5 décembre 2021
choisir-pc-portable

Choisir son PC portable : comment faire le bon choix ?

Au moment de choisir son ordinateur portable, il ne faut pas perdre de vue que les dimensions et les performances ne constituent pas les seules variables à prendre en considération.

Pour trouver le modèle le plus performant en adéquation avec votre exigence et votre budget, il est nécessaire de tenir également compte de plusieurs autres critères. Alors, quel type d’ordinateur portable devriez-vous acheter ?

Les caractéristiques à prendre en considération

Ces facteurs constituent les principaux critères à retenir lors du processus de sélection de votre futur ordinateur portable :

  • système d’exploitation ;
  • le CPU ;
  • la RAM ;
  • la qualité de l’écran ;
  • l’espace de stockage ;
  • refroidissement ;
  • la carte graphique ;
  • l’alimentation électrique et autonomie de la batterie.

Nous allons, maintenant, discuter des aspects les plus importants à prendre en considération.

Quel système d’exploitation devrons-nous choisir ?

Choisir le meilleur système d’exploitation est une question de choix personnel, mais ce bref récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque plate-forme devrait vous aider.

Windows

C’est le système d’exploitation le plus polyvalent, présent sur davantage de modèles de PC portables en comparaison aux systèmes Chrome OS ou macOS.

Les prix des ordinateurs portables Windows varient de moins de 150 € à plusieurs milliers d’euros et incluent une variété de fonctionnalités telles que des écrans tactiles, des scanners d’empreintes digitales et des doubles puces graphiques.

Ces ordinateurs portables sont idéaux pour les étudiants, les universitaires et les utilisateurs professionnels, et ils devraient être les seuls appareils envisagés par les joueurs.

MacOS

Bien que macOS d’Apple soit plus facile à utiliser que Windows, il est recommandé d’avoir le reste du matériel Apple.

Si vous n’avez pas d’iPhone ou d’iPad et que vos alternatives se limitent aux MacBook, ce n’est probablement pas votre premier choix.

Chrome OS

Chrome OS est destiné à être exécuté sur des ordinateurs portables, des petits ordinateurs de bureau et des clés USB particulièrement développés pour ce système, avec une installation relativement souple et destinée à rester reliée à une connexion Internet la majorité du temps.

Les ordinateurs Chrome sont également parmi les options les moins chères disponibles, donc le SE vaut la peine d’être considéré si vous avez un budget limité. L’inconvénient est que des programmes tels que la Creative Suite d’Adobe et Microsoft Office ne fonctionneront pas.

Linux

Si vous ne désirez pas avoir recours à Microsoft Office et si la courbe de prise en main ne vous gêne pas, il est possible de choisir le système Linux et de le faire installer sur pratiquement chaque portable existant.

En revanche, les logiciels les plus utilisés, tels que Microsoft Office et la Creative Suite d’Adobe, ne seront pas compatibles. Cependant, il y a des substituts libres et open source.

A lire également :

Durée de vie d’un ordinateur portable : 8 astuces pour la prolonger

CPU ou l’unité centrale de traitement

Il s’agit de l’unité de traitement de votre ordinateur. Le nombre de cœurs, la puissance de traitement et la gamme de prix donnent tous une indication raisonnable du degré total de puissance du CPU disponible. Pour prolonger l’autonomie de la batterie, les ordinateurs portables utilisent souvent des CPU à faible consommation d’énergie.

Lorsque vous comparez la gamme de CPU d’Intel à celle d’AMD, son principal concurrent, gardez à l’esprit que les statistiques de vitesse annoncées ne sont pas directement comparables. Il en va de même pour les sous-familles de chaque marque sont progressivement plus performants, même à la même fréquence revendiquée en GHz.

La même remarque vaut également pour la gamme de processeurs Ryzen d’AMD. Même à fréquence égale, chaque nouvelle génération de processeurs est généralement plus rapide que la précédente. Par conséquent, un CPU de 2,4 GHz de 10e génération sera plus rapide qu’un CPU de 2,4 GHz de 9e génération ou de la génération précédente.

De quelle quantité de RAM avez-vous besoin ?

Lorsque vous exécutez de nombreuses applications, que vous utilisez un grand nombre d’onglets de navigateur Web ou que vous effectuez des tâches intensives comme le traitement d’images, un manque de RAM entraînera un ralentissement de votre ordinateur.

Prévoyez un minimum de 4 Go, même pour un système Windows bon marché, mais recherchez de préférence au moins 8 Go pour la plupart des ordinateurs portables polyvalents et 16 Go ou plus pour les modèles haut de gamme. Ne lésinez pas sur la RAM à l’achat, car vous risquez de ne pas pouvoir la mettre à niveau ou l’augmenter plus tard.