19 juin 2024
pc-gamer

Composants d’un PC gamer : de quoi s’agit-il ?

Comme un PC gaming représente un investissement important, vous devez le prendre au sérieux et faire vos devoirs avant de l’acheter. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte en ce qui concerne ses composants, tels que la carte graphique, le processeur, la mémoire et le stockage. C’est pourquoi, nous avons élaboré ce guide sur l’achat d’un ordinateur de bureau pour gamers.

Construire une configuration de jeu pour la première fois peut être intimidant, mais ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez rapidement assembler un PC gaming qui répond à vos exigences si vous savez quoi chercher et où le chercher.

Quels sont les composants fondamentaux d’un PC gaming ?

Il y a au moins huit composants dont vous aurez besoin pour construire un PC gaming.

La carte graphique

Elle traite les images de votre PC et les affiche sur votre écran. C’est peut-être le composant le plus essentiel d’une installation de jeu. Des cartes graphiques plus puissantes permettent d’obtenir de meilleures images et de meilleurs réglages dans les jeux.

Le processeur

Souvent appelé unité centrale de traitement, c’est le composant qui fait fonctionner votre ordinateur. Le processeur est responsable de l’acheminement des instructions d’un système informatique à un autre. Plus un processeur peut envoyer rapidement des informations pour les opérations logicielles et matérielles, mieux c’est.

La RAM

La quantité de RAM (mémoire vive) de votre ordinateur détermine la quantité de données qu’il peut traiter à tout moment. En d’autres termes, la RAM est l’endroit où votre ordinateur stocke les données auxquelles il doit accéder immédiatement. Plus vous avez de RAM, plus votre ordinateur peut traiter rapidement de grandes quantités de données, ce qui est bénéfique pour la productivité et nécessaire pour les jeux.

Le stockage

Stockage, également connu sous le nom de lecteurs à état solide (SSD) ou de disques durs (HDD). Les lecteurs à état solide (SSD) et les disques durs (HDD) sont les deux types de stockage disponibles pour les PC. C’est là que vont vos fichiers lorsqu’ils ne sont pas utilisés, dans tous les cas. Des disques plus grands offrent une plus grande capacité de stockage, ce qui implique plus d’espaces pour les fichiers, les jeux et autres matériels.

La carte mère

La carte mère est l’endroit où est logé tout le matériel de votre ordinateur. La caractéristique la plus essentielle d’une carte mère est la compatibilité avec les composants que vous choisissez, mais elles peuvent aussi avoir des cartes graphiques intégrées, des systèmes Wi-Fi et d’autres fonctions.

Alimentation électrique

Sans doute l’élément le moins fascinant et le plus important du puzzle PC, le bloc d’alimentation fait exactement ce qui est écrit sur la boîte : il distribue l’énergie d’une prise de courant aux différents systèmes informatiques. Il peut être difficile de choisir le bon, mais une fois que vous l’aurez fait, vous n’aurez probablement plus jamais à vous en soucier.

Le boîtier

Si certains modèles intègrent des ventilateurs pour un refroidissement supplémentaire, le boîtier de votre ordinateur est surtout une décision d’ordre esthétique. Bien qu’une construction « en plein air » soit possible, un boîtier est généralement une option préférable pour protéger les composants de la poussière.

L’écran

Un écran est votre fenêtre personnelle sur les univers de jeu que vous appréciez. Il joue donc un rôle central dans votre expérience de jeu. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un moniteur de jeu.

En plus des huit composants essentiels mentionnés ci-dessus, il existe d’autres périphériques dont vous avez besoin pour une meilleure expérience de jeu avec votre PC. Les voici :

  • un clavier ;
  • une souris ;
  • un tapis de souris ;
  • un casque d’écoute.

Quels sont les outils dont vous aurez besoin pour construire un PC de jeux ?

L’aménagement de votre espace de travail et l’assurance que vous avez les bons outils sont deux aspects importants de la construction d’un PC gaming. On ne saurait trop insister sur l’importance de l’organisation. Considérez-vous comme un chirurgien informatique qui a toujours tout ce dont il a besoin à portée de main. Par conséquent, vous aurez besoin de l’équipement suivant :

  • gants ;
  • tournevis ;
  • pâte thermique ;
  • air comprimé.

L’avantage de construire un PC gaming est que vous pouvez mettre à jour les composants individuels ou ajouter de la RAM/SSD quand vous le souhaitez ou quand votre budget le permet. Une console de jeu conventionnelle ne peut pas offrir ce niveau de modularité.