3 octobre 2022
alimentation-modulaire

Alimentation modulaire : une pièce indispensable pour votre PC

L’alimentation modulaire est la principale source d’alimentation de l’ordinateur, c’est-à-dire la source électrique de tous ses composants. Bien que l’alimentation soit l’une des pièces qu’on porte le moins d’attention tant aussi bien à sa capacité ou à sa qualité, tout acheteur désireux de s’offrir un ordinateur doit penser au type d’alimentation modulaire qu’il doit choisir.

C’est pourquoi, c’est l’une des pièces les plus importantes pour faire fonctionner votre ordinateur, d’autant plus que l’alimentation est susceptible d’être endommagée, car c’est une pièce sensible et la moins durable parmi les autres pièces à l’intérieur de l’ordinateur. Il est à noter que le remplacement de l’ensemble de l’alimentation est plus facile et moins coûteux que de l’entretenir s’il est endommagé ou a cessé de fonctionner, et en raison de sa sensibilité, il est préférable de le choisir avec soin.

Voici donc un guide qui vous aidera à choisir la bonne alimentation modulaire pour votre PC.

Quels sont les types d’alimentation modulaire ?

Les types d’alimentation utilisés dans l’ordinateur diffèrent selon le mécanisme de classification, certains d’entre eux sont classés selon le courant électrique qu’ils reçoivent, et certains sont basés sur leur mécanisme de fonctionnement. Vous pouvez les classer selon les périodes d’utilisation. En général, on peut dire que l’alimentation a trois types principaux, à savoir :

L’alimentation à découpage SMPS à quatre parties

L’alimentation à découpage SMPS se compose de quatre parties principales ; le redresseur, le condensateur, le filtre et la série de transistors qui régulent la quantité d’énergie entrant dans l’ordinateur et y convertissent la tension actuelle. Ils ont l’avantage d’être plus élaborés que les autres sources d’alimentation. L’utilisation d’une alimentation à découpage permet de redresser la tension alternative en une tension continue non régulée, en fonction des deux composants principaux.

Le courant continu est coupé lorsqu’il atteint l’alimentation et se retrouve converti en une tension constante à haute fréquence, ce qui réduit la taille du transformateur et permet de fournir moins d’énergie aux ordinateurs internes.

L’alimentation CC ou courant continu

L’alimentation CC est une alimentation à courant continu. C’est l’alimentation qui fonctionne uniquement avec du courant continu, c’est-à-dire qu’elle fournit une tension constante. Le transport de la source d’alimentation principale se fait dans l’ordinateur sans changer la tension actuelle.

Il est toutefois possible de contrôler l’alimentation CC directement à partir de sa source principale, ou à partir de la source CA telle que les tubes de puissance. Sachez juste que la méthode de l’alimentation en courant continu est déterminée, en fonction des différentes sources de sources d’alimentation.

L’alimentation sans coupure (UPS) : en cas d’urgence

L’Alimentation sans coupure, il s’agit d’une source d’alimentation de secours, ce qui signifie que cet appareil fonctionne comme une batterie interne temporaire qui alimente les parties internes de l’ordinateur avec la puissance nécessaire pour le faire fonctionner, en cas de panne de courant ou fluctuation, l’alimentation fournit à l’onduleur suffisamment de temps pour arrêter le système de manière ordonnée, puis allumer le générateur de secours.

L’onduleur se compose principalement d’une batterie de batteries rechargeables, de circuits de capteurs et d’un conditionneur d’alimentation. Ces trois parties fonctionnent en série, les capteurs envoient des signaux si l’alimentation fluctue ou tombe en panne. L’électricité et les batteries agissent comme une source d’alimentation alternative, tandis que le conditionneur d’alimentation remplit la fonction normale d’une alimentation en convertissant et en régulant la puissance d’entrée et la quantité de courant électrique distribuée.

Quelles sont les raisons de la défaillance de l’alimentation électrique de l’ordinateur ?

De nombreuses raisons contribuent aux dommages et au dysfonctionnement de l’alimentation, dont les plus importantes sont :

  • l’âge de l’alimentation : les alimentations fonctionnent bien dans les 5 à 10 ans suivant leur achat, mais cela dépend du nombre de fois qu’elles sont utilisées ;
  • la conduction électrique : l’alimentation électrique peut être endommagée si des interférences électriques se produisent dans ses pièces ; comme un court-circuit ou une ondulation électrique ;
  • la saleté : cela comprend la saleté, la poussière, la fumée de cigarette et d’autres choses ;
  • la chute de tension de baisse de tension : une chute de tension soudaine affecte l’efficacité de l’alimentation et peut l’endommager ;
  • chaleur : la surchauffe réduit l’efficacité de l’alimentation électrique et augmente la charge sur celle-ci, réduisant ainsi sa durée de vie ;
  • panne de ventilation : affecte négativement l’alimentation car une panne de ventilation signifie des températures élevées, et donc l’alimentation devient plus susceptible d’être endommagée.

Il est donc nécessaire et vital de choisir la meilleure alimentation adaptée à votre ordinateur.