13 avril 2021
déclarer ses revenus

Comment déclarer ses revenus en tant qu’auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur, nouvellement appelé micro-entrepreneur, est un dispositif simple dont tout le monde peut bénéficier. Qui vous permet de faciliter vos démarches lors de la création de votre entreprise.

Ce dispositif est un statut juridique, qui permet de faciliter la gestion des démarches administratives, ainsi que la maitrise de votre société.

Être auto-entrepreneur a des avantages, mais aussi des obligations, tel que la déclaration des revenus. ou encore la déclaration des impôts sur le revenu.

Alors, comment faire pour s’y retrouver entre toutes ces démarches administratives ? Ou encore comment préparer ce type de déclaration ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment déclarer ses revenues en tant qu’auto entrepreneur?

Un auto-entrepreneur doit impérativement déclarer ses revenus, ainsi que sa recette dans sa déclaration personnelle, une fois par mois ou une fois par trimestre, tout dépend son domaine.

Cette déclaration doit se faire impérativement à l’URSSAF, acronyme de « l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales ».

Voici les étapes pour effectuer une déclaration de revenus en tant qu’auto-entrepreneur.

  • Selon votre secteur d’activité, vous êtes tenu de déclarer vos revenus à l’URSSAF, même si votre recette est caduque. Pour ce faire vous devez accéder à la plateforme officielle de l’URSSAF en ligne, et cliquer sur la rubrique « déclaration des revenus et paiement des cotisations sociales ».
  • Puis vous devez obligatoirement créer un compte protégé d’un mot de passe, en tant qu’auto-entrepreneur dans ce site, en insérant toutes vos informations personnelles.
  • De là vous pourrez accéder à votre compte personnel, et appuyer sur la rubrique « Déclarer et payer » et là vous devez juste renseigner votre recette annuelle, puis la cotisation sera fixée directement.
  • Vous devrez payer cette somme par le biais de différents modes de paiement, carte de crédit ou prélèvement SEPA.
  • Si vous ne faites pas ce type de déclaration dans les délais impartis, vous serez exposé à des conséquences, tel que le payement de pénalité de retard ou encore la suppression de votre statut d’auto-entrepreneur.

La déclaration d’impôts sur le revenu par l’auto-entrepreneur

Ce type de déclaration se fait une fois par an, au service des impôts, avec le formulaire n°2042 C PRO.

Le tarif de vos impôts sera fixé par votre chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle.

Ce type de démarche administrative se fait aussi par internet.

Voici les les étapes à suivre pour faire votre déclaration d’impôts sur revenu, si vous êtes auto-entrepreneur.

  • Pour commencer, vous devez vous rendre dans le site internet officiel des impôts du gouvernement. Puis vous devez accéder à votre compte personnel, et remplir votre déclaration d’impôts en tant qu’auto-entrepreneur.
  • Là vous pourrez cocher « déclaration de revenus avec versement libératoire » et inscrire le montant de votre chiffre d’affaires. Ou l’autre alternative c’est de ne pas cocher cette case, et définir votre domaine selon votre profession.
  • Vous devez aussi mentionner si vous optez pour le prélèvement à la source, ainsi que si votre chiffre d’affaires est supérieur ou inférieur aux années précédentes. Et voilà vous venez de faire votre déclaration d’impôts sur le revenu en tant qu’auto-entrepreneur.
  • Il existe aussi la possibilité de faire ce type de déclaration en papier, si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie. Vous recevrez par courriel le formulaire n°2042 C PRO au mois d’avril ou mai. Vous devrez le remplir et l’expédier dans les délais impartis à l’adresse des services d’impôts d votre région.

Les avantages d’être auto-entrepreneur

Le titre d’auto entrepreneur, ou encore de micro entrepreneur, séduit la plupart des propriétaires de nouvelles entreprises.

Car ce statut juridique permet de faciliter la vie des entrepreneurs, dans différents domaines administratifs ainsi que de gestion de leur entreprise.

Voici les différents avantages dont bénéficient les auto-entrepreneurs.

  • Toutes les opérations administratives obligatoires sont simplifiées, et peuvent se faire de chez soi, directement par internet, sans avoir à se déplacer. Que ce soit la déclaration du chiffre d’affaires à l’URSSAF, ou encore la déclaration des impôts sur le revenu au service des impôts. Et même pour les justificatifs nécessaires, vous n’avez qu’à les ajouter sur les sites en pièces jointes. Ce qui permet un gain de temps énorme pour l’entrepreneur.
  • Le plus gros avantage d’être auto-entrepreneur c’est l’avantage financier. Car si l’entreprise fait un chiffre d’affaires en dessous du seuil limité, vous n’aurez pas à compter la TVA à vos clients. Ce qui vous permet de gagner des clients par vos prix bas.
  • En plus vous n’êtes pas obligé de faire appel à un comptable pour vous faire vos bilans annuels à fournir au service des impôts, Car les auto-entrepreneurs sont dispensés de cette tache.
  • La loi Française a mis en place une nouvelle option qui se nomme  » le versement fiscal libératoire de l’impôt sur les revenus de l’auto-entrepreneur » dont bénéficient exclusivement les auto-entrepreneurs. Ce dispositif leur permet de baisser leurs impôts, par rapport au système normal.