18 octobre 2021
Créer une entreprise de transport de colis

Quelles sont les étapes de création d’une entreprise de transports de colis ?

Transporter des colis est une activité à part entière car un grand nombre de personnes font leurs achats sur le net et donc attendent de ce faire livrer leurs colis.

Vous pouvez alors vous lancer dans cette activité mais il faut toutefois connaître les formalités et toutes les consignes qui vont vous permettre d’y arriver. En effet, c’est en raison du e-commerce que le marché de la livraison des colis a connu une forte augmentation par rapport aux années précédentes.

Chaque jour, des milliers de colis sont livrés à travers le monde. C’est donc un marché qui a un bel avenir devant lui.

Parlons du marché du transport de colis

Le marché des transports de colis légers propose une évolution qui est importantes, soit 6 % par an. Par ailleurs, le transport de colis sur les longs trajets fait face à une concurrence qui est considérable au niveau international.

Et pour cause, dans certains endroits du monde les cotisations sociales ainsi que les tarifs du travail des ouvriers ne sont pas très importants par rapport aux autres pays. De ce fait, le chiffre des ventes et des transactions évolue différemment.

En raison de la progression du phénomène de vente en ligne, le transport des colis ne fait qu’augmenter d’année en année de prés de 3,5 %.

On accorde une attention particulière à la qualité du service ainsi que les transporteurs qui doivent être vigilants lors la livraison du colis. Afin qu’ils puissent bénéficier d’une marge complète, il faut donc que le colis arrive à destination :

  • sans erreurs,
  • en un temps record,
  • et avec une facilité des retours.

C’est ces trois critère qui définissent le marché du transport de colis actuel.

Il est à noté que la plupart des sociétés de transport de colis proposent des modes de livraisons bien déterminés, on retrouve donc :

  • la livraison de colis express,
  • le transport longue distance,
  • transport de colis fragiles,
  • service coursier.

Le marché du transport de colis est soumit à d’énormes concurrences, de ce fait, il est conseillé de vous spécialiser dans des services bien précis.

Comment créer une entreprise de transport de colis ?

Afin de créer une entreprise de Transport de colis, ceci exige le suivi de quelques étapes :

  • étudier le marché et ensuite approuver le projet d’entreprise,
  • faire une étude prévisionnel comme le compte de résultat, bilan, budget de trésorerie, plan de financement,
  • choisir un endroit pour votre siège,
  • avoir l’autorisation ou autrement dit la licence de transport,
  • prendre une assurance professionnelle,
  • définir le statut juridique de l’entreprise,
  • procurer les véhicules mais aussi le matériel nécessaire,
  • lancer l’activité et faire la promotion,
  • trouver des clients.

Quels sont les procédures administratives ?

Avant de Posséder une entreprise de transport de colis, vous devez impérativement passer par la voie administrative.

Vous aurez donc besoin en premier lieu d’enregistrer le statut de l’entreprise qui se fait au niveau du service des impôts des entreprise le (SIE).

Cela est donc possible si cet acte a l’aspect notarié et il dispose d’une opération soumise à l’enregistrement, comme le fond de commerce, cession d’actions ou de parts sociales. Il est impératif d’avoir deux exemplaires originaux des statuts.

En second lieu vous devez disposer de l’attestation de capacité professionnelle. Elle consiste à ce que la personne qui est chargée de la gestion de l’entreprise, donc le gestionnaire, doit en faire la demande au prés de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement hors île-de-France. Mais aussi au prés de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement en île-de-France et enfin à la direction de l’environnement de l’aménagement et du logement en outre-mer.

Le dossier de cette demande doit être constitué :

  • du formulaire Cerfa n°11414*05 remplie au préalable daté et signé ;
  • des différentes pièces justificatives qui sont citées dans le formulaire.

Et pour finir, il vous faut l’autorisation qui stipule que vous avez le droit de pratiquer la profession de transporteur de colis. Cette dernière, doit être adressée à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement hors île-de-France (DREAL) hors île-de-France. Et à la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) en île-de-France.

Ainsi qu’à la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement ( DEAL) en outre-mer.