5 décembre 2021
duree-vie-pc-portable

Durée de vie d’un ordinateur portable : 8 astuces pour la prolonger

Les ordinateurs portables sont l’une des meilleures inventions de notre époque. En effet, cet appareil apport plusieurs avantages, car il est facile à utiliser et à transporter et en plus de ça, il sert à faire de nombreuses opérations. Vous pouvez donc l’utiliser dans un cadre professionnel ou pour le divertissement et d’autres loisirs.

Cependant, comme tous les autres appareils, le PC portable a une durée de vie qui varie en fonction de plusieurs facteurs. Si vous avez ce genre de dispositif, il est nécessaire de savoir tous les facteurs qui peuvent affecter sa longévité. Alors, combien dure un ordinateur portable ?

Quelle est la durée de vie d’un ordinateur portable ?

Le PC portable est devenu un outil essentiel dans notre époque, car il est capable d’effectuer plusieurs opérations que le Smartphone ne peut pas faire. Cet appareil vous offre toutes les fonctionnalités d’un ordinateur classique, mais tout comme le téléphone, vous pouvez le transporter facilement.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles d’ordinateurs portables issus de plusieurs marques. Ces modèles diffèrent en fonction de plusieurs paramètres comme le stockage, l’affichage, la RAM, les dimensions, etc.

Cependant, l’un des critères les plus importants de n’importe quel PC est sa durée de vie. En effet, votre ordinateur portable ne va pas durer éternellement et donc, il est nécessaire de connaître la longévité de ce genre de dispositif. La durée de vie d’un ordinateur portable est en général comprise entre 3 et 5 ans.

Mais, il faut noter que cet appareil à deux types de longévités.

Premièrement, l’espérance de vie opérationnelle représente la durée pendant laquelle votre PC va fonctionner de façon correcte.

Alors que la durée de vie utile est l’intervalle de temps dans lequel votre ordinateur portable sera toujours capable de répondre à toutes les exigences des systèmes de dernière génération. Il faut savoir que la longévité utile est beaucoup plus réduite que l’opérationnel.

Après la fin de la durée de vie utile de votre ordinateur portable, vous pourrez toujours l’utiliser, mais vous ne pourrez pas profiter de toutes les dernières fonctionnalités du système d’exploitation et des autres nouvelles technologies.

Ce qui signifie que votre PC va perdre en performances et en fiabilité.

Quels sont les facteurs qui affectent la durée de vie d’un ordinateur portable ?

La durée de vie d’un PC portable n’est pas stable, au contraire elle change de l’un à l’autre en fonction de plusieurs paramètres.

Premièrement, l’usage est l’aspect qui a le plus grand impact sur la longévité de votre ordinateur.

Si vous l’utiliser pendant plusieurs heures chaque journée, sa durée de vie sera beaucoup plus inférieure à un PC utilisé occasionnellement.

On peut considérer la longévité d’un ordinateur portable comme un stock, et donc plus vous consommer plus vos réserves vont s’épuiser rapidement.

La marque du PC joue aussi un rôle très important dans la détermination de sa durée de vie. Effectivement, certains fabricants sont connus pour avoir des appareils plus durables et plus fiables. Ceci est lié à la qualité des matériaux avec lesquels est fabriqué l’ordinateur.

Si le PC est produit par des matériaux solides au niveau de sa couverture extérieure, il sera plus résistant aux chocs et cela va garantir une plus grande protection au compartiment intérieur qui contient les pièces les plus importantes et les plus fragiles du système.

Il faut savoir aussi que la durée de vie d’un PC portable est plus faible comparée à celle d’un modèle fixe.

Ceci est dû au fait que ce dernier est toujours dans une seule place ce qui signifie qu’il est moins exposé aux accidents et aux chocs, contrairement aux modèles portables qui sont constamment en mouvement.

Comment prolonger la durée de vie d’un ordinateur portable ?

Comme c’est le cas pour tous les autres dispositifs électronique, si vous voulez augmenter la durée de vie de votre PC, vous devez l’entretenir.

Si vous appliquez un bon entretien de votre appareil, vous allez pouvoir profiter d’un rendement meilleur et sur une période plus prolongée.

Voici ci-dessous, les mesures les plus importantes à prendre pour prolonger la durée de vie d’un ordinateur portable :

  • utilisez une sacoche de protection pour transporter le PC ;
  • n’appliquez aucune pression sur l’ordinateur ;
  • évitez les secousses ;
  • optez pour les options d’économies d’énergie ;
  • faire une défragmentation chaque année ;
  • formatez le disque dur tous les deux ans ;
  • nettoyez le PC de façon régulière ;
  • ne mettez aucun liquide près de l’ordinateur.

La durée de vie d’un ordinateur ne dépasse pas les 5 ans en général, mais vous pouvez la prolonger en effectuant un entretien régulier et en appliquant certaines mesures de prévention.