19 juin 2024
carte-graphique

Comment fonctionne une carte graphique 4k ?

Avant toute chose, il faut savoir que n’importe quel appareil à écran a besoin d’une carte graphique. C’est une carte qui permet de diminuer la pression sur le processeur. Mais, le plus important encore, c’est qu’elle permet d’exploiter les différentes capacités, telles que les jeux vidéos, les montages vidéos, l’infographie en trois dimensions (3D).

Alors, que faut-il savoir sur une carte graphique ? La réponse dans la suite de cet article.

Comment fonctionne une carte graphique ?

Si vous voulez que votre système d’exploitation marche très bien, il est fondamental de faire une mise à jour. L’actualisation de la carte graphique vous permet aussi de réduire les perturbations qui peuvent se produire durant un visionnage.

Le rôle d’une carte graphique est de produire une image qui s’affiche sur un écran. Il est important de savoir que la mémoire de votre pc impacte plusieurs éléments qui sont les suivants :

  • la qualité de l’image que vous aurez sur votre écran,
  • la résolution de l’écran d’ordinateur (Haute définition, 4k),
  • le degré de connexion et la fréquence.

Il faut bien distinguer les différentes cartes graphiques qu’il y a sur le marché. Cependant, il existe des modèles qui ont aussi une fonctionnalité concernant la qualité de son.

Le but d’une carte son est d’augmenter la qualité sonore à l’aide d’un générateur afin de profiter des différentes performances.

Enfin, il est important pour vous de savoir ce que votre carte graphique a de si spécial concernant ces performances et ces fonctionnalités techniques.

Le choix de la carte graphique : comment faire ?

Afin de pouvoir choisir la bonne carte graphique qui répond à vos besoins et selon les critères que vous recherchez, vous devez d’abord savoir qu’il en existe plusieurs. Notamment, celles qui sont utilisées pour les jeux vidéos. Voici, les points important que vous devez connaître :

  • utiliser une carte graphique selon vos besoins : pour les jeux ou pour un logiciel d’entreprise,
  • mesurer la taille de votre unité centrale pour y installer une carte graphique qui lui correspond parfaitement,
  • prévoir la somme d’argent ainsi que le débit d’électricité adéquat pour une consommation correcte.

Les différentes cartes graphiques 4 k

Si vous êtes un joueur débutant ou expérimenté et vous voulez faire augmenter votre résolution d’écran sur votre ordinateur gamer, vous devez vous procurer un équipement dédié à cet effet.

Voici, pour vous une sélection des carte graphiques 4 k

La première : la RTX 3090

C’est une carte de la marque ASUS. Elle vous promet une résolution incroyable. Bien qu’elle soit la plus chère sur le marché et coûte dans les 3 700 euros, mais, elle est limitée. Sa mémoire est de 24 Go. Vous pouvez y jouer durant des heures, car, grâce à ces trois ventilateurs, elle s’autorefroidisse. Vous devez savoir que la résolution d’écran peut aller jusqu’à 8k.

La deuxième : la RX 6900 XT

Grâce à la résolution qu’elle offre pour vos jeux vidéos en 4k, c’est la plus disponible, bien que son prix est de 2 020 euros. Cette carte graphique du modèle MSI Radeaon est destinée pour les gamers. Alors, si vous voulez vous offrir une très bonne expérience de jeu, vous pouvez choisir cette carte graphique.

La troisième : Gigabyte GeForce RTX 3070 Gaming OC

Si vous voulez profiter pleinement de vos séances jeux vidéos, vous devrez choisir cette carte graphique. Non-seulement, elle coûte dans les 1 600 euros, mais, aussi, c’est une carte qui a su répondre aux différents besoins.

Elle est adaptée à une résolution de 4 k et de 8 k. Vous avez accès aussi aux nouveaux jeux qui sont sortis récemment.

Combien coûte une carte graphique ?

Pour connaitre les prix des cartes graphiques sur le marché, tout ce que vous devez faire, c’est de vous rendre sur une plateforme en ligne et comparer les prix. Ce comparateur vous permet de trouver une carte graphique selon votre budget.

En général, les prix varient entre 140 euros et 200 euros. Par contre, les prix peuvent augmenter et aller jusqu’à 350 euros ou 700 euros.

Si vous cherchez un modèle haut de gamme, les prix varient entre 1 200 et 2 500 euros. Notez bien qu’une carte graphique qui est destinée pour les grands appareils électroniques, son prix peut aller au-delà de 3 000 euros.