3 août 2021
domiciliation entreprise

Qu’est ce que la domiciliation d’entreprise?

La création d’une nouvelle entreprise nécessite des étapes à suivre, pour certains elles restent obligatoires, car sans elles l’entreprise n’aura pas un statut juridique et social légal. L’entrepreneur doit donc choisir le siège social de son entreprise, ainsi il devra déclarer son adresse postale. Cette étape est très importante dans la création de l’entreprise, et ce peu importe la taille ou bien l’activité de l’entreprise. Le centre de formalité des entreprises se charge de recevoir ses déclarations de domination, afin d’obtenir son immatriculation, l’entreprise est obligée d’avoir un siège social et une adresse de domiciliation.

Qu’est-ce que la domiciliation d’ entreprise ?

La domiciliation de l’entreprise est une procédure à laquelle toute entreprise nouvellement conçue doit se soumettre, peu importe son statut juridique. Cela consiste à déclarer une adresse à laquelle l’entreprise recevra son courrier administratif , juridique ou encore fiscal.

L’adresse du siège social de l’entreprise sera mentionnée sur l’ensemble de ses documents administratifs, ainsi, la domiciliation à un rôle important dans la conception des entreprises, car celui-ci fera son image. Un entrepreneur recevra également des clients au siège social de son entreprise.

Une entreprise peut choisir sa domiciliation, l’entrepreneur a le droit de choisir son adresse personnelle ou bien un local, comme il peut choisir d’être domicilié dans le local d’une autre entreprise.

Le propriétaire de l’entreprise recevra son courrier administratif, commercial ou encore juridique à son adresse de domiciliation, mais aussi la réception de nouveaux collaborateurs ou encore de potentiels clients se fera au sein de son adresse postale.

À quoi sert la domiciliation d’entreprise ?

Toute entreprise déclarant son adresse postale disposera automatiquement d’une immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou bien au registre des métiers.

La création d’une société nécessite des conditions et la domiciliation reste une obligation et ce peu importe le statut juridique ou fiscal de cette entreprise.

Comment choisir la domiciliation de son entreprise?

La domiciliation de son entreprise reste un choix très important pour cette dernière, car celui-ci la représente juridiquement mais aussi socialement . L’entrepreneur peut choisir une adresse représentant son entreprise en fonction de la nature de son commerce ou bien des services qu’il propose à ses clients.

L’image de l’entreprise étant très importante, l’entrepreneur peut opter pour adresse huppée, un quartier chic qui le représente et qui va attirer une clientèle ciblée si il le souhaite. Ce choix fera sa renommée auprès de ses clients mais aussi attirera de potentiels collaborateurs.

Toute domiciliation d’entreprise se soumet à des frais de justice, et cela varie en fonction de la ville de domiciliation ou encore de la taille et de la nature des activités de cette entreprise.

Quelle adresse peut on choisir pour la domiciliation de son entreprise ?

La domiciliation d’entreprise reste un choix propre à l’entrepreneur ou bien au propriétaire. Cependant il devra justifier par des factures de gaz ou autre qu’il utilise bien le local de son adresse postale.

Ceci dit, toute entreprise a le droit de choisir un local de domiciliation à sa convenance elle peut :

  • Choisir l’adresse du propriétaire ou bien de l’entrepreneur, en effet l’entreprise a le droit de joindre son adresse à son entreprise, pour se faire, tout doit être dans la réglementation exigée.
  • L’entreprise a le droit de déclarer sa domiciliation dans les locaux d’une tierce entreprise, il est tout à fait envisageable de choisir une autre entreprise comme siège social et d’en faire sa domiciliation.
  • La domiciliation de ses propres locaux, l’entreprise peut également acheter ou louer un local pour y mettre son siège social, où elle recevra son courrier et ses clients. Cela devra être justifié avec des factures ou autres documents montrant qu’elle est assiégée et qu’elle est en réglementation.
  • L’entreprise peut également déclarer sa domiciliation d’entreprise auprès d’une société qui vend des services de domiciliation avec laquelle elle aura préalablement établi un contrat.

Pour conclure il est important de souligner que la domiciliation d’entreprise reste une étape obligatoire, tant du point de vue juridique que sociale. Une adresse postale aura pour but de vous représenter auprès des clients et de faire de votre entreprise une image de marque au dépend de votre activité, mais aussi vous permettra d’avoir un statut administratif, mais aussi de recevoir votre courrier à une adresse postale.