapidement atteindre des clients et d’en attirer de nouveaux, en leur proposant des services reliés à leurs attentes. L’email est donc sans aucune contestation, l’une des meilleures solutions pour se connecter avec de potentiels clients. Il permet d’aisément entretenir les prospects et d’augmenter les retours sur investissement. Cependant, il est nécessaire de mesurer la performance de ce marketing et d’avoir une idée sur ce qu’il faut améliorer. C’est pour cela, que nous allons vous présenter le KPI emailing.

Qu’est-ce que le KPI ?

Le KPI ou Key Performance Indicators signifie les indicateurs clés de performance, autrement dit, les méthodes à utiliser afin de mesurer l’email marketing ou l’emailing. En effet, un email contient énormément d’informations une fois envoyé et reçu par les clients, il est très intéressant de savoir ce qui se passe lorsque vous envoyez un email, et analysez ainsi l’efficacité de votre stratégie de marketing.

Le KPI emailing vous guidera par conséquent dans vos choix et vous procurera les informations nécessaires pour réussir votre stratégie. Il est autrement très compliqué de savoir prendre des décisions sur vos techniques, si vous ne mesurez que quelques critères, tels que la réception d’un email spécifique ou le taux d’ouverture de l’email. Vous aurez énormément plus de contenu à étudier si vous vous basez sur de multiples mesures vous permettant, ainsi, d’obtenir de meilleurs résultats et de créer une stratégie efficace et équilibrée.

Ces indicateurs doivent être considérés selon les objectifs de votre entreprise ou votre business, il vous sera fort probablement nécessaire d’arpenter différentes étapes avant de réellement cerner ce qu’il faut mesurer, et ce qui ne vous rapporte aucune information concrète pour vos décisions. Votre stratégie de marketing sera un succès lorsque vous obtiendrez des preuves qu’elle fonctionne comme il se doit. Beaucoup d’entrepreneurs commencent déjà par établir les tendances parmi les clients présents et de les améliorer, afin d’en attirer de nouveaux.

Quels indicateurs faut-il utiliser et pourquoi ?

Le premier critère qu’il faut considérer est la génération des prospects. De nombreuses entreprises utilisent les emails afin de promouvoir des ebooks, des webinaires, des bulletins d’informations, et tout autre type de contenu, qui est essentiellement premium et accessible qu’à une minorité de leurs clients.

Cette technique permet de développer des relations avec de potentiels nouveaux clients, et solidifier les liens avec les clients présents. En ce qui concerne l’acquisition des clients, il va falloir se concentrer beaucoup plus sur les indicateurs qui mesurent les achats, leurs taux et leurs variances. Cela permet de directement calculer les revenus selon les taux de clics et d’autres critères.

Le marketing client est évidemment important à prendre en compte lors de votre analyse, cela concerne principalement les mesures d’engagement et d’utilisation qui permettront de calculer l’influence de vos tactiques. Un autre critère, est de calculer le taux de désabonnement de vos clients, cela vous permettra d’améliorer à l’avance votre stratégie,afin d’éviter des pertes au niveau de vos revenus.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus par l’utilisation du KPI emailing, nous vous présentons les principales raisons de vous y lancer :

  • votre stratégie risque fortement de se détériorer, si vous n’analysez pas le comportement de vos clients vis-à-vis de vos emails;
  • en suivant chaque aspect de votre stratégie, il vous sera plus facile de l’améliorer ;
  • un simple investissement qui augmentera considérablement la notoriété de vos services.

Vous constatez donc que mesurer vos performances de manière individuelle dans votre email marketing, est une étape très importante pour votre entreprise. Avec les indicateurs clés de performance, vous atteindrez plus rapidement vos objectifs et vous réaliserez un remarquable progrès.