5 décembre 2021
paypal

Phishing : attention aux arnaques visant les utilisateurs de PayPal

Aujourd’hui, les courses en ligne sont devenues presque, plus utilisées que les courses classiques, en lien à tous les avantages qu’elles apportent. En effet, vous pouvez désormais acheter tous les produits que vous voulez, sans vous déplacer et vous les faire livrer, jusqu’à votre porte. Cela est possible à travers le paiement en ligne, en utilisant plusieurs modes différents, selon votre situation.

PayPal est l’un des modes de paiement les plus utilisés aujourd’hui, car il garantit une plus grande sécurité à ses utilisateurs. Cependant, plusieurs personnes ont été victimes dernièrement d’une arnaque liée à leur compte PayPal. Au cours de cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste l’arnaque PayPal.

L’arnaque qui vise les utilisateurs de PayPal : quelle est sa nature ?

Avant de parler de cette arnaque, il est nécessaire de bien savoir ce que représente PayPal. Cette dernière est une société spécialisée dans le paiement en ligne, dont le but principal est de rendre les transactions virtuelles plus sûres. En utilisant PayPal, vous allez pouvoir effectuer des paiements sans utiliser vos données bancaires. Pour cela, vous devez ouvrir un compte personnel sur la plateforme officiel PayPal et lier ce dernier à votre carte bancaire, ce qui signifie que les différents acteurs avec lesquels vous allez faire des transactions, ne pourront pas avoir accès à vos informations. De cette façon, vous allez être moins exposé au piratage et aux autres pratiques frauduleuses qui visent à voler votre argent.

Mais dernièrement, une nouvelle arnaque qui vise les utilisateurs de PayPal a vu le jour. Celle-ci consiste en un email que vous allez recevoir, soi-disant, de la part de PayPal et qui évoque que vous avez effectué une transaction suspecte.

Ainsi, le message vous incite à cliquer sur un lien, pour vérifier et débloquer votre compte. Une fois que vous avez cliquez sur le lien, vous donnez l’accès à un virus, qui va envoyer les informations de votre compte PayPal à la partie qui vous a envoyée l’émail.

Cette technique appelée « Phishing » a fait de nombreuses victimes, à cause de son aspect authentique, surtout, en ce qui concerne le logo et l’adresse e-mail de PayPal.

Que faire si je reçois une tentative d’arnaque qui vise mon compte PayPal ?

Malgré le fait que le message de l’arnaque est très similaire à ceux envoyés par l’entreprise elle-même, il existe plusieurs critères qui vous permettent de faire la différence entre le deux.

Premièrement, vous aller constater la présence de certaines fautes d’orthographes, surtout sur la première ligne. Le mot qui se trouve après le signe @ de l’adresse e-mail est aussi un indice très important, car les e-mails frauduleux se terminent souvent par @proximus, à la place de @PayPal, qui est présent sur les e-mails originaux.

En plus de ça, il faut faire très attention à la formule de salutation dans le message, puisque PayPal n’utilise jamais « chère adresse e-mail » ou « cher client ».

Pour toutes ces raisons, vous devez bien vérifier les aspects cités précédemment des mails que vous recevez de PayPal.

En plus de ça, il faut éviter d’ouvrir les pièces jointes ou de cliquer sur les liens externes présents sur les messages. Si vous recevez ce genre d’e-mail, vous devez adopter une certaine démarche.

La première chose à faire est de vérifier votre compte PayPal pour vous assurer qu’il n’est pas bloqué et pour vérifier la présence de la transaction suspecte mentionnée dans l’e-mail.

Suite à cela, vous devez transporter le message frauduleux à l’adresse spoor@paypal.com. Il faut noter, que vous ne devez apporter aucune modification sur le message en question, avant son transfert.

Une fois que vous avez terminé le transfert, vous devez directement supprimer le message de votre messagerie.

Comment éviter les arnaques qui visent les utilisateurs de PayPal ?

Pour augmenter la sécurité de toutes vos transactions en ligne avec PayPal, vous devez appliquer plusieurs mesures de préventions. Ces dernières vont vous permettre de mieux vous protéger contre les voleurs, pour envoyer de l’argent et payer vos courses en toute tranquillité.

Les mesures les plus importantes que vous devez prendre, pour éviter les arnaques et les autres dangers de PayPal, sont les suivants :

  • faire ses achats, seulement sur des plateformes dont l’adresse commence par « http » ;
  • vérifier tous les détails des achats et des relevés bancaires ;
  • toujours se déconnecter du compte PayPal, après la validation du paiement ;
  • opter pour un mot de passe complexe et fiable, en utilisant un mélange de lettres et de chiffres ;
  • effacer toutes vos informations et applications bancaires avant, de votre appareil, si vous allez le vendre.

L’arnaque qui vise les utilisateurs de PayPal a fait beaucoup de victime ces derniers temps et, pour l’éviter, vous devez appliquer de nombreuses mesures et utiliser une démarche spécifique pour faire vos courses en ligne.