17 août 2022
cigarette-electronique

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un produit qui a su trouver sa place dans la société. Tout le monde le connaît et on comprend brièvement comment ça fonctionne.

Mais vous êtes-vous vraiment posé la question pour comprendre le fonctionnement de cet outil ? Il faut savoir que celui-ci est complètement différent de celui d’une cigarette classique.

En effet, plusieurs éléments entrent en jeu, ce qui permet à la cigarette électronique de tenir relativement longtemps et de donner les résultats souhaités. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir à ce propos.

Quels composants permettent à la cigarette électronique de fonctionner ?

Avant de bien comprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique, il est important de prendre connaissance de tous les éléments qui la composent.

Ces derniers sont nombreux et parmi eux, il est possible de citer :

  • La batterie ;
  • Le réservoir ;
  • La résistance.

Sans sa batterie, une cigarette électronique ne pourra pas se mettre en marche. Il s’agit là de tout le concept électronique de l’appareil tant apprécié par les vapoteurs.

Aussi, avant de passer aux choses sérieuses, il est important de garder en tête que le complexe réservoir/résistance est souvent connu sous le nom de clearomiseur. Alors que certains clearomiseurs sont démontables, c’est-à-dire qu’il est possible de dissocier les deux éléments précédemment cités, d’autres ne le sont pas.

Il est primordial de choisir une cigarette électronique en fonction de ce critère pouvant se montrer essentiel.

Quel est le fonctionnement d’une cigarette électronique ?

Maintenant que vous connaissez les éléments qui donnent toute leur importance à une cigarette électronique, il est important de prendre connaissance des mécanismes les reliant.

De ce fait, il faut garder en tête que tout commence avec la batterie. Une fois que celle-ci se met en marche, elle renvoie son courant à la résistance. Cette dernière joue l’un des plus grands rôles dans le fonctionnement de la cigarette électronique.

En effet, elle permet de transformer l’énergie électrique donnée par la batterie, en énergie thermique. Grâce à cette dernière, la résistance chauffe et donne la chaleur nécessaire au réservoir afin qu’il soit en mesure d’effectuer la vaporisation du e-liquide dans le but de l’inhaler et d’en recevoir tous les effets.

Comme vous pouvez le constater, la cigarette électronique fonctionne grâce à un circuit qui permet de relier plusieurs éléments importants. Si ces derniers ne sont pas placés aux endroits nécessaires, ou qu’ils sont défectueux, il est inutile d’espérer que la cigarette électronique fonctionne en bonne et due forme.

Bien sûr, il faut savoir que pour utiliser la cigarette électronique comme il se doit, il est nécessaire de remplir son réservoir d’e-liquide.

Bien souvent, il faut tirer sur la cigarette électronique pendant plus longtemps que sur une cigarette classique, afin de mieux absorber la vapeur créée par le circuit précédent.

Aussi, dans la majorité des cas, l’inhalation se fait en appuyant sur un bouton présent dans l’outil. Tout cela permet de faire un bien meilleur usage de l’e-cigarette dans le but de vapoter en bonne et due forme.

fonctionnement-e-cigarette

L’effet joule pour le fonctionnement de la cigarette électronique

Faut-il arrêter si la résistance de votre cigarette électronique chauffe ? La réponse est non, car ce serait une erreur de mettre fin à l’expérience pour une telle raison !

En effet, il est tout à fait normal que la résistance de votre e-cigarette chauffe, le contraire serait d’ailleurs même préoccupant.

Pour mieux comprendre ce concept, faites un bond en arrière pour retrouver vos cours de physique favoris. Il s’agit de l’effet joule que l’on recherche ici.

C’est grâce à l’effet joule qu’une cigarette électronique est capable de fonctionner. En d’autres termes, c’est grâce à la chaleur de la résistance que tout se passe comme convenu.

Contrairement aux situations où cet effet est contraignant, il serait inquiétant de ne pas l’avoir avec une cigarette électronique. Bien sûr, il faut faire attention aux nuances.

Il ne faut pas non plus que la résistance soit brûlante ou que votre cigarette électronique soit trop chaude.

Cela peut provoquer des blessures et ce n’est bien évidemment pas ce que vous voulez. Il faut donc prendre le soin de bien vérifier que tous les éléments de votre cigarette électronique soient bien opérationnels.

Ensuite, laissez place à la magie de l’effet joule pour une satisfaction garantie et une vape incomparable.