19 mai 2024

Zoom sur le Chromebook : pour qui est-il idéal ?

Le Chromebook est une nouvelle génération d’ordinateurs portables. Édités par Google, ils sont connus pour être très performants, tant dans la vie professionnelle que celle de tous les jours. À qui l’ordinateur du géant Google s’adresse-t-il exactement ?

Les principales caractéristiques du Chromebook

Un Chromebook est un ordinateur portable qui fonctionne à partir de Chrome OS, un système d’exploitation spécialement développé par Google. Ce dernier se présente et fonctionne d’une manière différente des autres systèmes : Windows, Mac OS, Linux… Le Chrome OS s’appuie sur le navigateur Chrome, les services Google et internet pour faire fonctionner de nombreux programmes. Il est également compatible avec PlayStore et de multiples applications Android.

Les ordinateurs Chromebook n’affichent pas de bureau comme les systèmes Windows ou Mac OS. Ils présentent juste un fond d’écran vide avec une barre pour lancer les logiciels en bas d’écran. En effet, les applications du système sont accessibles grâce au lanceur d’application de la barre (omnibox).

chromebook

Pour qui le Chromebook est-il un outil adapté ?

Le Chromebook est un outil très adapté pour les débutants en matière d’utilisation d’ordinateur. Il est également convenable pour les personnes qui ont des besoins basiques en informatique. Les élèves et étudiants peuvent utiliser ce type d’ordinateur, notamment pour faire des recherches ou pour jouer à des jeux vidéo.

Dans le cadre professionnel, les ordinateurs Chromebook sont pour la plupart limités à un usage bureautique. En général, ils sont proposés par les marques Acer, HP, Asus… Le fabricant HP est très réputé pour ses produits de bonne qualité. Il propose différents modèles d’ordinateurs qui peuvent vous convenir, selon vos besoins.

Toutefois, pour le choix d’un Chromebook HP, il est important de prendre en compte certains éléments. Il s’agit notamment des caractéristiques de l’ordinateur : la mémoire vive, l’écran, le processeur, les fonctionnalités… Les prix des ordinateurs Chromebook varient d’un modèle à un autre, mais surtout, en fonction de leurs caractéristiques.

Comment le Chromebook se compare-t-il aux autres ordinateurs ?

Le Chromebook se distingue principalement par son système d’exploitation Chrome OS. Pour le comparer aux autres ordinateurs portables, plusieurs facteurs peuvent être pris en compte.

Les performances des ordinateurs Chromebook

La rapidité est l’un des meilleurs atouts des ordinateurs Chromebook. Ils démarrent en moins de 10 secondes et sont nettement plus rapides que les ordinateurs portables qui fonctionnent avec Windows ou Mac OS. Les logiciels sur le système d’exploitation Chrome OS sont lancés sans délai. De plus, leurs performances ne diminuent pas au fil du temps comme on peut le constater souvent avec les autres modèles. Par exemple, un Chromebook acheté il y a 2 ou 3 ans (voire plus) aura le même délai de mise en route qu’à sa première utilisation. En revanche, les performances des autres ordinateurs baissent au fur et à mesure que ces derniers sont utilisés.

Le chrome OS est développé avec plusieurs systèmes intégrés qui assurent sa sécurité grâce à une vérification à chaque démarrage. Son système de bac à sable cloisonne les processus et empêche toute propagation de virus. En plus de cela, le Chrome OS possède un antivirus intégré qui offre une excellente protection. Le système de sécurité des Chromebook est beaucoup plus performant que celui des autres ordinateurs.

Le prix des Chromebook

Pour choisir un ordinateur portable, le prix est l’un des facteurs que vous devez également prendre en compte. Les Chromebook sont en général plus économiques. Le système Chrome OS utilise le cloud pour sauvegarder les fichiers et faire fonctionner les applications. Cela permet aux utilisateurs de dépenser moins en matière de composants périphériques (le disque dur par exemple). De plus, les Chromebook coûtent moins cher que la plupart des autres modèles d’ordinateurs. De plus en plus de fabricants proposent des modèles à des prix très attractifs. Vous pouvez ainsi acheter un Chromebook performant avec environ 300 euros. Un PC Windows qui possède les mêmes performances peut vous coûter jusqu’à 700 euros.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cet ordinateur ?

Les ordinateurs Chromebook présentent de nombreux avantages, mais également des inconvénients.

Les avantages des ordinateurs Chromebook

Les Chromebook ont une excellente autonomie. Ils consomment nettement moins d’énergies que les autres ordinateurs portables. De plus, ils sont pour la plupart dotés d’une très bonne batterie. Cette dernière est conçue pour durer le plus longtemps possible. En effet, les ordinateurs Chromebook peuvent largement tenir une journée complète. Certains modèles nouvellement mis sur le marché peuvent durer au-delà de 24 h. Par conséquent, vous pouvez vous déplacer avec votre ordinateur sans être obligé de garder sur vous son chargeur.

Les ordinateurs Chromebook sont également très pratiques et faciles à utiliser. Ils sont accessibles à toute personne ayant l’habitude d’utiliser le navigateur Chrome ou un compte Google. Grâce à la mise à jour automatique et le système antivirus intégré, ces ordinateurs sont protégés efficacement contre les virus ou d’autres menaces informatiques. Les ordinateurs Chromebook sont très fins. La plupart des nouveaux modèles possèdent un écran tactile, un clavier réglable et peuvent être transformés en tablette. Ces ordinateurs offrent également un meilleur rapport qualité-prix. Avec le système Chrome OS, tous vos fichiers sont à l’abri des risques de perte, car ils sont sauvegardés sur le cloud et sur Google Drive.

Utiliser un Chromebook

Les inconvénients des ordinateurs Chromebook

Les points faibles des Chromebook ne sont pas négligeables. En effet, ces ordinateurs ne donnent accès qu’aux services et applications Google. Vous ne pourrez donc pas utiliser des logiciels qui ne sont pas pris en charge par Chrome webstore ou Google Play. C’est pour cette raison que ces ordinateurs sont moins utilisés par les professionnels des métiers de l’informatique, des graphistes ou des créateurs de contenu vidéo.

Vous devez aussi avoir une connexion internet avant de profiter pleinement des atouts de Chromebook. Hors connexion, de nombreux services et applications vous seront inaccessibles. De plus, certains appareils numériques ne fonctionnent pas avec les Chromebook. Par exemple, il vous sera très difficile d’utiliser une imprimante avec ce type d’ordinateur à cause du système d’exploitation Chrome OS. Les ordinateurs Chromebook offrent en général un espace de stockage très limité sur leur disque dur, environ 35 Go au maximum. Ainsi, vous devez utiliser des disques durs de stockage externes.